Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Moyen de renforcer un solivage

Moyen de renforcer un solivage

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

voilà j'ai une pièce qui fait 8m sur 3,30m. Le solivage est constitué de 17 solives en sapin de section 75/175 très saines et donc de portée de 3,30m. Leur entraxe est de 49cm en moyenne (ça va de 47 à 50,5).

Au dessus ce sera une chambre que je veux isoler très correctement. En regardant les conseils sur le blog de Boisphille je n' ai pas pu retrouver exactement des correspondances pour les abaques.

J'ai l'intention de mettre un plancher pin des landes de 23mmm (je sais qu'il faut 45cm max d'entraxe...), puis Domisol lv 20mm, puis béton allégé Granuland en 5 cm (poids proche des 50 kgs au m2 en 5 cm) puis probablement moquette épaisse. Le tout désolidarisé en périphérie.
En sous face, fermacell et laine de roche entre solives en laissant une lame d'air.

Tout ça pour dire qu'à mon avis le solivage est trop faible.

J'ai quelques solutions pour le renforcer, j'aimerais avoir votre aide !

1: Mettre une solive identique entre chaque solive (c'est idéal mais peut-être excessif...).

2: Mettre une solive toutes les 3 par exemple (pour un total de 22 à 25 solives).

3: J'ai la possibilité de mettre une poutre en chêne de section 24/22 d'un côté et 22/20 de l'autre (elle a plusieurs siècles et est très sèche).Elle partagerait la pièce en 2 parties de 3,5m et 4,5m en appui sur les murs en pierre costauds.
Cette seule poutre ne prendrait-elle pas suffisamment la charge sans que j'aie à ajouter des solives ?

4: Mettre cette poutre (j'ai bien envie de la mettre de toute manière car ça fera joli) en plus de la solution 1 ou 2.

5: Mettre une muralière d'un côté du mur qui fera passer la portée à 3,20m (bof...).

Je passe sur le boulonnage de solives plus fines en renfort...


Voilà, pardon pour la longueur de ma question, j'espère que vous saurez m'aider et que j'aurai été assez précis.




4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Moyen de renforcer un solivage il y a 11 ans

Bon je me réponds moi-même car mon sujet semble inintéressant.

J'en profite pour préciser que sur mon Domisol (sous-couche en laine de roche faite pour isoler sous chappe béton), je placerai un feutre.
Par dessus la chappe allégée je mettrai probablement un isolant style phaltex sous ma moquette.

Je pense mettre la poutre en chène dont j'ai parlé. Elle prendra une bonne partie de la charge. La solive qu'elle remplace sera placée là où l'entraxe est le plus large. Probablement que je poserai d'autres solives.

Au dessus la chappe allégée sera coulée en 2 fois, ce qui fera 2 chappes de 3,30m * 4m environ. Il n'y aura pas de risque de travail du support à mon avis avec les renforts supplémentaires dont j'ai parlé, donc les chappes ne devraient pas risquer la fissure.

Je sais que la chappe, fut-elle allégée et en composition bois de recyclage, n'est pas bien vue sur ce site. La solution Fermacell semble très bonne mais j'ai plus de 200M2 à faire, plus les plaques pour les plafonds qui recouvriront mon isolation de la charpente en laine de bois.

Je pense donc faire comme je l'ai décrit, mais je suis ouvert aux suggestions !

Si quelqu'un pense que je me trompe, n'hésitez-pas à me conseiller.

Merci.

2. Moyen de renforcer un solivage il y a 11 ans

Vous pouvez en remettre une de même section entre deux, ce ne sera pas de trop. Ce qui serra de trop, c'est l'eau dans le béton ………. Il faudra bien qu'elle aille quelque part ……….. Le Prégychape est quand même bien plus pratique, plus sec donc plus saint ……et sans doute pas plus cher….. mais bon, vous faites comme vous voulez

3. Moyen de renforcer un solivage il y a 11 ans

Bonsoir, merci pour votre réponse.

Je sais bien que la solution béton n'a pas votre faveur. Je veux une isolation phonique surtout, et le rapport prix/efficacité me convient.

Pour l'humidité, le plancher bois n'est bien-sûr pas directement en contact avec la dalle; il est recouvert par du Domisol puis un feutre.
D'autre part la maison étant loin d'être habitable je laisserai sécher plusieurs mois la chappe avant de faire quoi que ce soit.

J'ai envisagé la chappe Fermacell, vraiment intéressante, mais pour l'isolation phonique renforcée il faut utiliser leur "nid d'abeille", à savoir que ce sont des alvéoles que l'on remplit de granules, ce qui a pour but d'augmenter le poids, et on arrive à 70 ou 115 kg/m2 selon l'épaisseur une fois tout fini.

Conclusion: Il faut que je renforce !

Juste une question si vous le voulez bien: En partant du postulat que je placerai ma poutre en chêne, dois-je d'après vous placer une solive entre TOUTES les solives ? (un tiers de la surface à l'étage ne sera pas habitable car mensardée).

Merci.

4. Moyen de renforcer un solivage il y a 11 ans

Bon, sans réponse je vais quand-même exposer ma solution.

Je change tout, j'abandonne le béton allégé, je prendrai la solution système de chape sèche Fermacell. Mais dans sa composition la plus lourde ça monte à 115 kg au m2. Mais d'un autre côté j'abandonne l'isolation en sous-face et laisse les solives apparentes (donc gain de poids sans les plaques et l'isolant).

Donc: J'enlève les 17 solives de 175/75 de portée 3300, et je les remplace par des 150/150 ou 170/150 en sapin ou chène, qui seront donc visibles.

Est-ce que ce sera suffisant pour le poids le plus défavorable que j'ai annoncé ?

Merci de valider ou pas ma solution.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer