Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
jeu sur solivage entre sabots

jeu sur solivage entre sabots

il y a 11 ans

Bonjour

Grace aux conseils trouvés sur ce forum et le blog de Boisphile, j'ai décidé de me lancer à la réalisation d'un plancher bois pour mon étage.

J'en suis à  l'étape de la pose des bastaings sur des sabots métalliques cloués sur les porteurs.

Concernant la découpe de mes solives, je me pose la question de s'il est nécessaire de prévoir un jeu de 0,5 cm de chaque côté, ou bien si la coupe doit être ajustée et la solive entrée en force ?

A première vue j'aurais tendance a laisser un jeu de manière à pouvoir ajuster le placement des solives et en prévision de la dilatation du bois, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour les 2 premières solives, mais j'ai comme un doute, et je préfère demander avant d'avoir tout posé :-)

Si quelqu'un a une suggestion...

Merci !

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. jeu sur solivage entre sabots il y a 11 ans

Le bois ne s'allonge pas ou très très peu, de plus il n'est sans doute pas très sec, donc, faites les coupes normalement pour entrer la solive sans forcer.

2. jeu sur solivage entre sabots il y a 11 ans

OK merci pour cette réponse.
Et que faire de mes 2 solives déjà posées avec 0,5 cm de jeu de chaque côté, pensez-vous que ce soit gênant si je les laisse tel quelles ou bien vaut-il mieux les placer des cales ?

Par rapport au taux d'humidité du bois, les bastaings sont posés dans le grenier (non isolé) depuis le mois de juillet, je sais pas si ça peut changer quelque chose ou pas ?


3. jeu sur solivage entre sabots il y a 11 ans

Pas de problème pour les deux questions

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer