Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solives sur sabots; Jeu pour dilatation ?

Solives sur sabots; Jeu pour dilatation ?

il y a 16 ans

Bonjour,

Je pose des solives 63 x 160 d'une portée de 3m sur sabots métalliques;

1ère question: Dois-je laisser du jeu en bout de solives pour dilatation, ou celles-ci peuvent-elles venir en butée sur une dalle béton ? si besoin d'un jeu, combien ?

je sais que je dois laisser un jeu de 1cm sur tout le pourtour pour le plancher agglo (dalle 19mm) de 10m2 mais ne sais pas s'il en est de même pour les solives.

2eme question: En perçant la dalle béton pour poser les sabots (40 trous), sur 2 trous je suis tombé sur des fils électriques en perçant; Et ça a fait disjoncter juste un seul disjoncteur. en remettant le courant tout remarchait. Sur un trou les fils se trouvent à environ 3 cm du bord, sur l'autre à 5-6 cm. Comment réparer ? Dois-je réparer ? Ca me parait vraiment compliqué de percer tout autour du trou (pour faitre un "gros" trou pour pouvoir récupérer le(s) fil(s) afin de réparer !! Je n'ai pas trop envie non plus de fragiliser ma dalle béton (dalle béton armé de 21cm dans immeuble récent de 10 ans). Quel est le risque de non réparation ? Peut-être existe-t-il une mousse isolante que je pourrais injecter à l'aveugle dans les trous (on m'a parlé de ça, mais ça ne me parait pas super) ?

Ca dépend peut-être si les fils se touchent à l'intérieur d'un trou, ou s'ils sont juste dénudés sans se toucher (ou un seul fil dénudé).

Merci de vos réponses car je suis très ennuyé pour continuer le chantier tant que je n'ai pas pris une décision pour ces fils.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Solives sur sabots; Jeu pour dilatation ? il y a 16 ans

Bonjour

 

D'abord, il faut identifier ce circuit et sa fonction pour savoir combien de câbles et de fils risquent d'être touchés. Vous avez peut être endommagé partiellement d'autres fils sans le savoir et avec l'échauffement les suites peuvent être dangereuses. Vérifiez aussi qu'en plus du déclanchement du disjoncteur un fusible sur interrupteur ou prise n'ait pas fondu. Généralement c'est la mèche qui assure le contact et provoque le court circuit. Une fois retirée le contact ne se fait plus mais les fils sont quand même endommagés.

 

Vous avez deux solutions :

Soit vous connaissez le circuit qui passe dans cette dalle, tenants et aboutissants et vous l'isolez définitivement sur le coffret de répartition du tableau principal ou dérivation la plus proche. Vous devrez retirer un nouveau cheminement de câble extérieur ou, si le constructeur a bien fait son travail, vous pourrez passer un câble neuf dans la gaine prévue à cet effet, mais j'en doute car les gaines sont souvent placées en même temps que les câbles et les rayons de courbure non respectés rendent ce remplacement quasi impossible.

 

Soit vous dégagez délicatement la gaine et le ou les fils touchés pour réparation (boite encastrée + borniez accessible au niveau de l'incident).

La pose des câbles directement noyés dans une dalle ou un mur plein est interdite. Mais j'ai mois aussi rencontré cette malfaçon et c'est galère car il est impossible de les remplacer.

Dans le cas ou vous pourriez retirer le câble endommagé de sa gaine, n'oubliez pas de passer une "aiguille" attachée à l'ancien câble pour pouvoir tirer ensuite le neuf.

 

Salutations.

 

2. Solives sur sabots; Jeu pour dilatation ? il y a 16 ans

Merci pour la réponse à la 2ème question: je sens que la réparation va être galère; je vais esayer de creuser un peu le béton pour arriver aux fils, puis je verrai bien.

Quand à la 1ère question sur un éventuel jeu de dilatation à prévoir pour les solives, qu'en pensez-vous ?

3. Solives sur sabots; Jeu pour dilatation ? il y a 16 ans

Pour le bois voir Remy. Je n'aurais peut être pas du répondre.

4. Solives sur sabots; Jeu pour dilatation ? il y a 16 ans

Si, merci pour la réponse. Et Rémy, si tu as la réponse à la longueur de solive !! Faut-il laisser du jeu (en périphérie)comme pour un plancher agglo ?

5. Solives sur sabots; Jeu pour dilatation ? il y a 16 ans

bonjour

je n'ai pas répondu parce que je n'en sais rien. Je ne me suis jamais posé la question. Je n'ai jamais mis de jeu entre une panne et un sabot. Pour moi, c'est une connerie parce que ca donne une force parasite qui a tendance à arracher le sabot de son support...

Rémy

6. Solives sur sabots; Jeu pour dilatation ? il y a 16 ans

ouf notre amis macon PaulR a dit la même chose que moi...

Merci Paul

7. Solives sur sabots; Jeu pour dilatation ? il y a 16 ans

Ok merci encore pour ces réponses. Je ne vais donc pas recouper mes solives et vais les laisser contre les sabots.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer