Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Nombre clous sur sabots

Nombre clous sur sabots

il y a 9 ans

Bonjour à tous!

Je souhaiterai juste m'oter d'un doute...
J'ai réalisé un plancher bois avec des solives de 100x300 sur une portée de 5m. Elles reposent sur un mur parpaing d'un côté et sur des sabots de l'autre.
J'ai pour le moment mis 10 clous sur chaque sabot (5 par ailettes) et un ami me dit que c'est insuffisant, que je devrais en mettre à chaque trou...???

Quel est votre avis?

A l'étage, ce sera parquet stratifié sur sol OSB, il n'y aura qu'une chambre... (donc aucune chape, pas de salle de bain...)

Merci d'avance si vous pouvez me rassurer ou m'aiguiller...

Bonne soirée à tous!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Nombre clous sur sabots il y a 9 ans

Déjà, pour des 100 x 300 il faut des SAE 500-100 -2 et le nombre de pointes spéciales CNA 4.0 x 50 est de 34 sur le porteur et 18 sur le porté soit 52 pointes.

2. Nombre clous sur sabots il y a 3 ans

Bonjour

Je suis en train de realiser le plancher de l'étage de mon garage et j'ai un peu la même interrogation à propos du nombre de clous à mettre dans les sabots.

Autant je comprends bien l'intérêt qu'il y a à mettre tous les clous dans le sabot pour assurer la fixation maximale sur le porteur (ce que j'ai fait), mais je ne comprends pas à quoi servent les trous sur le côté des sabots pour le porté ?

Quel est leur rôle et quelle est la règle de calcul pour savoir combien il faut en mettre ?

Merci d'avance

3. Nombre clous sur sabots il y a 3 ans

Deux types de fixations, partielle ou totale.

Une solive transmet 4 type d'effort au sabot, Descendant, ascendant, latéral et en traction.

C'est en fonction de ces efforts que le choix est fait du type de clouage.

Mais, comme dans la plus part des cas les utilisateurs sont à 100 lieues de connaître ces subtilités, c'est la clouage total qui est adopté, pour autant que le bon sabot ait été effectivement bien choisi et les réactions aux appuis bien calculées. Dans tous les cas, les ailes doivent être clouées, de manière totale ou partielle selon le choix.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer