pose sabots

Publié par nefastseven il y a 11 ans

bonjour

je vais m'attaquer a la pose du solivage qui sera posé sur des sabots eux meme fixés a 2 muralieres.

existe t-il une technique ou un moyen pour etre sur que tous les sabots seront posés pareils ?

j'ai lu aussi qu'il fallait faire des avants trous pour visser les tire fonds,ça veut dire que je perce a 6mm pour un tire fond de 8mm ? sur toute l'epaisseur ou juste sur une partie ?

j'ai pris des tire fonds de 8x60 ,les muralieres sont des 63x175,donc je ne devrais pas ressortir normalement......

et derniere question,d'une muraliere a l'autre comment etre vraiment sur que la solive que je vais poser sera de niveau ??
car il suffit que j'ai un leger decalage d'une muraliere a l'autre et rien n'est droit.

merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Déjà, si vous ne savez pas comment faire pour mettre de niveau face à face deux muralières, vous êtes mal partit !!! C'est quand même le B.A. BA.

Déterminer le niveau supérieur de la première.

Pour le niveau, ce n'est pas compliqué, il faut un tuyau d'arrosage, muni à chaque bout d'un tube plastique transparent avec un trait (de niveau) Vous achetez cela à quelques euro dans n'importe quel brico.

Vous remplissez d'eau de telle sorte qu'elle arrive au milieu du tube plastique

Il faut bien sur être deux, un à chaque bout.

Le premier place le niveau d'eau au trait que vous avez déterminé pour la hauteur de la muralière et l'autre, à l'autre bout attend la stabilisation et trace un trait au niveau de l'eau de son côté.

Il suffit alors de battre un trait au cordeau à poudre et le tour est joué.

Pour la seconde, en face, vous faite la même chose, le niveau que vous venez de prendre et que vous reportez en face avec le même système.

Pour la fixation, il faut mieux prendre les pointes PCR 4.2 x 50 qui sont vendues avec plutôt que des tirefonds en acier à ferrer les ânes de D.8 pour un trou de 11 !!!

Au cas, lisez ceci avant, cela devrait vous aider :

 http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Publié par nefastseven il y a 11 ans

ok merci
le coup du niveau a eau je connais mais j'y avais pas pensé.

j'ai acheté les clous simpson ,sur vos conseils dailleurs,mais j'ai aussi pris des tire fond puisque les sabots simpson sont pre-percés pour mettre des clous et des tire fonds.

j'aurai quand meme plus confiance si je rajoute en plus des clous des tire fonds.

je pensais faire un clouage partiel,c'est a dire sans utiliser tous les trous disponibles sur les sabots et commpleter par des tire fonds.

a propos des tire fonds,pourrait-on m'indiquer ce qui en est de l'avant trou ??

merci

Publié par JerryT il y a 11 ans

Bonjour,

Le diam. de pré-perçage = diam. tire-fond - 2mm
Je mets actuellement la même technique et pour les sabots je mets des tires-fond diam. 10 (pré-percé à 8) car le diam. des trous dans les sabots est de 11mm.

Bon courage.

Jerry.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

OK ! vous mettez ceinture et bretelles, pas de problème, mais les clous suffisent largement car leur résistance est supérieure à celle du sabot.

Publié par nefastseven il y a 11 ans

merci messieurs

Publié par nefastseven il y a 11 ans

je reviens vers vous pour question et/ou confirmation.

je voudrais savoir si la fixation du sabot sur la muraliere tel que sur la photo est bonne ou si je dois rajouter des clous ?
pour le moment 4 clous 4.2x50 simpson et 4 tirefonds 8x60.

je dois encore ajouter les 4 clous de chaque coté de la solive



merci

Publié par nefastseven il y a 11 ans

M. Boisphile pourriez vous me dire si les fixations sont suffisantes ou si je dois ajouter des pointes ?

sachant que je n'ai pas encore mis les pointes sur les flancs,je vais pour cela attendre d'etre hors d'eau et que le bois seche legerement,car je pense qu'il risque de se retracter un peu au sechage,le bois est entreposé depuis debut avril et les solives sont posées depuis jeudi dernier donc le bois etait exposé aux pluies normandes LOL.

merci

Publié par gael66 il y a 11 ans

Bonjour à tous
Je déterre cette discution car j'ai une interrogation très proche de se sujet et dont je n'ai pas trouvé réponse sur le net ou dans ce forum.
Je viens de réaliser une construction comparable:
un planché en osb 15mm posé sur des solives de 3,30m fixées à des murallières de même section que les solives (22cm x 7.5cm), entraxe de 45cm. Les muraillère sont fixées à un mur porteur en briques pleinnes d'un coté et dans un mur porteur en briques creuse de l'autre à l'aide de chevilles chimiques (14 scellement de 16mm et 15cm de profondeur dans les mur). Ayant découvert que le mur était en brique creuse, j'ai décidé de metre des poteaux du coté concerné. (j'en profite pour vous demander votre avis la dessus).
Au final, le plancher mesure 3.45m x (3.40m muraillère).
Mon problème est qu'on m'avait conseiller de metre les escellements chimiques au milieu des muraillère (c'est à dire à 11cm du haut et 11cm du bas). Jusque la ça ne me posais pas problème mais il m'est venue une crainte importante quand j'ai remarqué que l'une des muraillères portait une fisure longitudinal. Cette fissure relie plusieurs trous de tiges de scellement. En me penchant sur le problème, j'ai remarqué que les sabot qui ne mesurent que 152mm de haut on leur vis de fixation majoritairement sous le niveau des scellements chimiques (2 visses à peine au dessus seulement). Ma crainte est donc qu'un jour, une forte charge fasse fendre la/les muraillères et que le planché ne tombe tous simplement avec les demis partie inferieur des muraillères!!!
pourriez vous me donner votre avis et votre experience?
Perso je regrette de ne pas avoir mis des hâpe de scellement qui auraient peut etre éviter cela et couté moins chere.
 par avance
merci

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Donc double réponse.
1) Oui les fixations sont suffisantes, je vous ai dis que les pointes suffisaient, puisque si vous garnissez tous les trous de D.5, la résistance au cisaillement des pointes sera supérieure à celle du sabot.
2) D'un manière générale, lorsqu'on pratique par scellement à travers une pièce de bois (ici muralière) il faut choisir l'épaisseur qui convient le mieux entre un risque de torsion des tiges filetées, le jeu occasionné par l'empreinte du filetage et la suffisance d'épaisseur pour fixer les sabots.
Si vous choisissez du 75 mm d'épaisseur, il faut mieux sceller des corbeaux métalliques, c'est bien plus facile et bien moins cher.
Si vous utiliser des fixations qui traversent la bois, il faut mieux un bois de 38 ou de 45, sachant que vous pouvez clouer avec des pointes de 35 ou 50.
Le sabot doit reprendre les 2/3 de la hauteur de la solive et il est évident qu'il est dans tous les cas, préférable de fixer la muralière dans sa partie inférieure en évitant d'aligner les fixations. (décalage minimum 3 diamètres)
Vous concernant, c'est fait, donc il n'y a plus qu'à pallier………. Procurez vous des plaques métalliques de 20 cm à trous, vous trouvez ça au rayon charpente des GSB. Placez en une entre chaque solives et fixez par pointes, c'est tout.

Publié par meounais il y a 11 ans

Bonjour, je me greffe à la discussion pour demander ce qu'est un corbeau métallique ? j'en ai compris l'utilisation mais je n'en trouve aucune référence sur le net y compris sur le site de Simpson. Est ce une pièce "bricolée" ou quelque chose qui existe dans le commerce ? Ou alors sous un autre nom ?
Merci par avance !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Un corbeau c'est une pièce de soutient scellée dans un mur et qui fait saillie pour soutenir le plus souvent une pièce de charpente.
Il peut être en bois, métal ou pierre.
Merci au webmaster de faire suivre à Delphine pour qu'elle ajoute cette définition au lexique que j'ai lui ai envoyé.
Dans la pratique, il suffit de sceller des tubes carrés de 30x30 ou 40x40 selon les charges.
Un trait de scie sur 3 ou 4 centimètres au bout pour faire une queue de carpe et un scellement d'une vingtaine de centimètres de profondeur.

Publié par olivier_la_bricole il y a 11 ans

bonsoir Boisphile,

Perso j arrive pas a trouver du tube carré de 30 ou de 40 .C 'est plein ou creux en passant ? j ai pas compris le coup de la queue de Harpe, pourriez vous appronfondir svp ?

 

merci encore

Publié par vms09charpente il y a 11 ans

ben du tube de 30 ou 40 c'est creux sinon ca s'appelle pas un tube..... enfin bref
je crois bien que ca se trouve en GSB sinon chez le ferrailleur du coin, c'est des sections standard pour les portails en fer.
Ensuite la queue de carpe c'est pour retourner la face suppérieure du tube pour faire un arrêt propre
d'ou le fait de donner 2 coup de scie, pour pouvoir relever la partie du dessus et venir bloquer la muralière qui s'y repose.....

Rémy

Publié par vms09charpente il y a 11 ans

pardon la queue de carpe, c'est au bout du scellement, pour écarter les facettes du tube carré et faire un scellement plus solide à l'arrachement.

Rémy

Publié par nefastseven il y a 11 ans

Sympa de deterrer mon sujet..de mon coté je n'ai pas rencontré de probleme de fissure dans les muralieres.des petites mais rien d'alarmant.et moi j'avais mis mes goujons au tiers inferieur(voir images sur mon blog...nefastseven.skyrock.fr)

Publié par gael66 il y a 11 ans

Merci a tous pour vos réponse et participation!
Boiphil merci pour vos explications.
Je suis bien dégouté car pour les corbeaux métallique (qu'ils appellent hâpe je dans ma région natale), c'est ce que je pensais utiliser et comme je n'avais jamais fait ce genre de travaux, les amis qui m'aidaient m'ont juré que ça suffisait et que c'était plus simple.... Enfin, c'est confirmé, moi qui croyais que j'étais parano....
Pour la section des muraillères, on m'avais conseillé une section similaire aux solive... Je n'avais pas pensé à l'influance de l'épaisseur sur le mode de fixation.
Je vais donc suivre vos conseils et placer les fer plats de 20cm entre chaque solive.
Me coneillez vous le rejouter aussi des corbeaux? Si oui, 4 sur la longueur de 3,4m suffisent ils? Comme je dois recouvrir le dessous des solives pour former mon plafond (et aussi pour oublier ce carnage...) si je met des corbeaux, il me serais pratique de les metre sous forme de fer plat de 4mm x 40mm enfoncé de 15 cm dans le mur. Cela vous semble t il correcte?
Encore merci
a bientot

Publié par olivier_la_bricole il y a 11 ans

ok j'ai compris merci !

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

pose solive sur sabot

Publié par Seb30

2 réponses
1127 vues
0 like

Pose bastaing ou autre avec sabots

Publié par ronnie

2 réponses
1902 vues
0 like

Fixation solive posée sur la muraliere (sans sabots métalliques)

Publié par Renovateur 38

6 réponses
11617 vues
0 like

fixation sabot

Publié par frenchy

0 réponse
1735 vues
0 like

sabot d'ancrage

Publié par lander

2 réponses
2009 vues
0 like