Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose sabots

pose sabots

il y a 14 ans

bonjour

je vais m'attaquer a la pose du solivage qui sera posé sur des sabots eux meme fixés a 2 muralieres.

existe t-il une technique ou un moyen pour etre sur que tous les sabots seront posés pareils ?

j'ai lu aussi qu'il fallait faire des avants trous pour visser les tire fonds,ça veut dire que je perce a 6mm pour un tire fond de 8mm ? sur toute l'epaisseur ou juste sur une partie ?

j'ai pris des tire fonds de 8x60 ,les muralieres sont des 63x175,donc je ne devrais pas ressortir normalement......

et derniere question,d'une muraliere a l'autre comment etre vraiment sur que la solive que je vais poser sera de niveau ??
car il suffit que j'ai un leger decalage d'une muraliere a l'autre et rien n'est droit.

merci

17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. pose sabots il y a 14 ans

Un corbeau c'est une pièce de soutient scellée dans un mur et qui fait saillie pour soutenir le plus souvent une pièce de charpente.
Il peut être en bois, métal ou pierre.
Merci au webmaster de faire suivre à Delphine pour qu'elle ajoute cette définition au lexique que j'ai lui ai envoyé.
Dans la pratique, il suffit de sceller des tubes carrés de 30x30 ou 40x40 selon les charges.
Un trait de scie sur 3 ou 4 centimètres au bout pour faire une queue de carpe et un scellement d'une vingtaine de centimètres de profondeur.

2. pose sabots il y a 14 ans

bonsoir Boisphile,

Perso j arrive pas a trouver du tube carré de 30 ou de 40 .C 'est plein ou creux en passant ? j ai pas compris le coup de la queue de Harpe, pourriez vous appronfondir svp ?

 

merci encore

3. pose sabots il y a 14 ans

ben du tube de 30 ou 40 c'est creux sinon ca s'appelle pas un tube..... enfin bref
je crois bien que ca se trouve en GSB sinon chez le ferrailleur du coin, c'est des sections standard pour les portails en fer.
Ensuite la queue de carpe c'est pour retourner la face suppérieure du tube pour faire un arrêt propre
d'ou le fait de donner 2 coup de scie, pour pouvoir relever la partie du dessus et venir bloquer la muralière qui s'y repose.....

Rémy

4. pose sabots il y a 14 ans

pardon la queue de carpe, c'est au bout du scellement, pour écarter les facettes du tube carré et faire un scellement plus solide à l'arrachement.

Rémy

5. pose sabots il y a 14 ans

Sympa de deterrer mon sujet..de mon coté je n'ai pas rencontré de probleme de fissure dans les muralieres.des petites mais rien d'alarmant.et moi j'avais mis mes goujons au tiers inferieur(voir images sur mon blog...nefastseven.skyrock.fr)

6. pose sabots il y a 14 ans

Merci a tous pour vos réponse et participation!
Boiphil merci pour vos explications.
Je suis bien dégouté car pour les corbeaux métallique (qu'ils appellent hâpe je dans ma région natale), c'est ce que je pensais utiliser et comme je n'avais jamais fait ce genre de travaux, les amis qui m'aidaient m'ont juré que ça suffisait et que c'était plus simple.... Enfin, c'est confirmé, moi qui croyais que j'étais parano....
Pour la section des muraillères, on m'avais conseillé une section similaire aux solive... Je n'avais pas pensé à l'influance de l'épaisseur sur le mode de fixation.
Je vais donc suivre vos conseils et placer les fer plats de 20cm entre chaque solive.
Me coneillez vous le rejouter aussi des corbeaux? Si oui, 4 sur la longueur de 3,4m suffisent ils? Comme je dois recouvrir le dessous des solives pour former mon plafond (et aussi pour oublier ce carnage...) si je met des corbeaux, il me serais pratique de les metre sous forme de fer plat de 4mm x 40mm enfoncé de 15 cm dans le mur. Cela vous semble t il correcte?
Encore merci
a bientot

7. pose sabots il y a 14 ans

ok j'ai compris merci !

11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer