Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement combles habitable..

Aménagement combles habitable..

il y a 17 ans

 

Cher Boisphile

 

Ma construction avec charpente industrielle date de 2 ans dont les combles ont été prévus aménageables et stipulé sur mon contrat de construction comme étant des combles habitables.

Je me suis lancé cette année dans l’aménagement de l’étage en faisant intervenir le même charpentier pour la pose d’un velux 134x140 avec modification de 2 fermettes.

Les combles sont constitués de fermette reposant sur les murs porteurs extérieurs espacés de 8.75 m.

Les entraits et les arbas ont une section de 38 mm x 200 mm avec une pente de toit de 40°.

Les jambes de force ont une section de 38 mm x 120 mm séparés de 4.58 m et entrait retroussé de section 38 mm x 95 mm à 2.54 m. Pour finir un contre-renfort entre arba et jambe de force de section 38 mm x 95 mm.

Il y a un renforcement des entraits entre les jambes de force par un doublement de la section(38 mm x 200 mm).

Actuellement les fermettes espacées de 600 mm et au nombre de 24, supportent couverture et plafond en BA13 du rez de chaussée.

J’ai commencé l’aménagement de mes combles pour faire une grande pièce de vie de 35 m2 mais en consultant votre forum, je commence à avoir un doute de la solidité de l’ensemble existant.

Pouvez-vous me rassurer ou si  comme je me l’imagine, me conseiller sur les démarches futures à entreprendre pour modifier l’existant et les recours envers mon constructeur ayant fait défaut par rapport au contrat.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Aménagement combles habitable.. il y a 17 ans

Bonjour Steph

Grand classique, si vous parcourez ce forum, plusieurs sujets traitent de ce problème.

Si j'ai bien compris, l'entrait de fermette est doublée sur la seule partie constituant le plancher, par contre les extrémités, c'est-à-dire là ou se situent les appuis, donc là où les efforts de cisaillement sont les plus importants, l'entrait n'es pas doublé.

Avec un entraxe de 600 mm vous n'avez pas pu poser des dalles de plancher directement sur les entraits et donc il vous a fallu préalablement poser des lambourdes de section 80 x 52 mm voire éventuellement une section "chevron" donc 63 x 73 mm.

Venons en donc aux charges, en kg/m² :

1) – Temporaires : Exploitation = 120

2) – Permanentes : Exploitation = 30, plafond BA 13 = 12, isolations = 5, lambourdes = 5, plancher type P5 ou CTBH 22 mm = 15, cloisons légères = 25, revêtements de sol = 10.

Soit au total : Charges temporaires = 120 et permanentes = 102 kg/m².

Demandez donc à votre charpentier copie de la note de calcul du fabricant de fermettes (il y en a obligatoirement une, soit qui existe soit qui peut être refaite rapidement) qui, fonction des données de votre toiture d'une part et des charges ci-dessus représentant un plancher d'habitation d'autre part, vous prouvera que, en l'état, les fermettes ont été prévues et calculées pour ce double fonctionnement.

(personnellement, sans être affirmatif car je n'ai pas effectué la vérification calculée, je pense que la hauteur de 200 mm des entraits est insuffisante, mais ce n'est qu'un commentaire personnel, car dans la plus part des cas, les lambourdes, les cloisons et les revêtements de sol ne sont pas inclus dans les calculs, mais comme les dalles de plancher et les charges d'exploitation sont, elles, bien comptées, vous ne pouvez rien dire)

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer