Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Combles habitables ou pas habitables? Telle est la question

Combles habitables ou pas habitables? Telle est la question

il y a 8 ans

Bonjour a tous,

nouveau sur le forum (et les forums en général), je découvre un site plein de connaisseurs.
Je sollicite votre aide car nous avons acquis récemment un pavillon de plain pied avec combles aménageables de 1984 (d'ailleurs aménagées/habitées par les anciens propriétaires). Se trouve actuellement une salle d'eau ainsi que 3 pièces a l’étage mais la confiance n'exclut pas le contrôle.

Etant soucieux de ne pas faire n'importe quoi, nous nous interrogions sur le fait que ces combles soient vraiment habitables. Nous avons contacte le constructeur mais qui a été racheté depuis et je doute pouvoir obtenir une réponse de leur part.

Un des membres honorables du forum serait il en mesure de nous confirmer cela?

Les plans de la maison ainsi que des fermettes a entrait porteur avec les dimensions que nous avons pu relever :
https://drive.google.com/file/d/0Bwba48AQdJ5ATWlyRy1zMW5vM28/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0Bwba48AQdJ5AUWxnYjZRd3RHc2s/view?usp=sharing

Ci-dessous quelques infos qui peuvent être utiles :
- localisation : dpt. 95
- altitude 70m
- couverture en tuiles mécaniques
- plancher de la partie aménageable des combles actuellement en agglo épaisseur 25 (environ)
- isolation combles laine de verre + placo
- plafond placo
- pas de mur de refend au RDC ni cloison porteuse

J’espère n'avoir rien oublie.

Merci par avance pour votre support.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Combles habitables ou pas habitables? Telle est la question il y a 8 ans

Bonjour a tous,

Après relance du constructeur, nous avons de plus en plus de doutes d'obtenir leurs informations malgré leur bonne volonté apparente et leur amabilité.

Nous comptons donc sur une bonne âme de ce forum de passionnés pour nous apporter un eclairage dans la mesure du possible.

Merci.

2. Combles habitables ou pas habitables? Telle est la question il y a 8 ans

La sécurité n'est pas engagée, certes, mais ces combles n'ont pas été prévus pour faire de l'habitable, mais du rangement. D'ailleurs, je pense que si vous insistez un peu le plancher doit être un peu souple au milieu.

Les plans du fabricant n'indiquent pas combles habitables, mais grenier.

3. Combles habitables ou pas habitables? Telle est la question il y a 8 ans

Bonsoir Boiphile et merci beaucoup pour ce retour, car cela nous rassure... Moins sur le fait que ça ne devrait pas être habitable comme fait par le précédent propriétaire.

Cependant, selon vous, la structure permet elle de conserver 2 chambres dans les combles + la salle d'eau?

Vers qui faut il se tourner pour connaitre les charges admissibles ?

Il est vrai que le plancher a tendance a grincer lorsque l'on marche dans les combles... Peut être faut il remplacer l'Agglo par de l'osb?

4. Combles habitables ou pas habitables? Telle est la question il y a 8 ans

Ne vous emballez pas, j'ai répondu à la question des fermettes, pas du plancher !!!............

Par expérience, lorsque l'on constate que quelque chose n'est pas très correct, il y a des risques pour que rien ne soit correct.

Toujours par expérience, peux donc supposer que les dalles n'ont pas été posées sur lambourdes, donc directement sur les entraits de fermettes. En conséquence, les petites rives des dalles ne sont ni supportées ni fixées sur les solives (entraits) qui de toute façon n'ont pas une largeur suffisante (36 au lieu de 42) que les assemblages ne sont pas collés et qu'avec des entraxes de fermettes sans doute à 60cm, si les dalles sont en 22mm leur épaisseur et insuffisante et pour autant que ce soit bien du CTBH.

Il vous appartient donc de vérifier cela afin de faire un diagnostic précis et ensuite de réfléchir à ce que vous voufrez faire, tant sur la plan technique que juridique.

5. Combles habitables ou pas habitables? Telle est la question il y a 8 ans

Bonsoir Boisphile,

En admettant que nous refassions le plancher dans les règles de l'art, savez vous nous dire si la charpente en elle même est capable de supporter un charge d'habitation permanente?

Merci par avance

6. Combles habitables ou pas habitables? Telle est la question il y a 8 ans

Techniquement, je vous ai dis que la sécurité ne serait pas engagée et si vous êtes économe en charge, c'est-à-dire en évitant la bibliothèque ou le billard, cela devrait convenir. Mais là n'est pas la question. Si vous refaites le plancher, c'est que vous accepterez implicitement la charpente sous jacente et en prendrez donc la pleine et entière responsabilité.

A ce jour, si vous faites faire une expertise qui révèle ce que j'ai écrit précédemment, vous pouvez plaider le dol et le vice caché et demander des dommages et intérêts à votre vendeur, de quoi vous payer la remise en état.

Cela étant, il y a ce plan où il est écrit "grenier", bien qu'au sens de la NF P 06-001 les charges de grenier doivent être calculées avec une charge d'exploitation de 250kg/m²…………….

7. Combles habitables ou pas habitables? Telle est la question il y a 8 ans

Merci pour ces précieux conseils!

Il est aussi inscrit sur les plans combles aménageables, même si ça ne semble pas vouloir dire grand chose.

Effectivement, le mieux étant de faire réaliser une expertise pour se rassurer/s'en assurer.
Mais qui contacter pour faire realiser ceci?
L'expert réalisera la note de calcul? Sinon existe t il des charpentiers en mesure de réaliser ces calculs?
Quel coût faut il compter?

D'un point de vue juridique, la maison étant déjà bâtie, elle est vendue en l'État non (il me semble qu'il y a cette notion dans l'acte de vente)? Vice caché viable dans ce cas?

Désolé, beaucoup de questions mais on se sent un peu seul quand nous ne sommes pas du métier :S ...

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer