Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Combles habitables

Combles habitables

il y a 16 ans

Bonsoir,

J'aimerais savoir comment être sûr de pouvoir aménager mes combles ?

Sachant que notre maison contruite en 2003, nous a été vendue comme plain-pied avec combles aménageables. La surface habitable de l'étage pas encore créé a déjà été comptabilisée sur le contrat de construction de maison individuelle. Il y a déjà les fenêtres et velux en haut et une trémie pour l'escalier. Normalement, j'en conclus que tout est bien calculé pour supporter des lambourdes, un plancher OSB et 2 cloisons légères ?

Notre charpente repose sur 2 appuis (pas de mur porteur au milieu) portée 8 mètres. Les solives font 35x220 en bois du nord.Elles sont espacées de 60 cm (d'où projet de lambourdage). Selon les abaques du blog de Boisphile, cela semble très insuffisant !!! Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ça tient ? Est-ce un renforcement de toiture du type procédé HARNOIS comme pour des fermettes en W ? Nous, on a des renforts sur les côtés car on ne peut raménager que l'espace habitable à partir de 180cm sous plafond (ce qui nous fait récupérer moins de la moitié de la portée avec la pente 40). presque toute la sous-pente est perdue avec ces fameux renforts transversaux. Qui connaît cette technique et comment savoir si elle correspond à un document technique officiel ?

J'ai bien peur qu'en interrogeant le constructeur ou le charpentier, il ne nous dise que tout est ok... Que faire avant de nous lancer dans les travaux?

Merci de votre aide.

Hubert.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Combles habitables il y a 16 ans

Bonjour Hub

C'est très simple, vous dite que maintenant vous souhaitez aménager vos combles pour les rendre habitable et que vous avez besoin de la note de calcul du fabricant de fermettes. Comme il s'agit d'un élément de structure, ils sont obligés de vous le fournir, ce qui aurait du être fait à l'origine du fait que ces combles étaient en attente. Normalement cela ne devrait poser aucune difficulté.

Boisphilement votre

2. Combles habitables il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

J'ai reçu ce matin les documents demandés, le charpentier était en effet étoné que nous n'ayions rien eu à la livraison de la maison.

Je suis face à 10 pages de calcul, croquis et plan... Apparemment c'est le logiciel EDIPLAN 5.5, si vous connaissez (?). Qu'est-ce que je dois recgarder pour savoir si ma charpente ne va pas se déformer sous le poids des lambourdes, plancher environ 60m2 et 2 cloisons prévues (2x 4mètres)? Dois-je renforcer ? Au contraire, si c'est du "solide", j'aimerais savoir si je pourrais mettre une douche dans un futur plus lointain...

Dans les données générales il y a : (en daN/m2)

couverture 45

plafond 15

isolation 5

sous face débord 12

cloisons 20

plancher 15

plafond hors entrait bas 15

poids équipements fixes 2

habitation permanente 30

habitation temporaire 120

Accepteriez-vous de décrypter ceci par rapport au poids des ouvrages que j'ai prévu d'y ajouter SVP ?

En espérant vous avoir fourni suffisament de données, sinon, je peux aussi scanner.

Merci de votre aide et bonne journée.

Hub'

 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer