Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Amenagement Combles habitables, ai je fais des erreurs ?

Amenagement Combles habitables, ai je fais des erreurs ?

il y a 7 ans

Bonjour tout le monde,

Heureux propriétaire d’une maison neuve avec combles aménageables, je me suis lancé dans les travaux de l’aménagement cet hiver.

Concernant le planché :
J’ai opté pour des lambourdes de 80mm X 60mm en 5 mètre linéaire posées sur le plat de 80mm et espacées de 40 cm chacune.

J’ai vissée dessus des planches d’OSB de 18mm (avec du [citation commerciale] intercalé entre les solives et l’OSB.)

Ayant un doute sur le poids admissible de ma charpente, j’ai bataillé avec mon constructeur pour avoir les hypothèses de calcul de ma charpente qui a finallement pu me les fournir.

(Voir lien ci-dessous)
[lien externe]
[lien externe]

Ne comprenant pas tout aux hypothèses de calcul, j’ai besoin de votre aide.

Est-ce que mon plancher et correct ou ai-je fais des erreurs ?

Ai j’ai le droit de posé seulement dessus 150 Kg par m² (dont seulement 20% en définitifs) ?

Est-ce suffisant pour faire supporter le poids de deux chambres avec leur lit respectif ?

Ai-je droit de dépasser 150 Kg par m² a un endroit (par exemple le lit qui fait plus) si il y aucune charge à coté ?

Merci beaucoup pour votre aide

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Amenagement Combles habitables, ai je fais des erreurs ? il y a 7 ans

.

2. Amenagement Combles habitables, ai je fais des erreurs ? il y a 7 ans

1) OK pour les hypothèses de calculs

2) OK pour section de lambourdes

3) Pourquoi entraxes de lambourdes de 400mm pour des dalles sans doutes en 2500 ? Comment les petites rives sont-elles supportées ?

4) Pourquoi du [citation commerciale] entre lambourdes et dalles puisque les vis le traversent.

5) 150kg/m² n'est que la charge d'exploitation du plancher, 30 kg/m² représentent le mobilier en charge permanente et 120kg/m² les utilisateurs qui marchent dessus en charge temporaire.

6) Vous ne dépasserez pas les 150kg/m².

7) Un lit n'est pas une charge au m². Il possède 4 ou 5 ou 6 pieds (selon le modèle) et les poids du lit (permanent) est réparti sur ces pieds. Une dalle da plancher doit résister à une charge concentrée de 200kg. A noter que les utilisateurs du lit et leurs éventuels débats sont des charges temporaires et dynamiques mais occasionnelles. (humour)

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer