Comble aménageable...mais peut être habitable ?

Publié par hemanaco il y a 5 ans

Bonjour à tous !

Tout d'abord un grand bravo pour ce forum qui est une vraie source d'informations.
Toutefois, malgré des recherches je n'ai pas trouvé l'Information pour m'aider.

Je vous expose ma problématique. Nous avons acquis récemment une habitation récente de 2007, un pavillon avec comble "aménageable" mais non aménagé.

L'année passant nous nous intéressons de plus en plus à cet espace et souhaiterions nous lancer mais nous ne savons pas si nous pouvons y aller directement !
La charpente est en forme de A, industrielle avec un solivage qui me pose question.

Les solives sont disposées tous les 60cm +/-2cm (entraxe) et sont de section à priori 35*210 (ou approchant au mm).
La maison fait (au plus large) 9.35*15.9 metres et l'espace est scindé par une poutre(20cm) de renfort ce qui fait une répartition de 4.45m et 4.70m.

LA question est de savoir : peut-on plaquer de l'OSB directement ? Si oui quel type est préférable..? Si non, quels travaux doit-on envisager de faire ???

Merci par avance pour vos réponses !!!

Publié par hemanaco il y a 5 ans

Bonjour tous le monde !

Je me permets de vous ajouter un album avec quelques photos pour vous rendre compte de la situation ainsi que le plan de notre maison.

http://www.hostingpics.net/album/hemanaco-210820.html

J'espère que cela vous aidera.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Si vous avez parcouru le forum sur ce même sujet récurant, vous comprendrez que ce n'est pas si simple.

Il faut avant tout être certain que ces combles peuvent être rendus habitables.

Les combles semblent récents et la meilleure solution est de vous procurer la note de calcul et de montage de cette charpente auprès du vendeur, ou du constructeur ou encore du fabricant de fermettes.

Comme vous allez faire les travaux vous-même, c'est une démarche indispensable, dans la mesure où dès que vous planterez un clou (c'est une image) vous aurez implicitement accepté l'ouvrage et en prendrez la pleine et entière responsabilité et cela sans aucune assurance pour vous couvrir.

Je pense que vous en saisissez l'importance.

On pourrait faire une vérification rapide, mais pour cela, il faudrait connaître la section précise des entraits, les arbalétriers, la portée des fermettes, la distance entre les jambettes, la pente, la couverture, le lieu, l'altitude, l'orographie, la position de la poutre intermédiaire, sa section, sa portée et ses points d'appuis intermédiaires.

Mais ce ne sera qu'une approche, pour être certain il faut avoir la note de calculs qui donnera tous les éléments pris en compte dans les calculs. Dans plus de 90% des cas, il en manque.

Après et seulement après nous pourrons répondre aux questions.

En tout état de cause et quel que soit la votre de réponse, la mienne est non, on ne peut pas poser l'OSB directement sur les entraits.

Publié par hemanaco il y a 5 ans

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre réponse ! J'ai bien lu votre post et viens d'appeler, ce jour, la probable société en charge de la charpente (d'après l'ancien propriétaire).
Il n'y avait pas de marquage obligatoire sur la charpente pour connaitre la société qui la posée donc j'ai tenté d'appeler à gauche à droite.

Les sociétés vont consultées leurs archives pour me renseigner. Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau (sous peu j'espère).

Merci encore !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Il vous faut la note complète soit, suivant le fabricant et son logiciel, un quinzaine de pages.

Dites bien qui vous la faut pour l'assurance, pour qu'ils ne vous refilent pas n'importe quoi.

Publié par hemanaco il y a 5 ans

Bonjour,

Je vous fais un point d'avancement. Malheureusement, impossible de remettre la main sur la société qui a réalisée la charpente. Personne ne peut m'aider !

Je ne sais pas comment procéder du coup... Il vous manque quelles informations pour m'aiguiller dans la faisabilité du projet ?

Je me suis permis d'ajouter une mesure supplémentaire dans l'album. Celle entre appui qui est de 6.85m (entre poteau dans les combles).

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

L'ancien propriétaire doit bien connaître celui qui a construit la maison ??? Ce n'est pas le charpentier poseur qu'il faut retrouver, mais le fabricant des fermettes, forcément pas très loin de chez vous.
Imaginez-vous que vous transformez vos combles, un jour un gros coup de vent ou une neige exceptionnelle, une partie de la charpente est endommagée, comment faites vous pour être assuré ?

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

difference comble amenageable et habitable

Publié par plaetitia76

8 réponses
10631 vues
0 like

comble amenageable, habitable ou rien du tout?

Publié par coolboarder-77

7 réponses
1468 vues
0 like

est ce que mon plancher est bien dimenssionné pour etre habitable?

Publié par fif

21 réponses
1969 vues
0 like

Plancher apparent...enfin peut-être.

Publié par artemis1

2 réponses
2090 vues
0 like

combles habitables ??

Publié par toto

2 réponses
1842 vues
0 like