Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher agglo dans combles

Plancher agglo dans combles

il y a 13 ans

Bonjour à tous.
Je suis propriétaire d'un pavillon dans lequel il existe des combles sur un garage.
Il existe une poutre centrale qui est soutenue par deux poteaux bois de 19cm X 19cm, et un solivage section 7x20, entraxe 50. La maison est de 2007 et il est précisé dans la notice descriptive du constructeur, que je possède, que cette charpente traditionnelle est exécutée selon les presciptions du D.T.U.

Dans ces combles, un plancher en dalle d'aggloméré de 22 mm rainurées/bouvetées a été posé vissé sur les solives. Hors je m'aperçois que les plaques ne reposent pas toutes, à l'extrémité de pose, sur une solive, en raison de leur dimension standard. Les joints sont par contre décalés sur chaque rangé. Les plaques ne semblent pas collées entre elles.

Je compte me servir de ces combles pour faire une chambre d'ami et un coin salle de jeux (sans toutefois aucune cloison). J'ai déjà fait l'isolation des murs et de la toiture, et je compte poser un sol stratifié.

Je m'interroge donc sur la solidité de ce plancher.
Merci de m'éclairer.

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Plancher agglo dans combles il y a 13 ans

bonjour

je pense qu'il vaut mieux vérifier la section de 7x20 en fonction de la portée que l'on ne connait pas??
les dalles de planchers ne sont pas bien mises en places ( raccord des petites rives sur solives)
plusieurs solutions : soit enlever panneaux et remmettre des dalles correspondant à l'entraxe.
soit lambourdage et remmettre dalles sur lambourdes.

2. Plancher agglo dans combles il y a 13 ans

La portée des solives est de 3 mètres de chaque côté de la poutre centrale; elles sont prises dans la maçonnerie à leur autre extrémitée.

Maintenant que l'isolation est faite, il me parait difficile d'enlever le plancher agglo?

3. Plancher agglo dans combles il y a 13 ans

Bonjour,

de quelle couleur sont vos dalles d'aglo et de quelle épaisseur ?
Y a t il marque quelque chose dessus ? (souvent sur la face du dessous)
Est ce qu'elles sont isolées ? Par en dessous ?


Dans tous les cas il va falloir faire quelque chose car petite rives dans le vide et rien de colle, j'espère que vous ne tenez pas trop a vos enfants ni a vos amis
( c'est juste un moyen humoristique de dire que cale represente un réel danger pour les personnes, et que s'il arrive quelque chose vous regreterez bien les qq jours de boulo économises...)

4. Plancher agglo dans combles il y a 13 ans

L'épaisseur des panneaux d'agglo: 22mm je l'avais déjà précisé.
Les seuls marquage sont les dimensions, et l'inscription "standard".
Couleur marron. Pas de marque; je sais juste que les panneaux proviennent de Leroy-Merlin.
dessous il y a une isolation en laine de verre avec un pare-vapeur (tourné vers le garage) et un plafond suspendu en placo dans le garage.

Les murs sont isolés dans les combles en panneaux polystyrène+placo collés, et revêtus de lambris sur tasseaux. Tout ceci empêche de dévisser les planches d'agglo en périférie.
Que puis-je faire?

5. Plancher agglo dans combles il y a 13 ans

bonjour

si la hauteur sous plafond n'est pas une contrainte je vous suggere de mettre des lambourdes sur le panneau existant avec un entraxe adapté au nouveau panneaux.
un osb de 18mm par exemple.

bon courage

6. Plancher agglo dans combles il y a 13 ans

Donc ce sont des dalles non hydrofuges. Elles ne conviennent donc pas (le seul cas ou elle sont utilisable c'est pour les mezzanines non fermées).
Le pare vapeur est côté garage/froid, il est donc du mauvais côté.
Résultat : la vapeur va s'introduire dans le plancher en dégradant les dalles, puis passer dans la laine de verre et être bloqué par le pare vapeur, et donc détériorer la laine de verre aussi.

Il aurai été possible de lambourder perpendiculairement aux solives et de reposer de l'OSB3 correctement mais comme les dalles ne sont pas hydrofuge elles vont se dégrader et ne peuvent donc pas servir de support aux lambourdes ...

Je pense donc que le mieux est de retirer les dalles d'agglo, tant pis s'il en reste sur les bords sous l'isolation.
En suite poser des lambourdes perpendiculairement aux solives.
Poser un vrai pare vapeur pour que la vapeur ne rentre pas dans la laine de verre (il faut le coller tout autour en faisant des remontés)
Poser des dalles d'OSB en prenant soin de faire reposer les petites rives sur des lambourdes (il faut poser les solives avec le bon entraxe en fonction des dalles).

Dans tous les cas il n'y a pas d'autres issue que de retirer ces dalles car elles ne peuvent pas servir ni de plancher ni de support...

7. Plancher agglo dans combles il y a 13 ans

Bonjour,

Bon c'est vrai que vous cumulez les erreurs.

Je ne me pronnoncerais sur le dimensionnement des solives,mais a priori c'est ok mais pour le reste c'est bof : les dalles avec les petites rives dans le vide , il y a une perte de 25% de resistance a ces endroits : vous nous avez pas dit si c'est juste pour quelques dalles ou si c'est pour toutes les dalles ???

et puis qui a posé ce plancher ? peut etre pourriez vous demonter juste une dalle et regarder en dessous si il y a la fameuse inscription specifique aux vraies dalles de plancher ( EN13..., voir blog de Boisphile)

et puis les dalles sont pas collées entre elles ???

ça fait beaucoup tout ça.... moi j irais voir tout de suite le gars qui m'a fait cette Me__e...

 

 

8. Plancher agglo dans combles il y a 13 ans

Bonjour, et merci pour votre réponse.

Donc si je comprend bien, je dois enlever ces panneaux d'agglo; mais comment faire pour les bordures sous l'isolation: scier les panneaux au ras?

Et puis rajouter un pare vapeur au dessus induit qu'il y aura un pare vapeur dessus et un dessous; cela ne gene pas?

Autre question; une petite partie de ces combles dépasse sur des toilettes et une petite buanderie: là aussi je dois mettre un pare vapeur sur le dessus?

Et puis pourquoi rajouter des lambourdes si j'enlève l'agglo pour remettre de l'osb par exemple?

Toutes ces questions peuvent vous paraître stupides, mais je préfère avoir plusieurs avis avant de faire n'importe quoi.

9. Plancher agglo dans combles il y a 13 ans

Je suis étonné que personne n’ai pris en compte la poutre porteuse. En effet, on ne sait ni sa portée, ni sa section.
De même, on ne sait pas si les solives sont d’une seule longueur de 6 m ou de deux longueurs de 3 m.
Bien sur il convient de remplacer ces dalles qui, à priori ne sont pas CTBH.

10. Plancher agglo dans combles il y a 13 ans

Les solives sont deux longeurs de 3M. La poutre centrale de ce que je sais fait au moins 20cm X 20cm, 8m60 de long est est soutenue au 1/3 et au 2/3 par deux poteaux bois de 20cm x 20 cm avec pieds métalliques

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer