Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher dans les combles

Plancher dans les combles

il y a 16 ans

Bonjour,

 

je voudrais commencer par clouer un plancher en sapin pour ensuite aménager mes combles en deux chambres 'cloisons en placo sur rails.

Est-ce possible de procéder dans cet ordre, sans que le bois, en séchant, ne fasse bouger les cloisons?

 

Merci pour votre réponse

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Plancher dans les combles il y a 16 ans

Bonjour Christian

Avant de penser à cela, il faudrait peut-être vérifier si la structure est en mesure de supporter des pièces d'habitation.

Portées, sections, entraxes, charges etc

 

Boisphilement votre

2. Plancher dans les combles il y a 16 ans

Voyez aussi mon blog, il vous sera peut-être utile

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

3. Plancher dans les combles il y a 16 ans

Mon plancher est constitué de deux parties, l'une est un plafond d'entrée que j'ai construit moi-même avec deux poutres latérales de 190X400X5940 mm, une poutre centrale de 290X400X5940mm. L'entraxe est de 21750mm d'un côté, 20950 de l'autre. Elles reposent sur des piliers faits en boisseaux de cheminée remplis de béton armé de 4000 mm de coté et 2330mm de hauteur : il y a trois piliers pour chaque poutre latérale, et deux pour la centrale. 

Les solives sont de section 90X70mm, longues de 2340mm, entraxe de 250mm. Sur les solives reposent des  planches de contreplaqué de 5mm d'épaisseur, qui ont servi à uniformiser le plafond de l'entrée.

Peut-on poser directement un partquet en sapin massif sur ces planches, ou doit on rajouter des lambourdes pour ventiler le parquet?

L'autre partie du plancher est une dalle béton (ancien grenier à grain) de 120 mm d'épaisseur, sur une surface de 23m2.Elle repose sur trois murs porteurs.

 

MERCI pour votre réponse

 

Christian

 

4. Plancher dans les combles il y a 16 ans

Bonjour Christian

Pour les poutres pas de problème, d'ailleurs on ne comprend pas bien la philosophie des piliers de soutient.

Juste pour votre information personnelle – La poutre la plus chargée, celle du milieu avec une bande de chargement de 2135 mm est posée sur deux poteaux et celles qui ne prennent qu'une demi charge et qui d'ailleurs fort justement ont une épaisseur de moitié, sont posées dur trois supports !! Le support milieu était tout à fait inutile !!

J'ai interprété vos données, en fait les portées des solives 9 x 7 sont 2175 et 2095. Si tel est le cas, la section est juste mais correcte.

Comme ces solives ont un entraxe faible, 250 mm, vous pouvez  clouer un parquet directement dessus au travers du C/P.

Le problème, c'est que cela va être une véritable ""peau de tambour"" du point de vue sonore et c'est peut être de ce côté qu'il y aurait nécessité de lambourder dans l'autre sens, en flottant, sur Phaltex et de poser une laine de roche entre lambourdes, ensuite le parquet.

Boisphilement votre

5. Plancher dans les combles il y a 16 ans

Merci pour votre réponse.

 

Les piliers sont seuls porteurs des poutres, qui ne rentrent pas dans les murs (pierre, 50 cm d'épais). Ils ont été habillés et servent d'angle pour les placards de l'entrée.

Une des deux poutres latérales arrivant au milieu de l'étage, elle supportera en même temps la cloison porteuse du plafond de la chambre.

Peut-on dresser les cloisons directement sur le plancher en sapin, ou doit-on attendre d'avoir construit toute la structure bois (cloisons, nouveau plafond) pour ensuite clouer le parquet?

 

Merci beaucoup, votre blog est très intéressant.

6. Plancher dans les combles il y a 16 ans

Bonjour,

Merci de vos conseils que je vais suivre à la lettre.

Pour faire mon plafond et mon futur grenier, je vais utiliser du bois "Douglas " en section de 150X150 mm dans une haureur de 2600 mm. Est-il vrai qu'ils risquent de vriller en sèchant? Que me faut-il faire pour limiter cela?

L'on m'a conseillé de poser mes rails à placo et de faire mes cloisons avant de poser mon parquet, quand pensez-vous? J'avais plutôt l'intention de poser mon parquet avant les cloisons.

Aussi si je pose mes rails à placo sur mes lambourdes, le risque de voir se déformer mes cloisons est-il réel?

Merci encore de vos réponses et de votre gentillesse à répondre à nos quetions.

Cordialement,

Christian

7. Plancher dans les combles il y a 16 ans

Bonjour Christian

NON? Sur du parquet massif à clouer, pas de problème pour fixer les cloisons, par contre, pour celles qui sont parallèles aux solives, il faut poser des entretoises entre solives de manière que ce na soit pas la parquet qui soit porteur. L'entretoise répartie la charge sur deux solives.

Boisphilement votre

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer