Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Home Cinéma dans les combles

Home Cinéma dans les combles

il y a 11 ans

Bonjour à tous,


Je sollicite votre aide car je souhaite aménager une salle Home Cinéma dans mes combles, et j’aurais voulu avoir la confirmation que l’ensemble est réalisable avant de me lancer dans les travaux.


Après avoir « chiffré » le poids de l’ensemble , j’obtiens un total de 3090kg pour une pièce de 18.2m2.

Actuellement la charpente est constituée de fermes en 35*240mm, de 8m de long, soutenues en leur milieu par un linteau porteur en béton.

Je souhaite construire une "boite dans la boite" , afin de désolidariser la structure de cette pièce  de la charpente existante.


Je compte faire le montage suivant, dont le principe pourra être comparé au montage des photos du dessous :









Schéma

Principe 1

Principe 2



Comme vous pouvez le remarquer, la structure repose sur des silentblocs Acoustipads dont vous pouvez trouver les caractéristiques ici



Ces plots fonctionnent idéalement lorsqu’ils sont chargés chacun de 80kg.




Mes interrogations sont les suivantes :


-    Je compte positionner les bastaings à plat, c’est à dire 175mm en largeur et 63mm en hauteur, afin de ne pas trop amputer la hauteur de la pièce.
La première couche (de bastaings!) sera fixée directement sur la charpente et j'y disposerai les plots acoustipads, et la seconde couche sera posée sur les acoustipads tous les 1.20 environ je pense (voir ci-dessous)

====>>> La résistance des bastaings posés dans ce sens sera-t-elle suffisante ?



-    Le poids sera inégalement réparti sur la structure en OSB3 de 18mm
En effet les murs et le plafond seront supportés uniquement par les côtés du plancher (je doublerai d’ailleurs les lambourdes à ces endroits).

De plus le matériel situé à l’avant de la pièce (300kgs) et le canapé ainsi que ses occupants situés à l’arrière de la pièce vont générer des charges ponctuelles  assez importantes.


Au final j’obtiens :

o    un plancher de 500kg soit 27.5 kg/m²
o    un ensemble murs/plafond de 1350kg soit sur les bords de la pièce(10cm) ,  135kg/m linéaire
o    à l’arrière les places assises rajoutant 100kg/m² sur 4m²
o    à l’avant le matériel  rajoute 150kg/m² sur 2m²
o    à l’arrière sur un des côtés, un meuble à DVD de 0.2x2m au sol avec 140kg de films


Sachant que les plots acoustipads doivent être chargés à 80kg chacun (pas moins) pour fonctionner, comment les répartir au mieux ? Dois-je considérer que le plancher OSB  supportera le poids uniformément sur toute sa surface (donc X plots/m²) , ou au contraire dois-je les répartir tout bêtement en rapport avec le poids de ce qu’il y aura juste au-dessus de chacun d'eux ?

Il me semblerait logique d’opter pour la seconde solution, mais je préfère demander conseil !


Si vous êtes arrivés jusqu’ici, je vous remercie de m’avoir lu, et j’attends vos précieux conseils !


Merci d'avance !
Renaud













1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Home Cinéma dans les combles il y a 11 ans

Personne pour m'aider ?

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer