Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Refaire un plancher dans les combles

Refaire un plancher dans les combles

il y a 11 ans

Bonjour à tous,


Nouveau sur le site je sais que la question a été souvent posé, mais je n'ais pas trouvé ou compris les réponses ni les abaques....


Voici mon problème ou mon besoin.


Je doit refaire le plancher des combles de la maison que nous sommes en train de rénover.
Elle date des années 1800.
Les combles étaient aménagés en lieux de stokage. les plafond du rdc étant en bon état afin d'isolé j'ai enlevé tout le plancher des combles et mis mon isolant au dessus du plafond.


Maintenant il faut que je refasse ce planché...


Il est fait de solive d'entraxe 60cm et de dimension 80*225 leur longeur maximale est de 4.5 m elles sont très bien ancrées dans les murs porteurs et relier entre elles tous les 2m à peu prèt.


je pensais mettre de l'osb perpendiculairement, mais tout ce que j'ai lu m'interpelle et :

- je ne sait plus si je qu'elle épaisseur je doit utiliser
- Si je doit lambourder pour réduire mon entraxe
- Si la structure que je décris va supporter tout ça.


La finalité est de réaliser des pièces où l'on passera du temps : salle de jeux, chambres, salle de bain.

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Refaire un plancher dans les combles il y a 11 ans

Bonjour a tous mes lecteurs pas bavards ;)

Après réflexion et reprise d'informations.
Que pensez vous de :
Je lambourde sur mes solives avec des demi chevron (38*63) a plat entraxe 40.
Ensuite je pose un feutre sur ces lambourdes.
Puis je termine avec de l'OSB3 15mm.

Merci de me dire ce que vous en pensez, avant que je passe à travers ou que je fasse du trampoline dessus.

2. Refaire un plancher dans les combles il y a 11 ans

Le problème, c'est que ces solives qui allaient bien pour un grenier, ne vont pas convenir pour de l'habitable.

Vous vous retrouverez avec une flèche de l'ordre de 1/275 – 1/290 soit une déformation à terme près fluage sur 3 ou 4 ans de 15 à 20 mm, avec les inconvénients liés.

Voilà l'histoire !!!  Maintenant, si vous pouvez perdre 25 cm en hauteur, il peut y avoir une solution.

3. Refaire un plancher dans les combles il y a 11 ans

Bonsoir,

Oui je peu perdre 25 cm sans problèmes, ces comble était occuper par deux chambres sur une partie 70 m2

Il y a 200 m2 de comble au total .

Au vu de mes lecture je pensais que des soli es de 80x225 était porteuse.
Voici un plan de l'Etat actuel.
http://dl.free.fr/jB4K7S1H0

Merci pour votre attention.

4. Refaire un plancher dans les combles il y a 11 ans

Oui ! Certes ! Une poutre ou une solive est le plus souvent porteuse, le problème est de savoir ce qu'elle peut porter avec une déformation acceptable. Dans votre cas, la déformation attendue sera de l'ordre du centimètre sous charges et pourra s'accentuer dans le temps jusqu'à 15 à 20 mm.

Cela étant, vous pouvez très bien accepter cette situation qui n'offre aucun danger dans la mesure où le taux de flexion n'est qu'à 60%.

Comme vous précisez salle de jeux, je vous mets en garde contre les vibrations, toujours très désagréables.

Pour répondre à la question première, il y a nécessité de poser des lambourdes en 63 x 73 à plat, avec un entraxe de 500 pour des dalles d'OSB 3 en 2500 x 375 x 18mm.

5. Refaire un plancher dans les combles il y a 11 ans

Bonsoir,

je pense que je vais partir vers cette solution.

Il y aura deux chambres et une salle d'eau.
Après quand je parlais de salle de jeux, je pense qu'elle sera essentiellement pour papa ;). (écouter de la musique lecture et films).

Pour la mise en oeuvre je pense prendre des lambourdes de 3 m pour couvrir 5 solives.
Par contre elle ne vont reposer que de 5 cm au raccord entre deux lambourdes. Est un problème?

Pour la fixation de l'osb je visse, mais pour les lambourdes je clous ou je visse?.

Pour finir je pense renforcer au niveau des cloisons et de la douche.

Merci de vos réponses.

6. Refaire un plancher dans les combles il y a 11 ans

Préférez le vissage si vous ne voulez pas tout ébranler et tapant sur les pointes.

7. Refaire un plancher dans les combles il y a 11 ans

merci et au niveau du recouvrement des lambourdes sur les solives?
et du type de vis à utiliser?

merci.

8. Refaire un plancher dans les combles il y a 11 ans

L'appui de 50 mm est suffisant.

Pour les vis il faut utiliser des vis auto foreuse type Assy III rapide à filetage partiel 5 x 120 de Wurth ou bien faire des avant trous.

Pour le visseuse, vous devriez pouvoir vous débrouiller ………..

9. Refaire un plancher dans les combles il y a 11 ans

Merci pour vos bon conseils.

10. Refaire un plancher dans les combles il y a 11 ans

Bonjour,

Je reviens sur mon fil pour une dernière question j'espère ...
Si je lambourde à moins de 50 cm d'entraxe? puis je passer avec les panneaux OSB3 moins épais? 15 ou 16 mm.

Merci.

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer