Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
refaire plancher combles

refaire plancher combles

il y a 5 ans

Bonsoir , je sais que le sujet a été lancer plus d'une fois sur le site que j'ai parcouru mais j'aimerai être certain de ne pas faire de bétises..je voudrais aménager mes combles de ma vielle maison en pisé .Les combles ont de vielles planches que je souhaite enlever pour poser un plancher avec de l'OSB3 de 18mm .Les solives ont une portée de 590 cm , une section de 5x24 cm ou 6x25 cm( ça dépend de la solive)et une entraxe de 50 cm environ.le solivage ne supporte pas la charpente et les solives sont scellés dans le mur..je ne connais pas l essence du bois..les combles sont isolées avec des panneaux de fibre de bois , 8cm sous rampants puis 24 cm en croisée..

Le solivage supporte un plafond en brique suspendu aux solives par des sortes de crochets.
La pièce fait 790cm par 590cm..ça sera une chambre d amis avec un lit et un bureau..pas d autres charges.

J'aimerai donc savoir si c'est réalisable en sachant que je ne peux pas passer de long matériaux par le toit ni par dessous ..

je vous ai fait un croquis, merci de votre aide et j espere ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications

cordialement 




10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. refaire plancher combles il y a 5 ans

Il est tout à fait certain que le solivage actuel ne porte QUE le plafond et qu'il ne supportera rien d'autre.
1) Avez-vous l'intention de démolir ce plafond ou non ?
Si la réponse est non, alors vous pouvez oublier le projet.
2) Si la réponse est Oui, que faites vous des entraits de fermes, 50cm au-dessus du plancher ?
3) Le plan est coté 7m90, mais 7 x 0m50, chez moi cela fait 3m50 !?!?!?
Bref ! vous aider d'accord, mais il faudra être un peu plus précis, faire des croquis à l'échelle et
donner l'emplacement des fermes.

2. refaire plancher combles il y a 5 ans

bonsoir, pour répondre a vos questions

1)je ne compte pas démolir le plafond , vous me dites que ce n'est pas possible , dommage..je répond quand même à vos question avec un meilleur croquis..

2)il n'y a qu'une seule ferme à 50cm du plancher ,à peu près au milieu de la pièce avec  l'entrait de section 30x30cm.
je pensais faire un bureau d'un coté et une chambre de l'autre (en enjambant la ferme)

3)il est vrai que j'avais fait un schéma vite fait sans échelle..voici un autre avec l'échelle 1cm/50cm..ce n'est pas très exact car la maison n est pas bien droite , les entraxes vont de 49 à 51 cm et les solives vont de 55 à 65 mm par 240 à 250 mm..



merci et bonne soirée

3. refaire plancher combles il y a 5 ans

Je vous confirme qu'en l'état, un plancher habitable n'est pas envisageable.
Par contre, si vous pouvez "perdre" une trentaine de centimètres en hauteur, que vous ne prévoyez pas de cloison et que vous ayez la possibilité de passer des solives de 75 x 250 par le toit ou la trémie, il y aurait une solution possible.
Vérifiez réfléchissez et revenez si cela vous semble envisageable, le but étant de faire un plancher indépendant de l'existant.

4. refaire plancher combles il y a 5 ans

merci , je vais tout regarder comme il faut , des que je pense avoir une solution , je reviendrais vers vous....

Cordialement

5. refaire plancher combles il y a 5 ans

Bonsoir, j'ai tout analysé, je ne peux pas perdre une trentaine de centimètres en hauteur ni faire passer les solives.J'abandonne donc cette idée.
Par contre j'ai une vielle batisse à 10 m de la maison qui me sert de garage, je comptait faire une salle de jeu pour mes enfants à l'étage mais je vais plutot faire la chambre d'amis qui etait prévu à l'origine dans les combles de la maison.
La pièce fait 6 m par 7m , avec un espace pour pouvoir faire un escalier..
le plancher est constitué de solives de 75x240 avec 6 m de portée avec entraxe de 50 cm...la charpente est la même que la maison avec une ferme au milieu , à 60 cm du solivage ( le plancher n'est pas fait).
Le plafond est fait de brique comme la maison..j'ai de la place pour faire passer les matériaux nécessaires.
Qu'en dites vous?
merci de votre aide


6. refaire plancher combles il y a 5 ans

Que la section des solives soit 75 x 225 comme sur le croquis ou 75 x 240 comme dans le texte, elles sont très insuffisantes pour une portée de 6 mètres.

7. refaire plancher combles il y a 5 ans

D'accord.Je me suis trompé sur le dessins , c'est bien 240

J'aurai deux questions :

1/Pour cette partie du garage, qu'elle est la meilleur solution en sachant que je peux "casser" pour modifier et rénover .

2/Concernant mes combles , puis-je au moins enlever les vieilles planches pourries pour mettre autre chose comme de l'osb ou autre ,pour faire propre.

merci

8. refaire plancher combles il y a 5 ans

1) 100 x 300 avec entraxes de 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm
2) OUI

9. refaire plancher combles il y a 5 ans

C'est noté , merci beaucoup.

10. refaire plancher combles il y a 5 ans

Bonjour, j'ai tous mes devis pour effectuer les travaux , mais dans le cas du plancher de mes combles ,je me suis demandé si je pouvais le faire avec du bois de palette etant donné que j en ai autant que je veux et que j'ai un démonte palette ,aux lieu de poser de l'osb3. .j'ai vu des photos sur le web et c'est pas vilain .Est-ce réalisable dans mon cas ou bien il vaut mieux l'osb3?merci du conseil

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer