Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
question cales !!!

question cales !!!

il y a 16 ans

bonjour à tous ...

je suis en train de caler (enfin je commence tout juste) des lambourdes pour refaire un plancher que n'était pas droit. Et je m'apercoie que c'est très très très fastidieux ... surtout pour trouver les bonnes cales ... d'ou ma question :

Existe-t-il des magasins qui vendent des cales toute prêtes faites en plusieurs épaisseurs ... genre 1mm, 2mm 5mm et 10mm ??? car actuellement je ne dispose que de cales de 5mm et 10mm ... et bien evidemment je n'arrive pas à combler toutes les hauteurs avec cela .

Merci de votre réponse.

Cordialement.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. question cales !!! il y a 16 ans

Bonsoir

Effectivement le calage de lambourdes est fastidieux mais a ma connaissance vous ne trouverait rien  dans un magasin

Par contre si vous avait soit un menuisier prés de chez vous ou une scierie ils pourront peut etre vous ceder des cales de differentes épaisseur.( apartir de chutes d'usinage)

Ou alors c'est avous de les faire en débitant  des morceaux de vos lambourdes

Bon courage

bien avous

paulR

2. question cales !!! il y a 16 ans

Bonjour Locutus

Oui, bien sur, c'est fastidieux, mais généralement c'est très occasionnel, si le plancher sous jacent est si déformé, il conviendrait peut-être et avant tout de se poser la question : Pourquoi? Peut être tous simplement que cette structure est un peu juste !!!

Si non, pas plus de trois élément pour caller, maxi entre calles 60 cm.

Boisphilement votre

3. question cales !!! il y a 16 ans

merci pour ces réponses.

En fait ce n'est pas vraiment un soucis de charge ... il s'agit d'un plancher fait avec 2 grosses poutres qui traversent la pièce et des solivettes de chêne (10*10 et de portée 3m) entre les murs et les poutres et entre les poutres.

j'avais déjà soumis ma structure sur ce forum pour savoir qu'elle était la charge possible.

Je pense tout simplement que le boulot à était mal fait lors de la construction de la maison il y a 20 ans et maintenant j'essaie de rattraper le coup ... donc je pose des lambourdes calées sur du phlatex en pose flottante.

et forcément j'ai bien besoin de cales très fines pour peaufiner le boulot ... et donc je me demande ou on peut s'en procurer ... ca bien se vendre tout pret fait ca non ?


4. question cales !!! il y a 16 ans

Bonjour Locutus

Heuuuu !!! 3 mètres de portée pour des 10 x 10, ça m'étonnerait qu'on vous ait dit que c'est bon, en tout cas pas sur ce forum !!! Parce que elles ne portent même pas les charges d'exploitation !!!

Boisphilement votre

5. question cales !!! il y a 16 ans

ah ... alors je reprécise :

c'est des solivettes de section 10cm*10cm de portée 2,50m et d'entraxe de 45 cm. Est ce plus satisfaisant comme cela ?

Cordialement.

6. question cales !!! il y a 16 ans

Bonjour Locutus

Pas trop, parce qu'on est encore à 1/280 de flèche !!!

Boisphilement votre

7. question cales !!! il y a 16 ans

ah ... alors je peux pas trop faire mieux en fait ...

déjà j'ai divisé par 2 la charge de plancher et de cloison suportée par cette structure car l'ancien propriétaire avait utilisé des carreaux de platres pour les cloisons (très très lourd) et avait fait un espece de réagréage en ciment léger pa dessus les dalles d'aggloméré pour rattrapper les niveaux. Moi je refais le plancher droit (et donc sans réagréage) et je vais utiliser des cloisons légères à base de rails métalliques et de BA13.

pour rentrer dans les rangs j'aurais été obligé de revoir la strucutre du plancher bcp plus en profondeur ... c'est à dire supprimer les anciennes solivettes et en mettre de nouvelles d'une section supérieure à la place et directement calées sur les poutres transversales.

Boisphile je sais qu'il n'y a pas de mystère ... pour faire bien ... c'est la seconde solution la meilleure ... mais elle engageait pour moi trop de frais et trop de boulversements dans ma maison ... donc j'ai choisi de faire un compromis ...

Pour en revenir à mon problème ... je suis donc obligé de caler mes lambourdes quasiment sur tous les point de contacts avec les solivettes ... donc je voulais savoir s'il y avait possibilité de se fournir en cales de toutes épaisseurs quelque part. Apparemment j'ai un menuisier pas trop loin de chez moi ... je vais donc aller y faire un tour quand même.

Cordialement.

8. question cales !!! il y a 16 ans

petite précision : Est ce que le fait que les solivettes soient en chêne change quelque chose au calcul de la fleche par rapport à du pin ?

9. question cales !!! il y a 16 ans

Bonjour Locutus

Non ! La différence est négligeable, car la flèche se calcule avec le module d'élasticité du bois et entre Chêne et résineux il y a peu de différence.

C'est une chose qui trompe beaucoup de monde, les gens pense qu'en posant du Chêne c'est plus solide !!! Oui, certes c'est vrai, mais comme dans le plus part des cas courants ce n'est pas la contrainte admissible qui dimensionne mais la flèche, le Chêne n'apporte rien, à part l'effet décoratif.

Pour les calles, voyez le menuisier et plongez dans ses chutes de contreplaqué et faites lui découper ou coupez vous-même des calles de 1540 x 100 mm dans toutes les épaisseurs.

Voyez mon blog, à la fin de l'article Parquet la méthode est décrite.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

En ce qui concerne les cloisons soit disant légère, ne vous y fiez pas tant que cela un BA 13, c'est 12 kg/m² x 2 x 2.5, cela vous fait quand même plus de 60 kg/ml + les rails et l'isolant. Voyez, quand on calcule ça change beaucoup de choses !!!

Boisphilement votre

10. question cales !!! il y a 16 ans

Merci Boisphile pour toutes ces précisions ... en effet j'avais déjà fait le calcul pour les charges liées aux cloisons ... en fait la carreau de platre faisait 50kg au mêtre carré ... donc 50*2.5=125kg au mêtre linéaire ... donc en gros je divise par 2 le poids quand meme ... mais effectivement vous avez raison pour le gain relatif de poids et l'appellation "cloison légère" ... tout est relatif.

Bon donc je n'ai plus qu'a me lancer dans la calage alors ... j'ai plus trop le choix maintenant ... et faire "au mieux" avec ma structure existante".

Ce que je retiens de tes conseils :

- La structure ne présente pas de danger en terme de solidité avec le plancher que je vais faire dessus,
- la flêche n'est pas bonne (je ne sais pas exactement ce que c'est ... j'imagine la propriété de "courbage" des solives). Ce qui signifie qu'en terme de confort et d'agrément mon plancher ne sera pas dans les normes actuelles, et qu'il est possible que je ressente un effet "ressort" sur ce plancher

Est-ce exact ?

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer