Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
hauteur maximum de cales

hauteur maximum de cales

il y a 16 ans

bonsoir ...

une petite question que je me pose ... quelle est la hauteur maximals des cales que l'on peut mettre sous des lambourdes pour rattraper le niveau des solives ?

Merci.

Cordialement.

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. hauteur maximum de cales il y a 16 ans

Tant que les calles sont (car il ne faut pas oubier ce que les calles sont...;-)) fixées au sol (chevilles à frapper, vis ou plot betons) et à la solive et n'exedent un empilement de trois, vous pouvez aller jusqu'a 1/2 de la retombée (hauteur) de la solive quitte mettre des etresillons pour eviter que la solive ne verse

bon w

2. hauteur maximum de cales il y a 16 ans

merci de votre réponse ... je précise un peu mon cas ...

c'est pour caler des lambourdes ... (plus larges que hautes) ... donc pas d'étresillon je pense.

Par contre elle font 50mm de haut ... donc ca veut dire que l'on ne peut dépasser 25mm ?

Questions subsidiaire ... y a t-il une essence de bois spécifique pour les cales ? ou de l'aggloméré de 10mm ca suffit ?

Merci,

cordialement.

3. hauteur maximum de cales il y a 16 ans

vous aveez un faux niveau de combien ?

pour l'essence du contre plaqué ou du ctbh (humide)  mais pas de ctbs (milieu sec)

4. hauteur maximum de cales il y a 16 ans

 A vue de nez je dirais que je peux avoir des différences de niveaux de 5cm ...

5. hauteur maximum de cales il y a 16 ans

Bonsoir,

J'en remets une couche :-)

Quelle est la technique de pose des calles ? est ce qu'une différence de 5 cm ca se rattrape ? plus on met des lambourdes épaisses et plus on peut avoir des calles hautes ?

et enfin question subsidiaire .. est ce que l'on peut poser des lambourdes sur des calles, elles même sur du phaltex ... le tout en pose flottante ?

merci par avance,

Cordialement.

6. hauteur maximum de cales il y a 16 ans

reprennons :
ce que vous voulez faire c'est (de bas en haut)
solives, calles, lambourdes, isolant phonique, ... il me manque des billes...
 je suis un peu perdu...

7. hauteur maximum de cales il y a 16 ans

ah ... donc je reformule ...

ce que je souhaite faire :

- solives (en chêne un peu irrégulière et de niveaux différents)
- plafond (des plaques d'aggloméré de 10mm) -> ca me permet d'avoir les solives apparentes et un plafond peint en blanc entre les solives
- bandes de phaltex 10mm à l'emplacement des solives
- cales (pour rattraper les différences de niveau ... jusqu'a 5cm)
- lambourdes en pose flottantes avec 45cm d'entraxe
- dalles OSB en 16 ou 18mm en 1800
- sous-couche pour parquet flottant
- parquet flottant.

Ca vous parait correct tout cela ? y compris l'histoire de la hauteur des cales et de la pose flottante des lambourdes sur les cales ?

Merci.

8. hauteur maximum de cales il y a 16 ans

ce que je ferai a votre place :

- solives (en chêne un peu irrégulière et de niveaux différents)
- plafond (des plaques d'aggloméré de 10mm) -> ca me permet d'avoir les solives apparentes et un plafond peint en blanc entre les solives
- cales vissées dans solives (de la hauteur voulue = pour 50 ca peut être 27(litteau ou planche de coffrage) + 22 (osb ou ctbh) = 49)
- lambourdes  avec 45cm d'entraxe vissées dans cales ou solives (c'est ici que l'on regle le niveau avec un cordeau tout autour de la piece)
- dalles OSB en 16 ou 18mm en 1800
- phaltex 10mm sur l'ensemble de la dalle
- parquet flottant.

9. hauteur maximum de cales il y a 16 ans

y a t il une raison particulière pour que vous vouliez  poser les lambourdes flottante ?

10. hauteur maximum de cales il y a 16 ans

merci d'avoir pris le temps de répondre ...


en fait pour la pose flottante c'est une information que j'ai trouvé tout au long du forum ... cela permet d'améliorer l'isolation phonique ... les cales sont tout de même clouées sur l'arrière des lambourdes ... mais reposent de manière libre sur les bandes de 10mm de phaltex.

les poids des dalles OSB et la charge temporaire permet de faire en sorte que tout cela ne bouge pas ... on peut également fixer de liteaux entre les lambourdes pour assurer un peu leur solidarité.

ca vous parait bon tout cela ?

cordialement.

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer