Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
sections de cales pour lambourdes sur entraits

sections de cales pour lambourdes sur entraits

il y a 12 ans

bonjour,

je réalise l'ensemble des travaux intérieurs de ma maison, y compris le plancher à l'étage. Les combles sont habitables (fermette industrielle, entrait 36x250, entraxe de 90cm, poutre IPN au milieu de la maison pour avoir des portées de l'ordre de 4m).

Voici comment je vais procéder:
1/ je pose des solives (lambourdes) à plat de 75x63, entraxe maxi de 500mm, 400mm au niveau de la salle de bain (pour une meilleure répartition des charges).
2/ Je colle des bandes de lièges de 70mmx8mm  d'épaisseur sur les lambourdes.
3/ pose de l'OSB3 rainuré de 2500x675 en 18mm, collé et visé. 

le problème:

En gros l'entrait forme un léger V inversé dont le sommet se trouve au niveau de la poutre IPN, de part de d'autre de l'IPN il y a 3.30m habitable (6.60m au total). Il y a une différence d'altimétrie de 1cm sur les 3.30m.

Mes interrogations:
Dois-je mettre des cales, car la pente est régulière (je l'ai vérifiée avec un règle de maçon de 3m)?

Si je dois mettre des cales, j'envisage d'utiliser des sections des lambourdes (75x63) de sorte à ce que la largeur totale de la lambourde soit repris, de même que celui des entraits (36mm)

Autrement quelle section de cales mettre pour des lambourdes de 75mm de larges sur des entraits de 36mm?

Y a t-il une technique pour réaliser rapidement des cales de différentes épaisseurs, car à la scie ça me parait un peu long!

merci d'avance

nono80

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. sections de cales pour lambourdes sur entraits il y a 12 ans

Je suppose que le liège est là pour limiter les bruits de chocs ? C'est bien pensé, mais avec la vis, le bruit de choc se transmettra tout aussi bien !!!

Bigre, le charpentier ou je ne sais qui aurait-il eu la bonne idée de placer l'IPN à l'endroit de l'aboutage de l'entrait de fermette ??

Bah ! non pas de cale, tout cela devrait se "niveler" quand le plancher sera en charge. Mais quand même vérifiez bien où se trouve l'aboutage de l'entrait avec ses plaques à griffes de chaque coté.

Avec des entraxes de 900, le 63 x 73 ne passe pas, il faudra viser une section plus forte, par exemple un 75 x 200 refendu vous fera du 75 x 95.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer