Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Cales plancher Osb3 sur lambourdes et solives

Cales plancher Osb3 sur lambourdes et solives

il y a 10 ans

Bonjour , meilleurs voeux !
Nouveau venus, je me suis nourris de ce forum (au passage merci) pour m'aider dans la rénovation de ma maison en pierres de ville pour arriver a ces dispositions :
Etat : ancien plancher bois avec cuvette de 4cm au centre au plus haut en parquet cloué sur solives.
Prévisions : démonter les murs en brique platriere de separation non porteur pour les remplacer par des cloisons isolées sur rail plus legeres.
Retirer l'ancien parquet en mauvais état, disposer des lambourdes de charpente résineux traité classe 2 de 5m 40x60 mm (posé a plat 40 etant la hauteur) sur cales avec entraxe de 50cm perpendiculaires aux solives chene 70x180 entraxe de 40/45cm. Phaltex agrafé ensuite et osb3 de 18mm (2500x67 egger) vissé

Mes petites questions : cela pose t il un probleme de visser (6x120/70mm) au lieu de clouer les lambourdes a chaques solives ?
Vu la longueur des lambourdes de 5m, j'ai cru lire qu il fallait couper le fil du bois au dessus d une solive pour eviter le cintrage dc si je comprend bien j entaille sur 5mm de profondeur vers le milieu comme si je l a coupais en 2 ...?
Et surtout le probleme des cales, puis je utiliser des cales crantées polyethylene type " Happax " pour terrasse ? Pratique et rapide elles sont vendues en seau en assortiment
Je n'arrive pas a réaliser de cales avec une scie circulaire. Je vais surement devoir investir dans une scie à onglet...

Merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Cales plancher Osb3 sur lambourdes et solives il y a 10 ans

Mon probleme n'a pas l'air d'interesser grand monde !
Pour infos, j ai acheté une scie a onglet radial Metabo KGS 254 M (tres bon materiel pour couper le bois) en revanche personne ne m'a confirmé mes choix, j'espere donc qu ils sont bons...

2. Cales plancher Osb3 sur lambourdes et solives il y a 10 ans

Difficile de répondre, parce qu'on ignore un certain nombre de choses.

Avant de tirer des plans sur la comète, il faudrait savoir pourquoi une telle flèche des solives.

Vous donnez bien la section et l'entraxe, mais pas la portée. A titre d'information, si elle dépasse 3m50 il faut se poser la première question.

Vous dites démonter des cloisons en briques plâtrières dites "non porteuses". Certes, aujourd'*** on les dit non porteuses, mais il est très courant que dans les anciennes maisons, elles participaient quand même. Beaucoup de personnes "se font avoir" en démontant ces cloisons ...........

Le Phaltex ne sera que partiellement utile dans la mesure où il sera traversé par les vis qui transmettront les bruits de choc.

3. Cales plancher Osb3 sur lambourdes et solives il y a 10 ans

J'avais oublié ....... Pas besoin de traits de scie en contreface des lambourdes qui ne sont déjà pas très épaisses. Cette disposition est surtout applicable aux lambourdes en bois feuillus.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer