Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Cales sur une charpente fermette

Cales sur une charpente fermette

il y a 16 ans

Bonjour,

Sur ma maison en construction, j'ai un toit 4 pans à l'étage composés de fermettes. La réalisation est très propre mais je m'étonne qu'il y ait sous toutes les "poutres" reposant sur les murs des cales. Ces cales ne reposent pas directment sur le béton, elles se trouvent entre le tasseau posé sur le mur et la fermette perpendiculaire au mur.

Ces cales sont constituées de rectangles de bois d'environ 1 cm d'epaisseur. Le nombre d'empilement de cales varie beaucoup, j'en ai jusqu'à 4 mais le plus souvent 2. Pour information, l'étage fait 8 mètres de coté.

Que dois-je en penser, est-ce un problème de niveau avec le mur ? Est-ce une pratique courante et fiable dans le temps ?

Cordialement

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Cales sur une charpente fermette il y a 16 ans

est-ce que les fermettes sont fixées sur le mur par une équerre vissée et chevillée dans la ceinture du mur?

Rémy

2. Cales sur une charpente fermette il y a 16 ans

Je ne pense pas. Sur le mur est posé tout le long un tasseau assez épais. Les fermettes ne reposent pas directement sur ce tasseau, mais sur des cales. Pas contre, il me semble avoir vue que des clous fixent le tout (ils sont plantés en biais et traversent le bois de  la fermette, les cales et sont plantés dans le tasseau). Pas contre, je ne sais pas si les tasseaux sont fixés dans le mur.

Bien cordialement

3. Cales sur une charpente fermette il y a 16 ans

à mon avis les tasseaux sont scéllés dans le béton comme ca se faisait avant et encore maintenant.

je ne pose jamais de fermette dont je ne maitrise pas mais il me semble bien qu'aujourd'*** chaque fermette doit être fixée au béton par une équerre. Les cales peuvent s'expliquer pour corriger les défauts de planéïté de la ceinture béton.

Rémy

4. Cales sur une charpente fermette il y a 16 ans

Je vais quand même demander plus d'explications à mon charpentier, surtout en se qui concerne la perennité de ces cales. Quant à la planarité du mur ... je veux malheureusement bien croire qu'elle n'est pas parfaite.

Merci beaucoup pour vos réponses precises et rapides !

5. Cales sur une charpente fermette il y a 16 ans

Bonjour Florense et Rémy

Donc effectivement, je confirme que les pieds de fermettes doivent être fixés par des équerres de charpente renforcées.

Au passage, je signale que, soit la coupe des arbas soit un renfort entre arba et entrait dois se trouver à l'aplomb du mur.

Le calage est permis, mais bien sur pas avec n'importe quoi, je pense à du contreplaqué CTBX Okoumé.

Par contre l'empilage ne doit pas comporter plus de 3 calles.

 

Boisphilement votre

6. Cales sur une charpente fermette il y a 16 ans

Merci pour ces compléments d'information, je vais donc discuter avec mon charpentier ...

PS: même si mon pseudo est flonews, je ne m'appelle pas Florence :  je suis un monsieur ;-)

Cordialement

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer