Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine sur charpente fermette

Mezzanine sur charpente fermette

il y a 11 ans

Hello à tous,



J'ai aménagé une chambre dans le pavillon chez mes parents il y a maintenant 3 ans, et bien que j'avais vérifié à l'époque auprès de divers interlocuteurs que c'était bon, depuis quelques jours j'ai un doute sur la sécurité et la tenue dans le temps de mon aménagement.



J'explique rapidement : c'est une maison fin années 80 avec une charpente en fermette type W, avec des poinçons au centre, comme sur cette photo :





J'ai cassé le plafond en placo qui était suspendu aux entraits, remonté une cloison en placo devant les poinçons (la cloison repose sur la dalle en béton de l'étage, avec structure métallique doublée vu la hauteur, et elle n'est fixée aux poinçons que pour éviter qu'elle ne se déforme), et fixé isolation + placo sur les pannes. Le toit n'avait pas de film de sous-toiture, sur conseils d'un charpentier je n'en ai pas rajouté en dessous car sinon risque de voir l'eau faire pourrir les pannes et chevrons, donc je préfère que ça soit le placo qui pourrisse en cas de fuite de toiture, la charpente je préfère quand elle est saine.



J'ai également cloué un plancher sur les entraits, sur les 2/3 de la surface, qui sert désormais de mezzanine pour dormir : le poids max est donc d'un matelas et 2 personnes. Le résultat donne ça :





Alors d'après mes souvenirs on m'a dit que les entraits (section 10x4 cm de mémoire) étaient suffisamment solides pour supporter ça, surtout qu'ils étaient désormais débarrassés du poids du plafond en placo. Je n'ai évidemment absolument rien touché à la charpente, hormis le plancher et un coup de ponceuse pour rendre le bois plus joli. Je me pose par contre désormais des questions sur la capacité des pannes à supporter le poids de l'isolation (260mm) et du placo sur le long terme.



Et tant que j'y suis, sur le reste aussi, car moi les fermettes ça m'a jamais bien rassuré. Évidemment j'ai surveillé la charpente et en 3 ans rien ne semble avoir bougé. Mais bon si je demande avis c'est bien que la charpente c'est pas mon boulot.



Donc voilà je voudrais votre avis sur ce que j'ai fait, si ça présente des risques plus importants que ce que je pensais et si je devrais envisager de renforcer la charpente à court/moyen/long terme.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer