Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement de charpente en fermettes

dimensionnement de charpente en fermettes

il y a 7 ans

Bonjour,

Je viens d’avoir un retour de bureau d’étude structure sur le dimensionnement de ma charpente. Certaines pièces me paressent sous dimensionnée (à vue de nez, sans avoir aucune idée de la façon de les calculer).
C’est pourquoi je viens vers vous pour avoir vos avis.

La toiture est de type mono-pente à 15% ou 8,5°.
La charpente est composée de fermettes d’entraxe 600.

Les arba sont en prévu en BM38/225, portée 6394mm.
et les entrais (faux solivage support de plafond) sont prévu en BM38/200, portée 6324mm.
Sans aucun lien de « triangulation » entre eux.
Voir coupe jointe.

http://www.casimages.com/m_photos?alb=358515

Les arba supporteront (outre leurs poids propres) une couverture zinc 8/10ème sur volige de 18mm, ainsi que les surcharges ponctuelles dans le Finistère.
Les entrais ou faux solivage supporteront 35 cm de laine de verre semi rigide ainsi que le plafond suspendu en BA13 sur fourrures F530.

Je peux essayer de trouver d’autres informations qui vous seraient nécessaire.

Que pensez-vous de ce dimensionnement sans liens (V ou W) entre arba et entrais ?
Le plafond risque-t-il de suivre un fluage des entrais trop important ?
La couverture risque-t-elle de ne pas rester parfaitement plane ?

Un grand merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer sur ces questions.

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. dimensionnement de charpente en fermettes il y a 7 ans

Un petit "Up" après l'inondation de passeport et autres "joyeusetés".

2. dimensionnement de charpente en fermettes il y a 7 ans

C'est un entrait non porteur ?

3. dimensionnement de charpente en fermettes il y a 7 ans

Qu'il n'y ait pas de triangulation n'est pas choquant dans la mesure où les faux arbas et les solives sont calculées de manière indépendante. Avec 35kg/m² de couverture et 35kg/m² de charge de neige, le 38 x 225 est effectivement largement insuffisant, il faudrait du 75 x 225 pour avoir la possibilité d'une charge de sécurité de 100kg concentrée.

En ce qui concerne le solivage de plafond, uniquement des charges permanentes à hauteur de 26kg/m² pour la LDV, le PV, le contrelattage en 6 x 4 et le BA13 sur rails et suspentes, un 75 x 200 donne une déformation à terme après fluage de 16mm ce qui est correct pour la portée.

Il y a peut-être eu erreur dans la rédaction du rapport …………….

4. dimensionnement de charpente en fermettes il y a 7 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour votre réponse.

Bonne journée à vous.

5. dimensionnement de charpente en fermettes il y a 7 ans

Bonjour Boisphile,

Pourriez-vous m'indiquer la déformation à terme après fluage des solives en 38/200 prévus par le BE s'il vous plais?

Par avance merci.

6. dimensionnement de charpente en fermettes il y a 7 ans

Je ne connais pas leurs hypothèses de calculs, mais en gros une trentaine de millimètres.

7. dimensionnement de charpente en fermettes il y a 7 ans

Très bien, merci à vous Boisphile.

J'ai des questions plus générales, aux contributeurs (que je salue):

Le faux plafond suspendu BA 13 sera environ pour moitié, "refendu" par des cloisons en plaque de plâtre sur fourrures 48 (coin nuit et bains).
Pour le séjour, avec aucune cloisons.

Les cloisons vont t'elles jouées un rôle en opposition à la déformation?
Ou peut être "flamber" ou créer des désordres sous cette déformation?

Pour le séjour, est-t'il possible d'anticiper cette déformation en remontant légèrement les fourrures de suspente du BA13? (poser le plafond avec une très légère contre flèche qui finira par s'annuler à la fin de la déformation du porteur?)

Merci d'avance.

8. dimensionnement de charpente en fermettes il y a 7 ans

Non, tout cela est du "pipo", la déformation du bois due au fluage se fera sur plusieurs année 4, 5, 6 ans …….tout dépend des variations hygrométriques. Les plafonds suivront cette déformation causant forcément des désordres qui seront fonction de la pose des BA13, du sens des rails des espacements entre suspentes etc….

Mais pourquoi ces questions, il suffit de prévoir les bois en 75 au lieu de 38 au lieu de tourner autour du pot ………….

9. dimensionnement de charpente en fermettes il y a 7 ans

Oui, merci Boisphile.

Comment réussir à faire entendre cela à mon charpentier?

10. dimensionnement de charpente en fermettes il y a 7 ans

C'est d'une simplicité enfantine, c'est vous le maître d'ouvrage, c'est vous qui le payez, vous lui dites que c'est comme cela ou bien vous vous adressez à quelqu'un d'autre, point final.

De toute façon, s'il n'a pas percuté que cela ne pouvait pas fonctionner de cette façon, c'est qu'il n'est pas très bon ……….

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer