Aide pour futur planché bois
Bonjour tout le monde,
Voici maintenant quelques jours que je parcours ce site super constructif, afin de trouver une solution pour mon futur plancher.
De nature bricoleur je suis en autoconstruction depuis un an mais voila je n'ai jamais fait de structure bois, et j'en arrive à l'étape de devoir faire un plancher bois. En parcourant le site j'ai réussi à trouvé certaines réponses je vous explique mon cas;
Je voudrais faire une petite chambre au dessus de mon futur salon j'ai largement de hauteur pour le faire. mes murs sont en parpaing de 20 sur trois murs. j'ai 4m35 de portée et 3M83 de largeur. Une trémis de 180 x 100 est prévue.
Les solives seront en 75X225, j'ai prévu une muraliere de chaque coté en 75X225 aussi. au dessus le plancher sera en OSB 18mm, le dessous des solives ne sera pas apparente il y aura un doublage placo.
Travaillant seul, je souhaite par facilité de reglage faire poser mes solives sur les muralieres directement sans sabot juste posée sur la tranche et maintenu avec des équerres.
les muraliere seront fixé par tire fond au chimique tout les metres dans les joints de parpaings. et soutenu par dessous avec des appuis en 1/2 Bastaing 38X150.
un dessin vaut mieux qu'un long discours voici mon petit schema vue du dessus.
je pensais doubler mes solive au niveau de la trémie je crois qu'on appel sa une chevrette.
Que pensez vous du dimensionnement ? est ce que se sera suffisant ? au niveau des entraxes?
voici une vue de coupe de la muraliere.
1/2 Bastaing scellé en appui sur poutre beton.
et pour finir une vue de face de la muraliere coté trémie
QU'en pensez vous ? les 1/2 bastaings joueraient le role de corbeau directement en appui sur le beton.
Apres au niveau du doublage des solives comment les fixer entre elles ? avec clous?
J'oubliais aussi de dire que les solives en appuis a la chevrette seront eux fixées par sabots .
Merci de bien vouloir me donner votre avis, je patauge.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte