Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide pour futur planché bois

Aide pour futur planché bois

il y a 11 ans

Bonjour tout le monde,

Voici maintenant quelques jours que je parcours ce site super constructif, afin de trouver une solution pour mon futur plancher.

De nature bricoleur je suis en autoconstruction depuis un an mais voila je n'ai jamais fait de structure bois, et j'en arrive à l'étape de devoir faire un plancher bois. En parcourant le site j'ai réussi à trouvé certaines réponses je vous explique mon cas;

Je voudrais faire une petite chambre au dessus de mon futur salon j'ai largement de hauteur pour le faire. mes murs sont en parpaing de 20 sur trois murs. j'ai 4m35 de portée et 3M83 de largeur. Une trémis de 180 x 100 est prévue.
Les solives seront en 75X225, j'ai prévu une muraliere de chaque coté en 75X225 aussi. au dessus le plancher sera en OSB 18mm, le dessous des solives ne sera pas apparente il y aura un doublage placo.

Travaillant seul, je souhaite par facilité de reglage faire poser mes solives sur les muralieres directement sans sabot juste posée sur la tranche et maintenu avec des équerres.
les muraliere seront fixé par tire fond au chimique tout les metres dans les joints de parpaings. et soutenu par dessous avec des appuis en 1/2 Bastaing 38X150.

un dessin vaut mieux qu'un long discours voici mon petit schema vue du dessus.


je pensais doubler mes solive au niveau de la trémie je crois qu'on appel sa une chevrette.
Que pensez vous du dimensionnement ? est ce que se sera suffisant ? au niveau des entraxes?

voici une vue de coupe de la muraliere.


1/2 Bastaing scellé en appui sur poutre beton.

et pour finir une vue de face de la muraliere coté trémie


QU'en pensez vous ? les 1/2 bastaings  joueraient le role de corbeau directement en appui sur le beton.

Apres au niveau du doublage des solives comment les fixer entre elles ? avec clous?

J'oubliais aussi de dire que les solives en appuis a la chevrette seront eux fixées par sabots .

Merci de bien vouloir me donner votre avis, je patauge.



10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Aide pour futur planché bois il y a 11 ans

Bonjour,

Si quelqu'un qui passe par la pouvait me répondre se serait cool, je dois aller acheter le bois.
Pensez vous que le dimensionnement de solive et des entraxes est bon?

Comment doubler les solives pour les chevrettes? avec clous, avec vis ? sans rien?

Merci.

2. Aide pour futur planché bois il y a 11 ans

Bonjour,

j'ai aucunes réponse c'est dommage.

Pourtant je n'ai demandé à personne de venir m'aider à porter les poutres ...

Juste un avis des plus chevronnés d'entre vous, au niveau de la fixation de la muraliere et des entraxes me dire si c'est bon.

Merci beaucoup.

3. Aide pour futur planché bois il y a 11 ans

Bonjour,

S'il vous plait dites moi si mon plan est bon ou pas. te est ce que je peux remplacer mes madrier de muraliere pas des bastaings ? 60x175.

Merci.

4. Aide pour futur planché bois il y a 11 ans

personne pour me dire si mon schema est correct ????
j'attaque ce weekend et j'ai aucune réponse.

Il est sympa ce forum.

5. Aide pour futur planché bois il y a 11 ans

Vos entraxes ne correspondent à rien du point de vue Dalles de plancher.

400 convient mais pas 460. A optimiser selon la longueur utile des dalles.

Même section pour le chevêtre, par contre, pour les solives d'enchevêtrure il faut du 100 x 250.

Jumeler deux 75 x 225 est une bêtise car ils ne travailleront jamais de la même façon.

Par contre, si vous posez les solives SUR les muralières, il faudra placer des entretoises entre les solives à chaque extrémités de travées.

 

6. Aide pour futur planché bois il y a 11 ans

bonsoir

l'entraxe de 400mm est possible avec de l'osb 3 de chez kronoply qui fait des panneaux de 2400/675 ou 2000/910

7. Aide pour futur planché bois il y a 11 ans

Je suis bien placé pour le savoir, mais il y a deux entraxes dont aussi un de 46 et le tout sur la même ligne

8. Aide pour futur planché bois il y a 11 ans

Bonjour,

J'avais pas vue vos réponses....

Mon planché est fini, je me suis mis toutes la semaine derniere.

J'ai procédé à quelques modifications.

Chaque muralière repose sur 8 equerres simpson E5/2, avec goujon de 10x130 scéllé au chimique. une toutes le 50 cm.

les dalles utilisées sont des kronopli osb3 18mm, bien entendu sa ne coincidé pas donc j'ai fais des découpes. Ayant 383 cm je n'ai que deux plaques sur la largeur mes plaques fesaient 248cm.
pose en coupe de pierre c'est propre.

N'ayant pas vue vos réponses j'ai doublé les chevretes, vissée entre eux avec 5 goujons de 12mm plus grosse rondelle.

J'ai vissé une tier superieur et une tier inferieur et ainsi de suite...

sa à l'air costaud costaud.

En bout les solives qui posent sur la muraliere sont maintenues de chaque coté par des grosses equerres simpson 170x170 2.5 d'un coté. et de l'autre coté la muraliere est au meme niveau que les solives donc les solives sont fixé sur etrier simpson. j'ai effectué ce montage car d'un coté j'ai une baie vitrée et de l'autre un mur plein je ne voulait pas perdre ttrop de hauteur.


voici en image.



9. Aide pour futur planché bois il y a 11 ans

Quand tout cela sera en fonction, ne venez pas sur le forum pour dire qu'il y a des grincements, parce que je vous donne tout de suite l'explication.

Les dimensions des panneaux vont varier avec les variations d'humidité et quand les deux bords qui du coup ne sont plus assemblés vont se toucher, vous entendrez la chanson. C'est la raison pour laquelle il faut TOUJOURS poser les solives en fonction des dalles et non le contraire.

10. Aide pour futur planché bois il y a 11 ans

Bonjour,

Mais justement toutes mes découpes ont été faites cotés mur  à 1 cm du mur de façon a ce que tout soit emboité au milieu et que les jonctions soit faite sur solive est pas entre, est bien entendu en coupe de pierre et reposant au minimum sur trois solives.
en faite mes panneaux au lieu d'avoir les quatres cotés rainuré bouvetés. ils en ont plus que trois mais contre le mur.

Sinon juste une question avec ma taille de chevrette qu'elle poids puis je espérer ? 75x225 x 2
Merci.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer