Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide plancher bois

Aide plancher bois

il y a 15 ans

Bonjour
je désire réaliser un plancher en bois sur une pièce de 5m x 6 m,

aucune cloison grande salle accueillant un billard (+/- 300 kgs)

je cherche juste à connaitre vos suggestions concernant ce plancher,

moi je pensais une poutre (genre 20 x 20) au milieu dans le largeur de 5 m

et sur la longueur de 6 m des bastaings de 225x75 tous les 45 -50 cm

Merci pour vos reponses

++


8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Aide plancher bois il y a 15 ans

Ne cherchez pas le compliqué quand vous pouvez faire simple, une poutre milieu devrait avoir une section de 300 x 300…………….

Posez des solives de 5 mètres, de section 75 x 250 avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Ou des 100 x 250 avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Je rappelle en outre que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

2. Aide plancher bois il y a 15 ans

Bonjour
merci pour ces renseignements,

juste une petite chose donc dans ce cas la la poutre de 300x300 est dans la longueur (6metres) puisque les solives fonts 5 mètres ?

+++



3. Aide plancher bois il y a 15 ans

.

4. Aide plancher bois il y a 15 ans

OK Cyrus,

T'es le cousin du grec Cyros, et frère de Bacchus?

Boisphile répond super clairement à ta question: t'as pas besoin de mettre de poutre 30X30. Tu parts directement avec un solivage (portée 5 m donc).

Rallentis la binouze et relis la réponse de Boisphile, tu verras ça va s'éclairer d'un coup...

Bon boulot....

PS: les remontées de post sans message...c'est bon pour les gougnafiers...

ITHACA

5. Aide plancher bois il y a 15 ans

Bonjour
je pense qque tu t enflammes un peu ,
je veux juste une précision à sa reponse qui me parait bizarre,

++


6. Aide plancher bois il y a 15 ans

Bonjour

J'ai aussi le meme projet en tete. Mais voila je ne suis pas sur de rien et je ne m'y connait pas du tout  alors peut-etre quelqu'un pourrait me conseiller. J'ai acheter une maison mais les planchers sont vraiment croche je dirais 3 a 5 pouce d'un mur a l'autre.On m'a dit que pour remettre tout ca au niveau il faut jouer avec le Beam et je crois que c'est encrer dans le ciment mais je ne suis pas sur je ne peux pas jouer avec ca pour monter peu a peu. Et le probleme est-ce que les murs vont résister ca va craquer non? Est-ce que les planchers peux tomber? S.V.P. Tous les conseils sont bienvenue. Je ne sais pas par ou commencer?

 

Merci

7. Aide plancher bois il y a 15 ans

Et ouais Cyrus,

Tu me dis que la réponse de Boisphile est...pas claire pour toi, à la rigueur.
 Elle n'est pas bizarre du tout par contre...

C'est pas moi qui l'invente que tu places des mess sans texte?

Donc effectivement, poser des questions c'est possible pour tout le monde. Par contre, le minimum d'effort qui est requis, c'est de lire avec attention les réponses avant de repartir à fond dans son truc et de reposer une question à coté du sujet.

Franchement, tu crois pas que ça gave de lire des posts sans rapport avec la réponse précédente ? (ou à coté de la réponse précedente...).

Tout le monde a le droit de ne pas etre du métier, ce forum nous aide à nous familiariser avec le monde du bois. Mais un peu de d'effort de la part des demandeurs ne nuit pas à la bonne ambiance je pense....

Sinon, bon boulot

A+

ITHACA

8. Aide plancher bois il y a 15 ans

Je confirme qu'il n'y a pas de poutre porteuse, rien que des solives de 5 m dans la section et entraxe indiqué.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer