Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide Plancher

Aide Plancher

il y a 13 ans

Bonjour


Voila des nouvelles avec photo et côte, je voudrais savoir la taille des solives que je peux mettre vu que les longueurs de porté sont plus courte que prévu, comme constater sur la photo j ai une poutre béton armée de 11 m de long et de hauteur 20 et de largeur 16, l’entraxe des solives est d’environ 63. Je n’ai pas de hauteur ou peu a l’étage donc je cherche une solution pour en gagner. Je suis prêt à démonter cette poutre à en remettre deux de 6 m avec un poteau central et muraliere cote mur pour descendre tout l’ensemble en bas j’ai 2.45 , ce qui va faire une porté de 3 M environ.
Donc question :
La taille des deux poutres et celle du poteau ainsi que des solives et muraliere, comment fixer les muraliere ( pas de sabot metal) que du bois et pierre(mur pierre de 0.50) !!!!! pour le plancher j’ai du douglas en 45 donc je pense pas de souci.

D avance merci pour votre aide

Thierry

http://www.hebergementimages.com/image-4d3cef9d2a1c871b93ae02cc955b56d1_DSCF0751.JPG.html

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Aide Plancher il y a 13 ans

Je ne suis pas expert en maçonnerie, mais comme ça, je me pose les questions suivantes : Si on retire cette poutre béton, qu'est-ce qui reliera les deux pignons ? Si on conserve cette poutre, dont on ne sait rien que les dimensions, sera-t-elle suffisante pour porter un étage ??
Bref ! Il faudrait être un peu plus précis, en particulier sur TOUTES les dimensions.

2. Aide Plancher il y a 13 ans

Pour commencer la poutre a ete ajouter a la maison et il y a une extention a celle ci de l'autre coté.

Moi je preferais l'enlever et reprendre avec des choses sur, il est vrais que je c'est seulement la talle de la poutre et quelle est armée. 20x16 armée 11 mettres de long plus dans le mur ??? avec deux poteaux en dessous de 16 x20 aussi et armée.

La piece fait 11x6 Mur a Mur en pierre de 0.50

dite moi les autres mesure neccesaire je dois les avoirs

Mon idée est de refaire en regle et etre surtout sur de la resistance. Merci

Thierry

3. Aide Plancher il y a 13 ans

Deplus la poutre est pas centre dans la piece je peux donc par mesure de securite mettre les muralieres plus la nouvelles x2 et le poteau et ensuite coupe celle en beton !!!

merci pour votre aide

4. Aide Plancher il y a 13 ans

Le problème n'est pas de savoir ce que vous préférez, mais de savoir ce qui est possible sans risques.
En rénovation, on ne fait pas ce qu'on veut, on fait ce qu'on peut en fonction de l'existant, il faut bien se mettre ça dans la tête, après on réfléchi.

5. Aide Plancher il y a 13 ans

alors je suis d'accord avec vous je me le suis mis dans la tete, alors a votre avis JE PEUX faire quoi !!!

Merci mais comme vous dite en fait pas toujours ce que l'on veux.

 

6. Aide Plancher il y a 13 ans

Avant toute chose, voyez un professionnel du béton pour qu'il confirme si vous pouvez ou non déposer cette poutre.
Par ailleurs vous n'avez aucune idée du type de béton et de son ferraillage. (Poutre et poteaux)

7. Aide Plancher il y a 13 ans

Pour le béton  aucune idée de sa composition, il y a deja un entrepreneur qui ma confirmer que l'on pouvait l'enlever (juste que ce n'est pas donner) mais lui non plus il ne c'est pas trop le dosage du béton juste que ca doit etre du costo ferraille de 12 a l'interrieur (on en vois un bout), sur le dessus il y avait paille plus grain , et divers machine, laiterie. C'est tout ce que l'on c'est.

Comme vous dite en fais ce que l'on peu avec ce que l"on a encore faut il savoir ce que l'on a

Merci

8. Aide Plancher il y a 13 ans

Bonjour

 

Je viens vers vous pour valider mon idée.

Je pars du principe que je supprime la pourtre béton.

Deux poutre de 30x20 par 6 M (Mur à Mur 11 M) plus poteau de 30x30  encastré dans le sol de 15 cm pour suporté les deux poutres , pour les muralieres deux de 20x20  par 6 M plus poteau de 20x20, une parti dans le mur une autre sur poteau plus fixation chimique entre les deux. Idem pour l'autre coté. Reste donc une porté de trois metre entre la muraliere et la poutre de 30x20.

Ma question est la taille des solives et de l'entrace si bien sur ma proposition est possible..

Pour info pour le plancher j'ai du douglas en 45  

Merci d 'avance

Thierry

9. Aide Plancher il y a 13 ans

Là, mon bon ami, vous rêvez complètement avec vos 30 x 20 !!!
Je compte donc deux poutres de portée 5500 avec une bande de chargement de 3000, chacune sur deux appuis dont un appui commun au milieu par poteau.
Il faudra des poutres en bois lamellé GL24 de section 160 x 450 mm – Poids unitaire 300 kg – réaction aux appuis 2200 kg – soit 4400 kg repris par le poteau milieu.
Section du poteau 160 x 225, toujours en bois lamellé et surtout pas encastré dans le sol, mais posé dur une platine type PPSP 130 de Simpson à sceller et avec 4 tirefonds de D.12 x100 ou réglable type APB 100/150 a fixer au sol par goujons d'ancrage de D.12 et tirefonds de D.12.
Solivage en 75 x 175 avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.
Donc muralières en 63 x 200 posées sur corbeaux métalliques (tube carré de 30 x 30) scellés dans le mur à raison de 1 tous les 800 mm. Bien prendre soin de protéger le coté qui sera le long du mur, par un feutre bitumé ou un produit bitumineux de protection contre l'humidité.

10. Aide Plancher il y a 13 ans

Ok merci a vous donc , je prends note de tout ces élements pour action.

Les corbeaux bois c 'est pas possible ??

Merci de votre aide prcecieuse et rassurante.

 

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer