Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil/Aide plancher

Conseil/Aide plancher

il y a 10 ans

Bonjour

Je rénove depuis quelques temps une vieille ferme en pierre et j'ai besoin de conseils pour un plancher.
Des planchers ni faits ni à faire ont été mis en place par les précédents occupants dans la partie grange. Celle-ci peut être représentée par un rectangle de 12mx8m, elle se décompose en 3 travées (3.5m, 3.3m et 5.2m) séparées par 2 rangées de poteaux qui soutiennent la charpente (chêne, grosse section). 3 séries de solives (10x20cm) ont été disposées (dans le sens de la longueur de la grange) et des plaques d'aggloméré de 25mm (90cmx180cm ou plus grande carrée) ont été juste posées dessus. Je ne sais pas depuis combien de 10aines d'années les plaques sont là mais elles ont pas mal vieilli... L'entre axe entre les solives est en moyenne de 70-80cm quand il n'est pas de 90 pour faire passer un escalier. Certaines plaques sont posées parallèlement aux solives, entre 2 solives ou d'autres perpendiculaires mais les jointures ne tombent pas sur une solive... Bref, il est temps de faire quelque chose si on veut pouvoir utiliser cet espace !
Je voudrais donc refaire un plancher qui servirait dans un premier temps pour stocker un peu de bazar (quelques meubles) et dans un second pour une partie habitable. Je souhaiterais évidemment réutiliser les solives existantes.
Voici mes questions pour les 2 travées de 3m : est-ce que je garde un entre axe assez important (autour de 70cm) avec les mêmes solives et je pose de l'osb épais (22-25cm?) ou est-ce que je rapproche les solives et un osb plus fin ? En ce qui concerne la partie qui fait 5.2m : est-ce que je peux me permettre de "soliver" dans le même sens avec la même section ? Quel entre axe ? Avec une section différente ? Ou alors faut-il que je sépare le plancher en 2 avec poutre et poteau au milieu ? Ce ne serait pas dramatique car j'ai déjà prévu de cloisonner dans la largeur à cet endroit (2x4m). Les solives serait dans ce cas dans l'autre sens.

Voilà j'espère avoir été clair (concis je sais que c'est mort) et recevoir des réponses bien éclairées ! Merci de m'avoir lu.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Conseil/Aide plancher il y a 10 ans

Personne pour me dire si 5.2m ça fait trop long !!??

2. Conseil/Aide plancher il y a 10 ans

Il faudrait quand même en dire plus et en particulier sur les emplacements sections et hauteurs des poteaux qui soutiennent les poutres, ensuite nous réglerons le problème des solives.

3. Conseil/Aide plancher il y a 10 ans

Merci de cette réponse mais pardon je ne vois pas ce que viens faire la hauteur des poteaux là-dedans !!?? La gravité n'est-elle pas approximativement la même à 2m qu'à 3m d'altitude ? Je plaisante mais n'hésitez pas à m'éclairer.
Je suis bien conscient que le support des solives est essentiel mais pour l'instant je m’interroge sur la portée maximum. Je dis ça car je tombe sur des sites qui donnent des abaques jusqu'à 6m (comme le votre boisphile) pendant que d'autres indique 4.80m max pour un plancher d'habitation avec des solives "courantes". Sur votre site vous donnez du 100x280 pour 5.5-6m pour 240kg/m² par exemple. L'explication est-elle que
100x280 n'est pas courant/standard, d'où la différence ?
Je me dis qu'une fois que j'aurai décidé dans qu'elle sens je pose les solives je dimensionnerai le support en conséquence.

Merci de vos réponse.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer