Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
résistance de mon futur plancher

résistance de mon futur plancher

il y a 16 ans

Bonjour,

je vais réaliser un étage dans une vieille maison en pierre pour aménager une mézanine+1chambre+1 sdb.

La pièce fait 920X650 mètres

Actuellement il y a 2 poutres porteuses (en chêne ancien de 30X25 en moyenne) fixées dans les mur en largeur de la pièce avec un écart respectif de 350/250/350 environ.

Je souhaite mettre des solives en chêne de section 15X15 avec 30cm d'espace entre chaque.

Puis un planché en plaches de 2cm suivi d'une isolation de laine de roche compressée de 6cm sur laquelle je souhaite mettre un parquet bois ou une chape de ciment de 3/4cm pour la sdb.

Les cloisons des pièces étant en placoplatre sur rail avec isolant entre.

pouvez vous me dire si ce projet semble correct? si le choix des dimensions des solives est bon? si l'idée de l'isolant plus parquet ou chape est bonne?Et aussi si les poutres porteuses en chêne sont suffisantes?

Je recherche également une entreprise qui peut me vendre des poutrelles acier IPN

merci de vos conseils

matadiou

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. résistance de mon futur plancher il y a 16 ans

Bonjour Matadiou,

NON, ça va pas le faire, parce que les poutres ne seront pas porteuses.

Tel quel, (et j'ai annulé le fluage en admettant que les poutres ne se déformeront plus) Taux de flexion 134 % et flèche 1/230 (au lieu de 1/400)

Il va donc falloir repenser cela et peut-être vous orienter soit vers du lamellé-collé en 160 x300 mm avec entraxes de 1 mètre ou passer en poutres composites mais il faudra accepter des hauteur de 400 mm.

 

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer