Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Résistance de plancher

Résistance de plancher

il y a 14 ans

Bonjour, j'ai un plancher dans les combles combles de 7.3m x 8.5 m divisé en 4 zones. Les solives sont de 30mm x 150mm x 3600 mm tous les 36cm. Dessus il y a un contreplaqué de 5mm d'épaisseur. Pouvez-vous m'aider en me disant la résistance de ce système ? je voudrais y aménager une chambre pour mon fils.Comme je ne suis pas du tout du métier, j'ai besoin de votre aide ! Merci d'avance.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Résistance de plancher il y a 14 ans

Après vérification en soulevant quelques planches, il semble qu'il y ait un mix de solives de 30mm de large avec d'autres de 65mm, 1 de 65mm pour 2 de 30mm.Pour en savoir plus il me faudrait enlever tout le contreplaqué en surface !

2. Résistance de plancher il y a 14 ans

ooppsss.
un contreplaque de 5mm en plancher, ca c'est bon.
bref déjà il faudra refaire un plancher en osb, mais avant il faudrait aussi changer les solives et les remplacer par du 6 x 14 minimum
vous nous confirmerez bien que l'on parle de solives et pas d'entraits de fermettes et que chaque solive est sur 3 appuis ( 3,6 X 2 = 7m20, on suppose que c'est les 7m30 dont vous parlez )
on suppose mais on veut quand même etre sur....

Rémy

3. Résistance de plancher il y a 14 ans

Bonjour Rémy,

Concernant les 5 mm de contre plaqué vous vouliez dire "Ca c'est PAS bon"  j'imagine ;-)

Bonne semaine.

Bricolive

4. Résistance de plancher il y a 14 ans

en effet 5mm de cp, c'est pas bon...

5. Résistance de plancher il y a 14 ans

Ne cherchez pas midi à quatorze heures, dans cette section, du 7m30 il n'y en a pas, donc les solives sont en deux morceaux et donc sur deux appuis. Pour une portée de 3m60, le 150 mm de haut ne peut pas convenir.
Ce solivage n'est manifestement là, que pour le plafond, mais ne comptez pas en l'état, faire une chambre.
Pour allez plus loin, il faut en savoir plus, démontez, faites l'inventaire précis et faites un croquis au besoin.

6. Résistance de plancher il y a 14 ans

Merci a tous de vos réponses. Les solives font 3m20 de long avec une hauteur de 150mm la largeur est variable entre 30mm et 65mm cela dépend ...
Si on veut doubler les solives j'imagine qu'il faut qu'elles reposent d'un côté sur la poutre centrale et de l'autre côté sur le haut du mur.
De toutes façons, j'avais prévu de mettre un isolant phonique +plancher flottant. Est-ce que cela aide ?
Vos conseils me seront encore bien utiles merci

7. Résistance de plancher il y a 14 ans

Dans votre cas, il ne faut pas partir de ce qui existe déjà en se demandant comment on peut modifier ceci ou cela pour que ça passe.

Il faut tout revoir à zéro, partir des abaques (normes) correctes exposées sur le site de Boisphile... et éventuellement ensuite voir si certaines choses peuvent être conservée du solivage actuel pour constituer le nouveau solivage qui, lui, sera correct.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer