Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Empecher dalles de plancher agglo de grincer

Empecher dalles de plancher agglo de grincer

il y a 11 ans

Bonjour,
dans la maison que je viens d'acheter, le plancher de l’étage est constitué de dalles aggloméré de 19 mm vissées sur les solives, ces dalles sont recouvertes de stratifié.
Le problème est que les extrémités de ces dalles ne sont pas vissées et du coup elles grincent, j'ai enlevé le plafond du rez de chaussé et j'ai donc accès au dessous de ces dalles je voudrais en profiter pour limiter ou supprimer ces grincements.
J'avais pensé a mettre des tasseau de bois au niveau des jonctions entre dalles mais je ne sais pas si ce sera efficace et surtout si ce sera efficace longtemps.
Je suis donc a la recherche de conseils pour résoudre ce problème.
D'avance merci pour vos réponses.
Cordialement
Jean-Christophe

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Empecher dalles de plancher agglo de grincer il y a 11 ans

Bonjour,

Pourquoi ne pas démonter le stratifier et visser cette fois les dalles dans les solives ?

@++
Niko

2. Empecher dalles de plancher agglo de grincer il y a 11 ans

Vous êtes en présence de ce qui peut être appelé un vice caché.

Le plancher n'est structurellement non-conforme puisque les petites rives des dalles ne sont pas fixées sur les appuis et en-dehors des appuis.

Il faut en profiter pour vérifier si un 19 mm est suffisant et vérifier également s'il s'agit de dalle sous norme EN 312 P5 ou CTBH, ce qui est obligatoire sous un stratifié qui forme pare-vapeur.

Donc je ne sais pas à qui vous avez acheté ce bien, mais si c'est par l'intermédiaire d'un professionnel, il faut retourner le voir et trouver un arrangement avec l'ancien proprio pour la remise aux normes de ce plancher. Sachez que l'assemblage en "H" majuscule entre les solives fait perdre entre 20 et 25% de la résistance à cet endroit.

Si c'est une entreprise qui a fait le travail, elle est responsable pendant 30 ans car elle a volontairement bravé les règles, si c'est un particulier il est pénalement responsable car non professionnel pas assuré.

A vous de voir …………

3. Empecher dalles de plancher agglo de grincer il y a 11 ans

Bonjour,
Niko03 : avant de mettre le stratifié j'ai vissé les dalles dans les solives aux endroits qui craquaient le plus (j'ai surement pas mis assez de vis je pensais que les solives étaient plus écartées qu'elles ne le sont) mais le soucis c'est que la ou ça craque  le plus c'est sur les petites rives qui elles sont dans le vide.

Boisphile : je ne suis pas trop inquiet pour la résistance l'entraxe des solives est de 30 cm.
J'ai acheté cette maison (qui date de 1985 je crois) par intermédiaire d'une agence immobilière je suis le  troisième propriétaire.
Il n'y a pas d'indication sur l'aggloméré.
Je crains qu'un recours pour vice caché ne soit compliqué , n'y aurait-il  pas une solution simple permettant de limiter ces craquements ?

Jean-Christophe

4. Empecher dalles de plancher agglo de grincer il y a 11 ans

Désolé je n'ai pas trouvé comment éditer mon message;
je voulais écrire remise aux normes du plancher et non vice caché

5. Empecher dalles de plancher agglo de grincer il y a 11 ans

Bonjour,

Oh si il y a un moyen c'est de repartir à zéro......(le reste ne sera que bricolage) c'est de virer le stratifié et les dalles, de faire un lambourdage avec le bon entraxe pour des dalles d'OSB et c'est tout.

"Travail mal fait, Travail à refaire"

A quoi bon répéter sans cesse que les petites rives des dalles doivent impérativement reposer sur un support. Si les fabricants et le DTU le préconisent, ce n'est pas pour rien quand même....

Nota: je garde votre post pour apporter de l'eau à mon moulin... car cela fait des années (comme Boisphile d'ailleurs) que je me bats pour cela. Je suis désolé mais ça me fout en pétard malgré moi.

6. Empecher dalles de plancher agglo de grincer il y a 11 ans

bonjour!!

je me permet d'écrire aussi car ce post me concerne aussi!je suis nouveau propriétaire d'une maison avec charpente traditionnel (2 fermes) et comble aménageable!!il y' a trois chambres sur 50m² au sol! la rénovation ne me dérange pas mais en décidant de refaire une chambre pour ma femme et moi je me suis aperçu que le plancher en agglo grinçait vraiment beaucoup.bon vous allez me dire et la visite alors elle sert a quoi!! ben ouai mais je suis jeune et innocent et la maison nous a vraiment emballé !! bref je prend mon courage à deux mains et me voila partis à refaire tout le planché qui a été mis mais vraiment dans tout les sens avec du plâtre pour boucher les trous entre les plaques(les plaques au centre de la pièce étaient bien perpendiculaires aux solives et sur les cotés elles étaient parallèles! par pur souci d'économie d'argent j'imagine.les plaques d'agglo étaient toutes branlantes)   j'en passe et des meilleurs!!vraiment un travail de sagouin!j'ai pris des informations pour refaire le planché convenablement bien sûr !! mais je me suis aperçu que toute la mezzanine et faite a l'arrache!! vous laissez comprendre qu'un recourt est possible? c'est vraiment un vis caché? désolé pour l'orthographe je fais des efforts mais je ne suis pas très fort.

7. Empecher dalles de plancher agglo de grincer il y a 11 ans

en faite je viens d’appeler mon notaire!normalement l'agence est tenue de dire tout les aspects technique de la maison pour que vous preniez la décision d'acheter la maison en état ou pas.donc il faut que vous demandiez a un professionnel de la charpente ou a un architecte pour juger si le planché est défectueux ou pas.ensuite vous pouvez engager une procédure contre l'agence!!il me semble que le délais est d'un ans après l'achat pour les recours!!
bref moi je me tourne vers la solution refaire tout seul mais refaire bien!!
par contre je vais passer un petit coup de fils a l'agence pour me soulager .
a bon entendeur   

8. Empecher dalles de plancher agglo de grincer il y a 10 ans

JE VIENT TROUVER SE CITE POUR SOLUTION A VOTRE PROBLEME DE GRINSSEMENT IL FAUT METRE DU TALQUE DANS LES REGURE C4EST SE QUE LON MAIS DANS LES PARQUET QUI GRINCE

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer