Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
utilisation dalles d'agencement bricodepot

utilisation dalles d'agencement bricodepot

il y a 15 ans

Bonjour,

J'ai démonté des dalles d'agencement Bricodepot à l'étage de ma maison (montées par l'ex propriétaire) afin de monter un plancher aux normes, selon les précieux conseils de Boisphile. Désormais, je me retrouve avec un gros stock de ce type de dalles.

Je souhaiterai désormais les réutiliser  pour monter une mezzanine dans mon garage car elles sont globalement en bon état. Je sais qu'elles ne sont pas aux normes mais cette mezzanine ne servira que pour stocker des choses légères et puis, ça m'évitera des frais supplémentaires...

De plus, l'idée est de se dire que si il y a un problème plus tard d'ici quelques années, je pourrai mettre des dalles aux normes par dessus. Est-ce que cette solution est valable pour renforcer le plancher ou alors il faudra tout démonter ? Dans le deuxième cas, je me demande si il ne faudrait pas mettre des dalles aux normes dés maintanant.

Qu'en pensez-vous ? (outre l'aspect "normes", l'aspect financier n'est pas négligeable)

A+

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. utilisation dalles d'agencement bricodepot il y a 15 ans

quel est ce type de dalle dont vous parlez?

agencement ou plancher?

osb, panneau d'aggloméré, contreplaqué, médium, autres? quel dimensions et quel épaisseur?

2. utilisation dalles d'agencement bricodepot il y a 15 ans

C'est de l'aggloméré 2050*610 en 22mm d'épaisseur ("dalles E1")

C'est ce que vend (ou vendait l'année dernière) Bricodepot comme dalle d'agencement mais aussi comme convenant pour le plancher.

Elles ne sont pas aux normes mais vu l'épaisseur, je pense qu'il doit y avoir moyen d'en faire quelque-chose.

A+

3. utilisation dalles d'agencement bricodepot il y a 15 ans

Oui, bien sur, mais sachez que ces dalles ne tiennent pas à l'humidité alors ne chargez pas trop et surtout pas localement entre deux solives par exemple. ET NE MONTEZ PAS DESSUS quand elles auront passé l'hiver dans le garage.

4. utilisation dalles d'agencement bricodepot il y a 15 ans

ça veut dire quoi "NE MONTEZ PAS DESSUS" ?  => je ne pourrai pas monter sur ma mezzanine ???

5. utilisation dalles d'agencement bricodepot il y a 15 ans

Autre question: si je veux renforcer à terme (en cas de problème dans 4 ou 5 ans) ce plancher, est-ce que je peux rajouter une deuxième épaisseur en dalle OSB ?

6. utilisation dalles d'agencement bricodepot il y a 15 ans

    Bonsoir,

D'apres moi, peut etre me contredira-t-on..mais je me lance....


Les Dalles de Bricot depot ne sont pas faite pour etre utilisé en plancher, meme si c'est un peu ce qu'ils disent.... J'aurais tendance à penser qe les dalles dites "hydro" sont plus dense donc plus resistantes...

Lorsqe l'on vous previens que durant un temps tres humide, elles risquerons d'etre plus fragile, plus souple et donc plus propices à se casser sous un poids centré entre solive comme un pieds par exemple... L'idéal, peut etre, serait de les doubler, en les croisant comme expliqué sur le blog de Boisphile....

L'inconveniant en le faisant dans 5 ans comme proposé plus haut est que durant cette periode, vous aurez tjs peur de passer au travers.......

Ayant cette surprise, tout comme vous, de comprendre que les dalles de Bricomachin n'étaient pas au normes de parois structurel, j'ai d'abord placé des grosses voliges non calibrées, 20mm ép, puis ces fameuses dalles.....

Le résultat vu d'en dessous est plutot sympa et le prix au m²  est moindre que de rajouter une seconde couche.... 

Je suis à présent sur de ne pas passer un jour au travers de mon plancher, qui étaient "hydro"....

Ca reste du "bricolage" mais pour votre garage non isolé j'imagine, cela peut etre efficace....

Voilà pour mon avis....

Crodialement

BARDONNIER

7. utilisation dalles d'agencement bricodepot il y a 15 ans

Merci pour cette réponse intéressante.

Cela dit, j'imagine que je ne vais pas passer à traver d'un coup mais qu'il y aura des signes de faiblesse au niveau du plancher avant...

De plus, je compte isoler mon garage un minimum d'ici 1 an ou 2ans. Remarque supplémentaire: les dalles bricodépot ont été monté dans les combles  non isolés de ma maison depuis 3 ans et pour l'instant, il n'y a eu aucun signe de faiblesse apparent....

A+

 

8. utilisation dalles d'agencement bricodepot il y a 15 ans

Coco et les autres, l'OSB1 n'est pas destiné à la structure, donc pas au plancher et c'est bien la raison pour laquelle on les baptise de dalles d'agencement, ce qui ne veut rien dire et surtout pas dalles de plancher. Si le fabricant lui-même identifie ses propre dalle comme étant de l'OSB1 c'est qu'elles n'ont même pas la qualité requise pou être OSB2 milieu sec, c'est dire.

OUI ! vous pouvez passer au travers d'un coup et en particulier au niveau des joints.

OUI, si c'est quelqu'un d'autre que vous et même si c'est après avoir revendu votre maison, vous êtes et restez pénalement responsable pour avoir posé des produits non conformes à l'utilisation qui en est faite.

Cela étant clairement écrit, vous êtes adulte et responsable, vous faites comme vous le souhaitez.

9. utilisation dalles d'agencement bricodepot il y a 15 ans

En ce qui concerne ces dalles, c'est de l'aggloméré 22mm et pas de l'OSB1...

10. utilisation dalles d'agencement bricodepot il y a 15 ans

Oui ! je ne sais pas où j'ai été chercher OSB 1 ……….. bref c'est la même chose en dalle agglo d'agencement, même motif même pnition, si elle ne sont même pas qualifiées en dalle de plancher milieu sec etc etc ……………….

 

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer