dalle osb chez bricodépot

Publié par OliverL il y a 13 ans

Bonjour je voulais mettre des dalles osb de bricodépot de 15mm à 4 euros le mètre carré, mais je voulais savoir le poids de ce matériaux au m2, quelqu'un a-il-une idée? merci

Publié par LaurentG il y a 13 ans

Bonjour
Bricodépot vend de l'osb 15 mm milieu sec dim 2.05m x 67.5 cm en tout cas à Tours (37)
La masse volumique moyenne des panneaux OSB varie entre  550 kg à 720 kg/m^3.
Je n'ai pas les valeurs de exacte de l'osb brico mais on peut comparer
à de l'osb mileu sec de chez Kronofrance (docs dispos sur le site www.kronofrance.fr)
Pour du 15 mm, ils annoncent 600 kg/m^3 +-10%.
Donc revenu à 1 m² ça fait dans les 9 kg.

Salutations

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Laurent et Olivier,

ATTENTION : Mise en garde, il s'agit souvent de fabrications spéciales pour vente à bas prix et pour des dalles baptisées ""agencement"" à ne pas utiliser comme plancher porteur.

Boisphilement votre

Bonjour
Comment fait-on alors pour savoir si un panneau OSB vendu dans un magasin
est pour de l'agencement ou de la structure ? Les étiquettes sont en général très
pauvres en renseignements importants.
J'ai récemment pu voir de l'OSB hydro chez Bricomarché
sans la petite trace verte sur la clavette ?? Est-ce normal ?
Il n'y avait d'ailleurs aucun marquage sur le panneau.
On trouve également de l'osb 15 mm chez LM mais je ne me souviens pas s'il y avait un marquage, une bande verte, agencement ou structure d'indiqué ?

Salutations

Bonsoir
Concernant l'OSB "hydro" 15 mm de  chez Bricomarché
sans la petite trace verte sur la clavette, 
ils appellent ça dalle d'agencement.
Aucun marquage.

Salutations

Boisphile

Bonjour Laurent.
La petite trace verte n'a rien d'obligatoire.
Hydro ne veut rien dire.
Dalle d'agencement sans marquage = Pas d'utilisation en structure, danc pas de plancher porteur.
Boisphilement votre.

Bonjour, merci de vos réponses, le plancher que je voulais mettre dans mon grenier était juste pour effectuer une finition propre, de toute façon je ne peux rien aménager, mais je me disais qu'il était préférable de mettre de l'osb plutôt que de l'aggloméré? Car le seul aggloméré hydrofuge que j'ai trouvé a un prix raisonnable est du 22mm qui fait plus de 15 kilos au m2 est apparemment c'était trop lourd pour la conception de mon grenier, merci pour vos renseignements.

Publié par JpR il y a 13 ans

bonjour,
chez bricot depot et bricot marche il n y a aucun produit de qualite stucturel .
je me suis fait avoir avec leur appelation dalle de plancher.je me retrouve avec un gros stock et doit recommencer mon plancher .
au passsage merci a boisphile c est grace a lui que je m en suit apercu.

Boisphile

Bonjour JpR

Je comprends votre colère, mais attention, si ces distributeurs affiche de manière claire et sans ambiguïté "dalle de plancher porteur", vous pouvez les obliger à les reprendre car il n'ont pas le droit de les vendre comme tel.

Cela étant, je serais étonné que ce soit le cas, car ils sont malin et généralement, soit il les baptisent ""dalle d'agencement"" soit ils précisent ""dalles de plancher pour doublage"". Mais, évidemment comme le commun des mortels n'est pas habitué à ces subtilités d'utilisations, ils trompent le client en toute impunité.

Ne vous y trompez pas, les panneaux sont fait de bois, de colle et de transport.

Les fabricants payent ces trois éléments essentiels quasiment au même prix.

Mis à part un écart de 5 ou 10% pour grosses quantités, lorsque vous trouvez des écarts de 30 à 50% comme cela arrive fréquemment, il y a obligatoirement un ""lézard"" caché !!!

Boisphilement votre

Bonsoir Boisphile, ces dalles d'agencement bricodépot puis-je les mettre dans mon grenier car pour moi ce n'est juste que pour combler et pouvoir accéder au grenier, je ne pourrais rien n'entreposer, donc pour cela puis-je quand même mettre ce produit?

Publié par Twist44 il y a 13 ans

Bonjour,

je voudrais profiter de l'occasion pour poser une question au sujet des dalles proposées par les magasins tels que Bricodépôt.

Quel est le risque encouru si on utilise, lors de la constitution d'un plancher, des dalles d'agencement et non des dalles pour plancher (ex : OSB 2 ou OSB 3) ?

D'avance, merci.

Cordialement.

Boisphile

Bonjour Twist et Olivier

Olivier, si vous disposez d'une isolation sous toiture, vous pouvez utiliser ce type de dalles si leur rôle se borne à quelques visites occasionnelles, mais surtout pas d'assemblages dans le vide. (hors support)

Si votre grenier n'est pas isolé, oubliez ce type de panneau, car un jour vous passerez au travers.

Twist, Vous comprendrez aisément que si un fabricant ne donne pas d'appellation correspondant à une utilisation structurelle de ses produits, c'est que leur qualité est bien inférieure à celle requise.

Ces panneaux font généralement l'objet de fabrications spéciales à la contremarque dans le but de vendre à des prix très bas.

Comme dit précédemment, un panneau est essentiellement composé de bois, de colle et de transport.

Il est possible d'économiser un petit peu sur le bois en baissant la densité, on ne peut rien gratter sur le transport déjà au raz des pâquerettes, que reste t'il ? la colle bien sur, donc suppression de l'hydrofuge et suppression de ce qui coûte le plus cher la mélamine, donc collage basique en urée formol. Conséquence, baisse significative des propriétés physiques et caractéristiques mécaniques et aucune tenue à l'humidité =è fragilité des assemblages, risque de rupture au choc ou à la charge concentrée, vieillissement très accéléré.

Consultez mon blog rubrique panneaux dérivés du bois.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

Merci pour ces informations, donc j'aimerais savoir où puis-je trouver des dalles osb de bonne qualité osb3 étant donné que ma toiture n'est pas isolée et que c'est pour mettre sur les solives qui supportent mes faux plafonds, est-ce a leroy merlin ? Merci de m'aiguiller pour que je ne fasse pas le mauvais choix! Bonne soirée.

Boisphile

Le négoce, Point P, Réseau Pro etc ..

Publié par StephaneM il y a 13 ans

Bonjour,
J'avais également acheter des dalles aglo 22 mm chez Bricoman... suite aux conseils de Boisphile, J'ai  les aient vite rapporté, je me suis fait rembourser, et j'ai ensuite acheté chez Resau pro....Cela  m'a coûté plus cher, mais je suis  sur de la qualité, et comme ils n'avaient plus de dalles en 22mm ils m'on mis des 25mm pour le même prix.
Par ailleur, tout n'est pas plus cher dans ces enseignes professionelles: J'ai acheté des sabots pour fixer mes solives chez  ce dernier fournisseur, alors qu'ils étaient presque 4 fois plus cher chez Bricoman...
Comme quoi!

Stéphane

Publié par CDTOC il y a 12 ans

Bonjour à tous,

Désolé de reprendre le fil de ce forum avec du retard mais je pense acheter des dalles d'agencement chez Brico dépot en OSB de 15 mm (dalle de 2,05 m * 67.5).
En parcourant ce fil, je constate que vous ne conseillez pas ce type de dalle.
Pour vous donner plus de détail, je pensais utiliser ces dalles pour la construction d'un plancher dans mon appartement et poser dessus du parquet flottant.
J'ai déjà un planché béton et il y a déjà les solives d'un ancien parquet clouer (complètement abimé, c'est pour cela que je pense installer les dalles d'agencement et ensuite installer du parquet flottant).
D'après vous, puis-je utiliser les dalles de chez brico dépot ? Je suis passé chez Leroy merlin et la seule différence est sur le prix (2€ en plus pour Leroy Merlin).

Merci de votre réponse

CDTOC

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour CDTOC

Les dalles d'agencement sont destinées à l'agencement, elles ne sont pas autorisées en plancher porteur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Ce n'est évidemment pas le cas de ces dalles d'appellation non contrôlée et de qualité médiocre.

Boisphilement votre

Publié par thierrydu60 il y a 12 ans

bonsoir a quoi corespond osb 1,2,3,4 je recherche des conseils car je doit faire un plancher

Publié par AAaaM il y a 12 ans

Bonjour,
J'ai un plancher existant dans le grenier mais celui-ci n'est pas plan, je comptais installer une couche d'isolant phonique et poser dessus ces dalles osb de Brico Depot. Mais en lisant toutes ces remarques je me demande si cela est une bonne idée?
Merci de votre réponse.

Boisphile

Voyez mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512071.html        Les panneaux dérivés du bois

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Publié par DanielW il y a 12 ans

Bonjour

Faute de vendeur conseil  chez Brico...... il est necessaire de se documenter  sérieusement avant d'acheter  et ne pas  revenir avec  n'importe quoi  , mais , il y a bien de l'OSB  en qualités 1, 2 et  3 (du moins sur  le point de vente de Perpignan  ),mais bien sûr pas au même prix ! Par contre les dimensions utiles des panneaux 1681x625 sont loin des modules habituels en bâtiment.......

Cordialement

Boisphile

Bonjour Daniel

Se documenter, oui, certes mais comme pour le code de la route, en structure il y a des règles à respecter et tu le sais bien, on ne s'improvise pas charpentier parce qu'on sait bricoler et qu'on à construit une belle niche pour son chien !!!

La règle est fort simple, tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu sec, classe de service 1 - NF EN 312 P4 (ou CTBS)  pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 2 pour les OSB.

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Sorti de là, pas d'utilisation en structure.

En précisant que l'utilisation "milieu sec" est rare et qu'il est conseille de passer systématiquement en milieu humide pour permettre le plus possible de revêtements de sol.

Boisphilement votre

Publié par EricJ77 il y a 11 ans

Bonjour  à tous ,

Je m'interroge sur les explication sur l'OSB 3 émanant des divers intervenants,

Non pas que je mette en doute toutes les "affirmations", Et ne contestant en rien les qualités des divers   intervenants ( dont j'ai peu bénéficié ...)

Mais  suis avide de connaissance donc je croque les information à pleine dents...

Bon j'en reviens à mes "moutons" concernant les dalles OSB 3 de Bricodépot pour ne pas les citer

J'ai bien  vérifié la norme était estampilllé  NFEN 300 ,Critère dont j'ai tenu compte avant de les acheter (7 euros le m2)  en consultant le blog très interessant de "boisphile".

Donc, dès le moment ou est estampillé la norme  NF EN 300, OSB 3 les dalles  sont bien pour des planchers dits porteur?

MERCI de m'éclairer...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

NON ! pour que ce soit valide, elles doivent être marquée CE 13986 qui est la norme harmonisée pour les utilisations structurelles.

Nous avons rencontré des dalles marquées OSB 3 alors que c'était en réalité des MFP, il faut être vigilent dans ce domaine.

Publié par EricJ77 il y a 11 ans

bonjour boisphile ....

Elles sont bien marquées en  CE 13986 !!!!!

Donc oui pour les dalles bricodépot OSB3 , bien qu'ils en font en OSB1 a moins cher....

Boisphile

Je confirme donc que celles qui sont marquées sont correctes, par contre vous remarquerez que celle qui sont OSB 1 et qui ne peuvent pas être utilisées en structure, ne doivent pas être marquées CE.

Publié par apprentie il y a 11 ans

Bonjour,

votre discussion est très intéressante et le blog de boisphile aussi!

Nous pensions utiliser des dalles osb 1 de 14 mm en parement dans un grenier que nos sommes en train d'aménager. Il serait cloué directement sur les fermettes. De plus de la ouate de cellulose serait directement souffler dans l'espace ainsi formé.

Si j'ai bien compris, les dalles osb 1 même de bricot-dépot peuvent convenir?

Je me pose aussi la question de le bnocivité des colles utilisées?

Merci d'avance pour vos réponses

Boisphile

Vous pouvez l'utiliser, mais surtout n'oubliez pas le pare vapeur immédiatement derrière.

Publié par apprentie il y a 11 ans

merci de votre réponse!

Avez-vous un avis sur les colles utilisées?

En ce qui concerne le pare-vapeur, je m'éloigne un peu du sujet initial, mais l'entreprise nous a dit que c'était obligatoire dans le neuf mais pas en réno et donc pense nous l'insuffler entre la volige et le parement. Qu'en pensez-vous?

Merci 

Boisphile

Ne vous inquiétez pas pour les colles.

Publié par paico il y a 11 ans

Bonjour,

Désolée Boisphile de revenir sur le sujet mais je pensais utiliser les dalles d'agencement de chez Brico depot pour réchauffer mon intérieur en l'utilisant pour recouvrir l'affreux carrelage de mon séjour et obtenir un aspect plus contemporain, voire design, à moindre coût...

- Est-il possible de poser les dalles directement sur le carrelage ?
comment les fixer ?
- Puis-je les utiliser aussi dans ma cuisine (ouverte sur le séjour) ?
- Je pensais acheter les dalles rainurées brutes, les teinter à ma guise (avec quoi au fait ?) et les vernir pour les protéger (avec quoi au fait, bis !).
Mon projet est-il possible ?

D'avance merci de ton éclairage expérimenté !

Païco

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

utilisation dalles d'agencement bricodepot

Publié par coco_64

11 réponses
13984 vues
0 like

dalle osb

Publié par NailaSlim

6 réponses
1812 vues