Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dalles d'agencement et structurelles

Dalles d'agencement et structurelles

il y a 16 ans

Bonjour,

J'ai déjà parcouru le blog de notre ami boisphile et ce forum mais j'ai encore une interrogation.
Je reviens d'une grande surface de bricolage et j'ai récupéré les étiquettes du fournisseur de 2 types de dalles, l'une à dénomination agencement, l'autre structure.
Je suis étonné car la plus épaisse et celle marquée hydrofuge n'est pas la sctructurelle.
Aussi je me suis dépêché de comparer les normes inscrites mais je ne comprends pas tout:

Dalle hydrophuge agencement 2045x600x22 norme= CE EN 13986 E1 P3
Dalle MSP structurelle 2035x600x16 norme= CE 380 CPD 532 EN 13986 E1 P5

Ces 2 dalles répondent à la norme indispensable 13986.
J'aurais tendance à prendre la 22 hydrophuge qui me parait plus 'costaud' et étanche.
D'un autre côté celle de 16 est plus légère; mais est-elle aussi résistante ?

Peut-on utiliser ces 2 dalles pour faire un étage qui comportera une pièce d'eau ?

Merci et bonne journée

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dalles d'agencement et structurelles il y a 16 ans

Bonjour Naouack

Explications :

Le terme ""Hydrofuge"" ne veut rien dire, c'est une appellation non contrôlée, galvaudée par les vendeurs, seule la norme indique le milieu d'utilisation du panneau. Les panneaux de particules sont rattachés à la norme NF EN 312 et sont classés de P2 à P7.

Premier cas, NF EN 312 P3 il s'agit d'un panneau de particules, banal, effectivement destiné à un usage intérieur en milieu sec pour agencement, il n'est pas porteur.

Second cas, NF EN 312 P5 il s'agit de MFP mais classé comme panneau de particules milieu humide celui-là, équivalent à un CTBH donc P5 et donc utilisable en structure, mais pas en plancher, car en plancher, l'épaisseur minimum en panneau de particules P5 est 19 mm.

Vous savez tout dans le détail.

Boisphilement votre

2. Dalles d'agencement et structurelles il y a 16 ans

Je ne peux donc utiliser aucune de ces dalles pour faire un plancher d'étage, c'est bien ça ?

3. Dalles d'agencement et structurelles il y a 16 ans

OK, je viens de relire la réponse.
Merci Boisphile, je vais chercher ailleurs de vraies dalles de plancher porteur compatible CTBH.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer