revêtement de sol lino sur dalles agglomérés/vapeur d'eau

revêtement de sol lino sur dalles agglomérés/vapeur d'eau

il y a 16 ans

un revêtement de sol en plastique (lino) posé sur une dalle aggloméré de 22mm est -il étanche à la vapeur d'eau ? En d'utres terme, est que la vapeur d'eau traversera la dalle agglo et le lino ? Une pose collée ou non modifie-t-elle cette (non-)étanchéité ?

merci de vos réponses

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. revêtement de sol lino sur dalles agglomérés/vapeur d'eau il y a 16 ans

Bonjour Laure

Le lino est un matériau étanche et c'est bien là le drame, dans le mesure ou la vapeur d'eau des pièces inférieures va être bloquée dans les panneaux et les faire vieillir prématurément.

De plus vous ne pouvez poser un revêtement étanche que sur des panneaux classe de service 2 milieu humide, c'est-à-dire marqués CE 13986 P5 ou CTBH. La pose collée ne peut se faire que s'il s'agit de dalles de cette même qualité et que les assemblages soient collés.

 

Boisphilement votre

2. revêtement de sol lino sur dalles agglomérés/vapeur d'eau il y a 16 ans

merci. S'il s'agit que de simples dalles d'agencement vendues dans les GSB quels sont les risques ?

3. revêtement de sol lino sur dalles agglomérés/vapeur d'eau il y a 16 ans

Bonjour Laure

De passer au travers dans les 3 à 10 ans qui viennent.

Boisphilement votre

4. revêtement de sol lino sur dalles agglomérés/vapeur d'eau il y a 16 ans

Dans ma salle de bain et ma cuisine à l'étage inférieur, le plafond est un plafond en platre auquel a été rajouté un lambris PVC fixé par chevillage sur des tasseaux. Est ce que le lambris PVC est étanche à la vapeur d'eau auquel cas les risques pour les combles seraient amoindris.
merci de votre réponse

5. revêtement de sol lino sur dalles agglomérés/vapeur d'eau il y a 16 ans

"NON" Désolé !

6. revêtement de sol lino sur dalles agglomérés/vapeur d'eau il y a 16 ans

Existe il un revêtement de sol étanche à la vapeur d'eau ?

7. revêtement de sol lino sur dalles agglomérés/vapeur d'eau il y a 16 ans

Bonjour Laure et tous les lecteurs de ce post,

Depuis la mise en application de la norme harmonisée européenne et du marquage CE, les qualités de panneaux sont (heureusement) réglementés, justement pour éviter les risques. Ainsi les panneaux à base de bois utilisés dans la construction et en particulier pour des utilisations structurelles, doivent répondre à un minimum de propriétés physiques et de caractéristiques mécaniques.

Comme il n'est plus permis de commercialiser des panneaux ne répondant pas aux critères minimums de qualité pour des utilisations structurelles, les GSB ont trouvé un moyen pour vendre moins cher des panneaux dont la qualité est pour le moins discutable et qui peuvent être dangereux en utilisation structure. Pour cela ils les nomment le plus souvent """dalles d'agencement""" ce qui bien évidemment ne veut rien dire. Bien sur, ils ne communiquent pas par écrit sur les possibilités d'utiliser ces dalles en plancher ce qui les dédouane de toute responsabilité en cas de litige.

Pour vérifier, il suffit de faire le test suivant : Coupez un carré de panneau de 50 x 50 mm de côté, mettez-le dans une casserole d'eau et portez à ébullition, cela m'étonnerait qu'il tienne une heure.

En résumé : Faites des économies, mais pas sur la sécurité.

Boisphilement votre

8. revêtement de sol lino sur dalles agglomérés/vapeur d'eau il y a 16 ans

Bonjour Laure

Mais ma chère Laure, vous n'avez rien compris !!! Justement il ne faut pas de revêtement de sol étanche, justement, il faut que les échanges se fassent librement, que cette vapeur traverse normalement le plancher. C'est justement de vouloir l'empêcher de le traverser que la vapeur va se stocker dans le bois.

Boisphilement votre

9. revêtement de sol lino sur dalles agglomérés/vapeur d'eau il y a 16 ans

Désolé je voulais dire non étanche à la vapeur d'eau. En d'autres terme que puis je mettre à la place du lino (il s'agit d'une salle de bains) qui lui est étanche à la vapeur d'eau.

10. revêtement de sol lino sur dalles agglomérés/vapeur d'eau il y a 16 ans

Bonjour Laure

Là, ma chère, je crains fort qu'il n'y ait eu une faute de conception au départ, à laquelle il sera difficile de remédier.

Boisphilement votre

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer