Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
revêtement de sol lino sur dalles agglomérés/vapeur d'eau

revêtement de sol lino sur dalles agglomérés/vapeur d'eau

il y a 17 ans

un revêtement de sol en plastique (lino) posé sur une dalle aggloméré de 22mm est -il étanche à la vapeur d'eau ? En d'utres terme, est que la vapeur d'eau traversera la dalle agglo et le lino ? Une pose collée ou non modifie-t-elle cette (non-)étanchéité ?

merci de vos réponses

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. revêtement de sol lino sur dalles agglomérés/vapeur d'eau il y a 17 ans

donc pas de solutions à mon problème hormis peut être d'insataller une VMC dans ma salle de bain de l'étage inférieur. La cuisine donne pour sa part sur un débarras dans les combles aménagées où je ne poserai pas de revêtement de sol.

il y a certes une erreur de conception au départ mais vous avouerez que tout le monde n'est pas censé connaître les normes d'autant que je confirme que les dalles agglo que j'ai acheté sont vendues en magasin  sous le terme dalles de plancher.

et puis si je devais passer à travers au bout de trois ans, je pense que les hopitaux seraient aujourd'*** saturés car bon nombre de gens à commencer par mes parents ont utilisé ce type de dalle pour des planchers dans les combles.  mon père a utilisé en outre des dalles milieu sec avec une moquette et un lino collé dessus. Cela fait vingt cinq ans et le plancher ne donne aucun signe de faiblesse.

J'ai lu différents de vos post et franchement je vous tire mon chapeau pour l'ensemble de vos contributions. Votre expérience et vos connaissances sont impressionnantes.

Néanmoins, je pense que vous devriez mesurer un peu vos propos quelque peu alarmistes ("passer au travers de dalles agglo de 22mm au bout de trois ans") voire un peu limite diffamatoires (faire intervenir la DGCCRF pour publicité mensogère par rapport à la vente de dalles OSB3 15mm comme plancher porteur alors même que ces dalles sont conformes aux normes actuelles - cf mon post de fin février)

il est vrai que je ne suis qu'une femme qui ne comprends rien.....

2. revêtement de sol lino sur dalles agglomérés/vapeur d'eau il y a 17 ans

Bonjour Laure

Ma chère Laure, vous pensez ce que vous voulez, mais :

Les ""dalles d'agencement"" vendues sous ce terme ne le sont que depuis maximum deux ans.

Les dalles CTBS (milieu sec) si elle sont de bonne qualité, selon la situation peuvent très bien tenir le coup 20ans.

Les hôpitaux ne sont pas prêt d'être remplis de pauvres gens qui passent à travers et heureusement, mais des chevilles tordues, des pieds de chaise, d'armoire qui passe au travers, si vous m'aviez suivi dans mes expertises de chantier, vous ne tiendriez pas ces propos.

Si par ailleurs vous pensez que je suis excessif, c'est votre point de vue et il y a sur le net, plein d'autres forums où ceux qui répondent se contentent de dire ce que les autres ont envie d'entendre. J'ai trop vu de pathologies et je sais trop quelles peuvent être les conséquences de ce genre de négligences pour jouer ce rôle et si c'est ce que les internautes veulent entendre, je laisserais à d'autres le soin de répondre.

Pour l'heure et à priori ce n'est pas d'actualité.

Par ailleurs,, on ne passe pas au travers de la dalle, mais au travers de son assemblage.

Quand au respect des normes, participant largement à leur rédaction, il me semble normal de réagir vis à vis de soit disant professionnels qui jouent avec la sécurité des autres;

Et si vous saviez qu'avant d'être mise en vente une dalle de plancher doit résister à une pression de 200 kg sur un diamètre de 25 mm pour justement éviter que des pieds de meuble passent au travers et que justement 15 mm ne tiennent pas vous auriez compris ma réaction, surtout que les fabricants eux-mêmes ne proposent pas ce type de dalles pour du plancher, ce n'est pas sans raisons.

Bref, pour ce type de conseils et de jugement, il faudra revoir votre copie.

Boisphilement votre

3. revêtement de sol lino sur dalles agglomérés/vapeur d'eau il y a 17 ans

Désolé de vous contredire mais une grande enseigne de bricolage vends des dalles OSB3 d'épaisseur 15mm pour la réalisation de plancher porteur. Voir le lien ci-dessous : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1118235305&1118223885.idnode=11182275026770331&1118223885.pos=1&01-comment-choisir-render=on&02-multicritere-render=off&03-zoom-produit-render=off&04-selectionne-pour-vous-render=off&05b-voir-aussi-famille1-render=on&05c-voir-aussi-famille2-render=on&05d-voir-aussi-famille3-render=on&05e-voir-aussi-univers-render=on&05f-voir-aussi-ss-univers-render=on&06-liste-conseils-famille-render=on&07-livres-famille-render=on&08-liste-idees-famille-render=on

Leur service juridique sera je pense curieux de savoir que des propos diffamatoires ont été tenus sur ce site à leur encontre.

4. revêtement de sol lino sur dalles agglomérés/vapeur d'eau il y a 17 ans

Votre réponse du 13/02/06 : http://www.bois.com/forum/sujet.aspx?id=3395#3404

5. revêtement de sol lino sur dalles agglomérés/vapeur d'eau il y a 17 ans

Les termes de "propos diffamatoires" me semblent pour le moins exagérés.
Boisphile a simplement expliqué que, d'après le DTU, ces dalles OSB 3 d'épaisseur 15 mm sont utilisables en plancher, mais avec des valeurs d'entraxe plus faibles que celles annoncées par Leroy-Merlin (410 mm contre 650).

Deux solutions :
Soit Boisphile a mal interprété le DTU (une possibilité assez faible, puisqu'il en est l'un des rédacteurs) ; et je modifierai en conséquence ses messages.
Soit les valeurs d'entraxe indiquées par Leroy-Merlin sont inexactes, ce qui peut tout à fait s'expliquer (le DTU a évolué récemment ; ou l'information provient du fournisseur qui lui même n'est pas à jour, etc.).

Je vais me pencher sur le DTU et je vous tiendrai au courant. Mais gardons notre calme... L'objectif est ici, je le rappelle, d'inciter au respect de conditions de sécurité maximales, lors de travaux de structure dont les conséquences se mesurent sur 10 ou 20 ans.

Cordialement,

Le modérateur

6. revêtement de sol lino sur dalles agglomérés/vapeur d'eau il y a 17 ans

Bonjour Laure, Webmaster et autres lecteurs de ce post.


Le propre de ce forum, c'est de donner à chacun la possibilité de s'exprimer, bravo, je pense que c'est ce qui en fait le succès.

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer