Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
osb3 / revêtement de sol étanche à la vapeur d'eau

osb3 / revêtement de sol étanche à la vapeur d'eau

il y a 17 ans

Je viens de poser des dalles d'osb3 pour réaliser un plancher porteur. J'ai parcouru le forum et certains post traitent de la migration de vapeur d'eau en cas de pose sur ces dalles d'un revêtement étanche à la vapeur d'eau.

C'est a priori mon cas puisque je vais poser sur mes dalles OSB un parquets stratifié de 8 mm (7mm +1 mm de sous sous couche) qui reposera sur une sous couche de fibre bois de 4 mm.

à noter que j'ai placé entre les solives une couche de laine de roche revêtu d'un pare vapeur. Le pare vapeur se trouve en direction de l'étage inéfrieur. Les 2 étages sont chauffés

2 questions :
- la sous couche de fibre de bois (vendu surtout comme isolation phonique) peut elle être considéré comme une barrière à la vapeur d'eau ?
- quels sont les risques de mon aménagement par rapport à la vapeur d'eau ?

Merci

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. osb3 / revêtement de sol étanche à la vapeur d'eau il y a 17 ans

Bonjour Laure

Certains panneaux isolants sont des frein vapeur, pas d'autre, mais là n'est pas le problème, de toute façon, le revêtement stratifié est lui, pare-vapeur.

Donc si la précaution n'a pas été prise de placer un pare-vapeur sous les solives avant la pose du plafond, vous serez dans la configuration du post précédent sur les panneaux de particules. Le papier Kraft enduit de la laine de roche est aussi efficace qu'un sparadrap sur une béquille !!!

Que va-t-il se passer , tout dépend de la qualité et de la pose des dalles OSB. Si vous avez scrupuleusement respecté les prescriptions de mise en œuvre tel que décrites sur mon blog : http://boisphile.over-blog.com/  et si l'épaisseur des dalles est légèrement supérieure à ce qu'elle devrait être, a déformation dans le temps ne sera pas très importante, mais il est évident que les dalles ne dureront pas 50 ans.

Le principal risque venant de la cuisine et de la salle de bains, il serait peut-être bon de réfléchir à la pose d'une VMC. 

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer