Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rehausse plancher de 30cm

rehausse plancher de 30cm

il y a 14 ans

Bonjour,
Pour construire une SDB dans une pièce de 11m2, sur plancher bois, je dois rehausser le plancher existant de 30 cm environ ( réhausse pour évacuation WC, douche "italienne", canalisation sous baignoire etc ... ) .
La pièce fait 2,70 sur 4. Les solives actuelles sont des madriers de 75x200 , entraxe 48cm, portée 4 mètres. Le plancher est à lattes continues de 11 cm, et est relativement en bon etat.

Pour rehausser le plancher je pense poser des madriers de 75*225 perpendiculaires aux solives , en les fixant sur le plancher existant ( équerres ) + ajouter des plaques hydro, ou panneau OSB de 19 + une couche de panneau fermacell de 30 + le carrelage sol.
 Tout ceci mamène à environ 29 cm, sol fini, pour un poids estimé à 1400 kg ( y compris le plancher existant ).
 Bien sur la, dessus il y aura ,entre autre , une baignoire en fonte de 150 kg, qui, de temps en temps sera pleine d'eau et avec moi dedans, cela fera bien 110 kg par pied ( de baignoire ).

 D'après vous, est ce que cela tiens la route ? ou dois revoir ma copie ?

Merci d'avance.




4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. rehausse plancher de 30cm il y a 14 ans

Certes, mais la structure est déjà un peu juste et vous allez en rajouter………… Bon ! pas de risque bien sur, mais vous ne pourrez pas prévoir du carrelage par exemple.

J'adore les précisions ………!!!…………. vous, dans le bain, vous comptez pour du beurre, rappelez vous le principe d'Archimède !!!

Bref ! cela étant, il faudra oublier le Fermacell et le carrelage et opter pour une dalle CTBH et un revêtement plastique collé.

2. rehausse plancher de 30cm il y a 14 ans

Mince alors.
 Cela ne fera pas plus de 25 cm de réhausse alors, avec un CTBH de 22. Et avec un revêtement plastique, j'en connais une qui va pas être contente.

Pourtant j'avais calculé la charge du plancher actuel à 395kg/m2, peut être me suis je planté ?

(epaisseur solive x ( h solive ^2) ) / ( entraxe * ( portéé ^2 )). Je sais pas où j'ai trouvé cette formule.


Avec les 1440 kg que je rajoute par dessus ( 134 kg/m2 bien réparti ), il me restait encore 260 kg/m2.

Où est l'erreur ?

Sinon, il y a pas un autre moyen de réhausser ?



3. rehausse plancher de 30cm il y a 14 ans

Oui ! ça, c'est une formule de ***, pardonnez moi, mais ce qui compte c'est la flèche et sans tenir compte du module d'élasticité du bois, de la durée de charge et du fluage, ça le fait pas bien……………….Là vous vous baladez à 1/370 …… Bon, pour 1/400 il n'y a pas le feu, mais il faut être vigilent sur les charges parce que si non, le carrelage ou le joints ou même les deux, finiront par se fissurer très rapidement.

4. rehausse plancher de 30cm il y a 14 ans

Merci beaucoup.

  Je vais donc revoir mon projet.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer