Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher de grange

plancher de grange

il y a 16 ans

 Bonjour à tous,

je veux refaire le plancher dans la grange de ma (vieille) maison. Il est en très mauvais état ! La partie qui nous intéresse est située entre 2 murs de refend qui traversent la maison dans le sens de la longueur. Le plancher à poser se situera entre ces 2 murs, dessus pour ainsi dire puisqu'ils ne montent pas plus haut. 

Voilà pour la présentation générale... mon problème est : comment poser les solives de ce plancher ? Sachant que...

  • les 2 murs de refend (en pierre) sont pas mal « ouverts » à l'étage inférieur (pour des passages de portes ou des placards aménagés dans les murs). Comment être sûr, dans ces conditions, que mes solives peuvent s'appuyer sans risque sur ces murs ? Des poutres muralières permettent-elles de mieux répartir les charges ?

  • Je veux conserver une partie du plancher existant, en guise de plafond à la française pour l'étage inférieur, mais il me faut donc monter mon nouveau plancher dans la grange « par dessus » celui-là. J'ai d'ailleurs des niveaux à rattraper... Mais est-il possible de poser les nouvelles solives exactement au-dessus des vieilles (avec juste mon vieux parquet entre) ? Est-ce raisonnable de « charger » ainsi, est-ce structurellement correct ?

Pardonnez mon éventuel naïveté, je suis un bricoleur peu expérimenté mais assoiffé de vos lumières et en pleine force de l'âge !


0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer