plancher de grange

Publié par rod39 il y a 12 ans

 Bonjour à tous,

je veux refaire le plancher dans la grange de ma (vieille) maison. Il est en très mauvais état ! La partie qui nous intéresse est située entre 2 murs de refend qui traversent la maison dans le sens de la longueur. Le plancher à poser se situera entre ces 2 murs, dessus pour ainsi dire puisqu'ils ne montent pas plus haut. 

Voilà pour la présentation générale... mon problème est : comment poser les solives de ce plancher ? Sachant que...

  • les 2 murs de refend (en pierre) sont pas mal « ouverts » à l'étage inférieur (pour des passages de portes ou des placards aménagés dans les murs). Comment être sûr, dans ces conditions, que mes solives peuvent s'appuyer sans risque sur ces murs ? Des poutres muralières permettent-elles de mieux répartir les charges ?

  • Je veux conserver une partie du plancher existant, en guise de plafond à la française pour l'étage inférieur, mais il me faut donc monter mon nouveau plancher dans la grange « par dessus » celui-là. J'ai d'ailleurs des niveaux à rattraper... Mais est-il possible de poser les nouvelles solives exactement au-dessus des vieilles (avec juste mon vieux parquet entre) ? Est-ce raisonnable de « charger » ainsi, est-ce structurellement correct ?

Pardonnez mon éventuel naïveté, je suis un bricoleur peu expérimenté mais assoiffé de vos lumières et en pleine force de l'âge !


Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Plancher dans une grange

Publié par Romu

0 réponse
1337 vues
0 like

plancher dans une grange

Publié par Drgolf

1 réponse
1673 vues
0 like

plancher de grange

Publié par boisnard

0 réponse
1444 vues
0 like

Construction plancher dans grange

Publié par thomas39

0 réponse
1484 vues
0 like

plancher intermédiaire dans grange

Publié par Benouze

1 réponse
1357 vues
0 like