Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher grange 2000daN/m²

Plancher grange 2000daN/m²

il y a 16 ans

Bonjour!
Voici ma question; Selon vous, est ce que cela passe un:
Plancher pour recevoir du foin (2000 kg/m² !!!):
9m de long, 2m de large, 3m de haut.
J'ai envisagé cela avec l'aide d'un vieux logiciel bois par:
Deux porteuses d'environ 20/25cm chacune portée par 5 poteaux de 20/20. Donc sur les 9m, 5 poteaux disposés selon :
0.5m /2m/2m/2m/2m 0.5m, et l'aponce des porteuses de 20/25 par 4m50 sur le poteau central.
Solives d'environ 10/20 tous les 50 cm dans boitiers ancrés par pointes "aginco" 
Contreventement par liens entre poteaux et porteuses et dalles d'agglo en 18 ou 22

Je pensais poser les poteaux sur des pieds réglables (il y a une dalle béton au sol), et les positionner dans les sommiers par des tenons de 3 cm par 10/10cm. Qu'en pensez-vous?
Merci
Théo

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher grange 2000daN/m² il y a 16 ans

Re Bonjour,
J'insiste un petit peu, mais est ce que quelqu'un a une idée? Faut-il des précisions?
Merci beaucoup,
Theo

2. Plancher grange 2000daN/m² il y a 16 ans

Bonjour Theo

Bon OK ! on y va !!!

Tel que vous présentez les choses, il s'agit bien d'une poutre de 9 mètres sur 5 appuis.

Dans ce cas, un 20 x 20 suffit, mais attention les réactions sont de 2500 kg aux poteaux d'extrémité, 4500 kg aux deux suivant et 4000 kg à celui du milieu.

Pour les solives il faut passer en 120 x 200 mais attention, la réaction d'appui est de 1000 kg. Ne prebez pas les étriers n'importe où et utilisez plutôt du tiefond de D 10

 

Boisphilement votre

3. Plancher grange 2000daN/m² il y a 16 ans

Merci beaucoup!
Pour les étriers, qu'est ce que vous préconisez comme provenance?
Merci encore,

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer