Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création plancher de grange

Création plancher de grange

il y a 4 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser un plancher entre 2 murs en pierre. Ce plancher servirait à stocker matériel, outillage et babioles.
Je pensais encastrer 2 poutres dans les murs afin d'y fixer par sabot [citation commerciale] des solives 63x150 pour une portée entre sabot de 3m ayant une entraxe de 350. La portée libre entre les murs est de 5m. Le plancher serait réalisé avec de l'OSB 3 de 18 mm.
Je pense être bon pour le solivage mais quelle serait la section et la nature des poutres ?

Par avance merci.
Bien cordialement
boko

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Création plancher de grange il y a 4 ans

Pour vous répondre, il faut que vous estimiez les charges au m²que supportera ce plancher.

2. Création plancher de grange il y a 4 ans

Je pensais partir sur l'équivalent d'un plancher courant 120+120 kg/m2 afin d'avoir de la marge puisqu'il n'y aura pas de cloisonnement, revêtement, isolation, ... seulement un plancher OSB 18 mm.
Peut être serait il judicieux de prévoir une marge plus importante et monter à 300 kg/m2 ?
Pouvez vous m'orienter sur une section de poutre pour une charge à 240 kg/m2 et une à 300 kg ? 4,5t ça me parait pas mal et me laisse une bonne marge.

merci

3. Création plancher de grange il y a 4 ans

¨Pour portée 3000, section 63 x 150, charges 120+120 - Entraxes 357 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

4. Création plancher de grange il y a 4 ans

Merci pour votre message.
Ma question portait sur la section et la nature des 2 poutres a envisager pour accueillir les sabots des 63x150. Elles seront scellées dans les murs en pierres distants de 5m.

Cordialement

5. Création plancher de grange il y a 4 ans

Bonjour,

Quelq'un aurait il une idée de la section !?

Cordialement

6. Création plancher de grange il y a 4 ans

Faites un plan parce qu'on ne comprend pas bien ce que vous voulez faire.

7. Création plancher de grange il y a 4 ans



Bonjour,

Je voudrais avoir une idée de la section des poutres ou pannes (en rouge sur le croquis) qui seront supportées par des murs en pierres (en bleu) de 50 cm d'épaisseur et distants de 5m.
Les 63x150 (en vert) y seraient fixés par sabots.

J'ai bien pris note de votre message précédent " portée 3m, charge 120+120 = 63x150 entraxe 357 + OSB 18."

Bien cordialement
boko


8. Création plancher de grange il y a 4 ans

OK ! Mais que portent-elles d'autres ces deux poutres, d'autres solives, des cloisons ??? ....Il faut être complet pour que je puisse vous répondre.
Si autres solives faites un plan complet.

9. Création plancher de grange il y a 4 ans

Comme évoqué plus haut, ce plancher servirai de grenier. J'ai indiqué la charge correspondant à un plancher courant (120kg/m2 + 120kg/m2) pour être large car il n'y aura qu'un plancher en OSB 18mm.
Pas de cloisonnement, pas de revêtement de sol, pas d isolation. Je dis "large" car si je ne me trompe pas 240kg/m2 x 15m2 = 3600 kg. Il est certain que je n'atteindrais pas 3,6t de vélo, de restant de laine de verre, de livres, de baches, ou chutes de bois.

Les solives seraient donc au nombre de 14 si je respecte votre préconisation (portée 3m = 63x150 entraxe 357mm) 500/35,7=14,0056.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer