Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solives pas à niveau. Création d'un plancher

Solives pas à niveau. Création d'un plancher

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Je suis en ce moment en train de plancher sur la mise en oeuvre de mon plancher.
Voici les caractéristiques de mon solivage actuel: 230x80 / entraxe de 50cm / portée de 5m.

Le scellement des solives à l'air correcte. J'ai deja allégé en enlevant un mélange terre/paille entre solives pour les libérer un peu. Les solives sont propres et sans flèche mais leur différence d’auteur est aléatoire.

J'ai dans un premier temps pensé à réaliser un contre solivage. Cependant cette solution m'a été fort déconseillé par différents interlocuteurs, artisans y compris (risque que le bois travail....). De plus je perdrai de la hauteur sous plafond.

J'ai ensuite réfléchi à caler sous mon plancher OSB mais vu les différences de niveau, sans compter que certaines solives sont légèrement de biais, c'est mission quasi impossible...

La troisième idée que l'on m'a soumise et que je trouve pas idiote est la suivante:
Fixer des bastaings (120X45) rabotés classe 2 sur le flanc de mes solive, les mettre à niveau puis fixer mon OSB après avoir inséré des entretoises entre mes solives.

Cependant j'ai quelques interrogations:

- Cette section est-elle suffisante ou trop calibrée?
- Dois-je fixer les bastaings d'un seul tenant (5m) ou je peux mettre deux bastaings de 2m50?
- Dois-je fixer mes bastaings avec des vis ou avec des boulons?

Je vous remercie par avance ;-)

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Solives pas à niveau. Création d'un plancher il y a 10 ans

Tout d'abord, sachez que le solivage est sous-dimensionné. Les 80 x 230 qui sont en fait des 75 x 225 donnent une flèche de 1/240 ce qui est beaucoup. Vous aurez à subir un plancher souple.
L'idéal serait peut-être de prendre les solives en sandwich entre deux 35 ou 38 x 225 ce qui éviterait de les encastrer en appui. L'appui de la solive d'origine suffit, le taux de cisaillement est faible. 4 boulons de 12 à 100mm de chaque extrémité suffit et quelques vis sur la longueur pour éviter les grincements. Par contre, il faut bien veiller à ce que les arases des trois pièces soient bien de niveau pour que les dalles portent bien dessus.
Pour répondre à la question 2, oui, il faut des longueurs de 5 mètres.

2. Solives pas à niveau. Création d'un plancher il y a 10 ans

Bonjour boisphile

j'ai effectivement vu a travers les abaques que mon solivage est un peu juste. Mais force est de constater que malgré le mélange terre/paille qui avait été inséré entre les solives ces dernieres n'ont pas bougé d'un yota. Alors que ce mélange pése sensiblement 50kg au m2. Je pense que si elles avaient a bouger elle l'auraient deja fait non?

J'avais pensé a ta solution mais ça va me couter les yeux de la tete....

La difficulté c'est que certaines solive sont vrillées a leur extremité, les bastaings vont l'etre egalement... Puis je les raboter sur leurs dessus pour rattraper le plan?

3. Solives pas à niveau. Création d'un plancher il y a 10 ans

Un plancher, avec son plafond, ses cloisons, son plancher proprement dit, ses revêtement de sol et son exploitation c'est entre 110 et 120 kg/m² de charges permanentes et 120 en temporaires.
A partir de là, je vous donne des informations, mais vous en faites ce que vous voulez.
A quoi servait ce plancher avant votre aménagement ?
Si les solives sont vrillées aux appuis, c'est qu'elles n'ont pas d'entretoisement au niveau de ces appuis (cours de solives) et en ont-elles à mie-portée ?

4. Solives pas à niveau. Création d'un plancher il y a 10 ans

J'ai toujours vu ce plancher vierge. Peut être a t-il servi de stockage avant, je n'ai pas l'information. Sinon, effectivement il n'y a pas d'entretoises, cela explique que certaines solives aient pu vriller. Je compte d'ailleurs en mettre.

Si je fixe des bastaings de 225X38 d'un seul coté sans les prendre en sandwich, cela ne va t-il pas suffire à renforcer mes solives existantes?

5. Solives pas à niveau. Création d'un plancher il y a 10 ans

Pardonnez-moi, mais je ne réponds pas au hasard, je calcule, donc la réponse est non !

6. Solives pas à niveau. Création d'un plancher il y a 10 ans

Cette configuration n'est pas calculable?

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer