Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
creation d'un plancher

creation d'un plancher

il y a 14 ans

bonjour a tous je suis nouveau sur le forum mais ca fait un moment que je doit m'inscrire ca y est c'est fait

j'aime beaucoup travailler le bois j'ai deja fait des jardinieres et un portillon
(pas trop mal sans me vanter)
mon probleme c'est je voudrait creer un grenier (four tout) au dessus du garage
j'ai parcouru un peu le forum pour recolter les infos necessaires a mon projet
je voudrait juste savoir si ce que je prévoit fera l'affaire voir le croquis ci joint
 
merci d'avance pour vos reponses

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. creation d'un plancher il y a 14 ans

Là ! Je pense qu'il faudrait mieux oublier, parce que cette charpente n'est pas prévue pour cela.

2. creation d'un plancher il y a 14 ans

il n'y a donc pas d autre solution pour que je puisse faire une sorte de debarat au dessus de mon garage
ca m'enbete un peu tout ce volume pour rienPas content...
merci quand meme

3. creation d'un plancher il y a 14 ans

Salut Roro,

Je n'ai pas bien compris la réponse de Boisphile: il faut oublier le projet pour quelle raison?
parce que la charpente ne peut reprendre les charges ou bien parce que les solives ne peuvent reprendre les charges?

Si les solives sont seulement sous-dimensionnées, en les renforçant avec les connecteurs et une mince dalle de béton, ça devrait le faire, vu la portée réduite. Donc avant de s'emballer vérifions la première exigeance: est- ce que la charpente le ferait?

A+

ITHACA

4. creation d'un plancher il y a 14 ans

j'ai reflechi un peu ,si c un probleme par rapport a l'entrait qui n'est pas suffisament  dimensionnné
je me demande si il n'y pas possibilité de mettre deux madriers de chaque coté de l'entrait
pour eviter que le poids du plancher ne soit reprit par la charpente
et ainsi faire passer le planche juste au dessus de l'entrait

merci d'avance pour vos reponses et peut etre d'autres suggestions

5. creation d'un plancher il y a 14 ans

Salut Roro,

Bon, je vais attendre que Boisphile détaille un peu plus sa réponse de façon à ce que tu puisses mieux voir ce qu'il y a à renforcer au niveau de la charpente avant de pouvoir penser au plancher lui-meme.

A+

ITHACA

6. creation d'un plancher il y a 14 ans

La conception de la charpente, car vous vous rendez bien compte que les charges posées sur les entraits de fermes vont faire travailler l'ensemble de ces ferme et changer complètement leur mode de travail.

Ces entraits de fermes ne sont pas prévus pour travailler en flexion.

Si vous voulez faire un plancher, il faut qu'il soit indépendant des fermes, mais c'est une autre histoire ………………..

7. creation d'un plancher il y a 14 ans

merci bien pour cette reponse
quelle solution pourrait convenir pour pouvoir creer un plancher
j'ai du mal a voir autre chose

merci encore

8. creation d'un plancher il y a 14 ans

Le problème est de savoir ce que vous voulez faire exactement. S'il ne s'agit que d'un rangement et que ce rangement ne se fait que sur la partie milieu de 3m50, du 100 x 250 avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Toujours si c'est pour un rangement, mais avec chargement sur les 6m60, là il faut passer avec du 100 x 300 mais avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Si par contre vous voulez un plancher qui peut être rendu habitable, il faut passer en 100 x 300, mais avec des entraxes de 341 ou 342 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 357 ou 355 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 343 ou 357 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Dans tous les cas, les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu sec, classe de service 1 - NF EN 312 P4 (ou CTBS)  pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 2 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

9. creation d'un plancher il y a 14 ans

bonjour boisphile

merci pour ses details
si j'ai bien compris il faut que je mette des sections 100*300 parallèle a l'entrait de charpente
je me pose  donc une question sur le schémas a gauche j'ai 2 portes de garage de 2.40m chacune
est ce que la ceinture de parpaing banché (au niveau des 2 linteaux) suportera la charge que je vais lui mettre dessus ?

J'ai parcouru un peu le forum et j'ai trouvé peu etre une autre solution
 ne serait t il pas possible de mettre 1 ou 2 poutres (ou du lamelé collé) de chaque coté de l'entrait mais dont l'appui serait le meme et ainsi pouvoir mettre du 63*175 dans le meme sens que sur mon schemas
 
merci et a bientot

ps je ne comprends certaines personnes qui se permettent de critiquer ou de raler en vers vous sachant que c'est du benevolas

longue vie a ce site

10. creation d'un plancher il y a 14 ans

Dans l'ordre :

- Oui vous avez bien compris, le solivage est parallèle aux fermes.

- Je ne suis pas compétent pour répondre sur le béton, ce que je peux dire c'est que la réaction d'appui d'une solive est dans le calcul maxi de 330 kg et donc dans votre cas le linteau en béton devra reprendre au plus 330 x 7 = 2310 kg.

- Pour le reste je n'ai pas compris ce que vous voulez faire.

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer