Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
CREATION D'UN PLANCHER

CREATION D'UN PLANCHER

il y a 17 ans

Bonjour à tous,
je souhaiterais avoir des renseignements pour mon frère qui souhaite faire un plancher pour ses combles et vu que vos conseils sont excellents, je me permet de vous demander.

Sa maison fait 8m de long et 9,5m de large.
Il y a un mur au milieu ce qui coupe la largeur en 2 parties de 4,75 mètres.
Il souhaite aménager les combles pour y faire une partie habitable.

Lui veut mettre des bastaings en sapin de section 100mmx300mm de longueur 5m qui seront fixés dans le mur extérieur de la maison (par une muralière ou autre) et qui seront en appui sur le mur du milieu.
Ces bastaings seront espacés de 3 mètres.
Il veut ensuite mettre des solives en sapin de section 80mmx230mm de longueur 3m qui seront fixés sur les bastaings par des sabots métalliques. Ces solives seront espacés de 40cm et des dalles en agglomérés seront ensuite fixées dessus.

Qu'en pensez-vous????

D'avance merci.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. CREATION D'UN PLANCHER il y a 17 ans

PLEASE HELP.

J'ai une autre question pour moi :
- quelle section de bois dois-je utiliser mon faire un plancher en sachant que la portée est de 4 mètres.

D'avance merci.

2. CREATION D'UN PLANCHER il y a 17 ans

Bonjour TomaM

Il me semble vous avoir déjà répondu il y a quelques temps ?

Pour l'affaire en question, faites plus simple, compte tenu de la portée de 4m75, des solives de 75 x 225 posée à entraxe de 409 mm pour des dalles de plancher NF EN 312 P5 ou CTBH de longueur 2050 soit 2043 mm utile, conviendront très bien et autoriseront plafond, isolation, cloisonnement et revêtement de sol.
Boisphilement votre

3. CREATION D'UN PLANCHER il y a 17 ans

Il ne s'agissait pas des mêmes portées donc dans le doute, j'ai préféré vous redemander.
Tous mes remerciements à vous

4. CREATION D'UN PLANCHER il y a 17 ans

En fait, mon frère voulait opter pour la solution ennoncé dans le 1er message afin d'éviter la pose mutliples de muralières.
Encore merci

5. CREATION D'UN PLANCHER il y a 17 ans

Bonjour ThomaM

Mais cela ne pose pas de problème !

Cela étant, tant en terme de coût que de temps passé, il me semble que la pose d'une muralière et de solives sur étriers ma paraît plus simple.

Par ailleurs, la muralière ne doit pas nécessairement être de la longueur du mur, elle peut être en plusieurs éléments.

Boisphilement votre

6. CREATION D'UN PLANCHER il y a 17 ans

Est-ce que des sabots métalliques sont ce que vous appelez étrier ???

7. CREATION D'UN PLANCHER il y a 17 ans

""OUI""

8. CREATION D'UN PLANCHER il y a 17 ans

Encore merci pour votre aide.
Juste une dernière question et après je ne vous embete plus, promis, est-ce que la section de la muralière est importante ou pas ???

9. CREATION D'UN PLANCHER il y a 17 ans

Bonjour Thomas,

Oui, c'est quand même sur elle et la qualité de ses fixations que reposera le poids total du plancher.

Boisphilement votre

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer