Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
creation d'un plancher bois

creation d'un plancher bois

il y a 17 ans

Bonjour,

j'ai un projet de création d'une mezzanine (chambre), j'ai une portée entre les 2 refends en maçonnerie de 4.48 m, la mezzanine aura une longueur totale de 4.90m soit une surface globale de 4.47 x 4.90 = 21.90 m2

j'envisage de poser des dalles de plancher osb ou ctbh ?
Sur la sous face plafond BA 13
Revetement de sol prévu : stratifié ep 8 mm + sous couche acoustique ep 5 mm

Quelle section et quel entraxe de solives dois-je prévoir pour obtenir le plancher le moins "épais" . je suis pret a resserrer au maximum les entraxes pour obtenir des sections de solives les moins hautes possibles.

Merci d'avance pour vos conseils. Salutations

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. creation d'un plancher bois il y a 17 ans

bonjour, toujours en attente des infos, si vous pouvez m'aider ce serait vraiment sympa.
MERCI.

2. creation d'un plancher bois il y a 17 ans

bonjour
pour les solives du 200 x 75 tout les 50 cm ou 175 x 75 tout les 40 cm maxi.
L'osb doit etre un peu - lourd que le ctbh. isolation phonique entre les poutres si la piece est fermée.

3. creation d'un plancher bois il y a 17 ans

Bonjour Christophe

Désolé de contredire une nouvelle fois Christian . Pour une portée de 4480 un entraxe de 411 mm, la section doit être de 75 x 200 mm en étant très légèrement en dessous des 1/400, mais acceptable.

411 mm pour des panneaux de particules type P5 ou CTBH 19 mm en 2050 soit 2043 mm utile. Entraxe à optimiser en fonction de la longueur utile réelle des dalles suivant le fournisseur.

Ou 400 mm pour des dalles OSB 3 en 2400 utile, mais ce sera en 18 mm un peu surdimensionné ou un OSB 4 en 15 mm, je pense qu'il existe en 2400 (Triply)

Pour les détails de lise en œuvre, visiter mon blog dans le rubrique plancher.

http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

4. creation d'un plancher bois il y a 17 ans

Bonjour,

A l'attention de boisphile et christian 33

Un merci un peu tardif, mais j'etais en vancances et je n'ai internet qu'a mon bureau, super pour les infos techniques, je vais partir avec du 75 x 200 avec entr'axe de 400 mm maxi  que j'ajusterais en fonction de la longueur utile exacte des dalles .

Encore merci, bravo pour le blog et bonne journée à tous


5. creation d'un plancher bois il y a 17 ans

bonjour
je pense que vous pouvez meme utiliser du 65/225si vous voulez vraiment réduire vos solives et cela tous les 40cm
si je prends comme hypothése
25 dan m2 pour le bois
13 dan m2 pour le sol en 22mm
11.7 dan m2 pour le ba 13
150dan m2 pour la surchage
20 dan m2 au cas ou vouz mettez une cloison légère
cela donne 219.7 dan mp2
avec un entraxe de 40cm nous avons donc 393.7 de charge totale uniformément répartie sur une solive
si vous enlevez le poids cloison vous pouvez alors75/200 puisque votre charge tombe autour de 358

cordialement kasim

6. creation d'un plancher bois il y a 17 ans

Bonjour,

J'interviens juste pour rappeler qu'il existe des panneaux OSB en 250 ... et qu'il est donc possible (selon la section des solives, bien sûr) de passer avec un entraxe de 50...

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer