creation plancher bois

Publié par hayate il y a 1 an

bonjour, je souhaite acquérir une maison en pierre à rénover afin de pouvoir mieux chiffrer mes différents poste de dépense je souhaiterai avoir plus ample information et conseil pour le chiffrage du plancher.
Voila la surface de plancher à créer est de 16m x 6m sans mur porteur ni de refend, j'ai penser à deux solution la première :
- utiliser des solives de 6,5 m encrer de part et d'autre dans le mur ( épaisseur 50cm ) le tout sur 16 m de long mais j'aurai voulu savoir la section des solives et l'entraxe entre chaque ?
deuxième solution :
- utiliser des poutres maitresse de 6,5m encrer dans le mur disposer tout les X mètre et entre chaque disposer des solives.
toujours pareil je souhaiterai savoir l'entraxe en chaque poutre maitresse et la section de celle-ci ainsi que la section et l'entraxe des solives disposer entre elle ?
Surtout es ce que les deux solutions sont possible et quel est la moins onéreuse ?
merci d'avance et si il y a d'autre solution je suis preneur.
bonne soirée

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

La seconde solution est bien sur possible, mais les poutres seront énormes et surtout elles apporteront des charges concentrées très importantes nécessitant un renforcement de la maçonnerie.
Solivage en lamellé-collé GL24 Acerbois Glulam de section 87 x 315 avec des entraxes de 500mm pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm - Réactions aux appuis 400kg - Surface d'appui 87 x 50mm.

Publié par hayate il y a 1 an

merci d'avoir répondu rapidement, en gros cela voudrais dire qu'il faut que je mette des poutres en lamellé de 6m en 87 x 315 tout les 50 cm et le tout sur 16 m de distance vu le prix d'une poutre le plancher va coûter cher

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

La réponse est proportionnelle aux exigences c'est-à-dire 96 m² sans refend ni porteur, il faut savoir ce que l'on veut..............
Maintenant si vous achetez un prix, vous pouvez utiliser du bois massif à 25% d'humidité ou plus, en section 100 x 300 avec des entraxe de 357mm ...............Faites votre choix !

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

creation plancher bois

Publié par JeromeLo

2 réponses
1443 vues
0 like

creation plancher bois

Publié par matmai17

0 réponse
1801 vues