creation plancher bois

Publié par hayate il y a 2 ans

bonjour, je souhaite acquérir une maison en pierre à rénover afin de pouvoir mieux chiffrer mes différents poste de dépense je souhaiterai avoir plus ample information et conseil pour le chiffrage du plancher.
Voila la surface de plancher à créer est de 16m x 6m sans mur porteur ni de refend, j'ai penser à deux solution la première :
- utiliser des solives de 6,5 m encrer de part et d'autre dans le mur ( épaisseur 50cm ) le tout sur 16 m de long mais j'aurai voulu savoir la section des solives et l'entraxe entre chaque ?
deuxième solution :
- utiliser des poutres maitresse de 6,5m encrer dans le mur disposer tout les X mètre et entre chaque disposer des solives.
toujours pareil je souhaiterai savoir l'entraxe en chaque poutre maitresse et la section de celle-ci ainsi que la section et l'entraxe des solives disposer entre elle ?
Surtout es ce que les deux solutions sont possible et quel est la moins onéreuse ?
merci d'avance et si il y a d'autre solution je suis preneur.
bonne soirée

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

La seconde solution est bien sur possible, mais les poutres seront énormes et surtout elles apporteront des charges concentrées très importantes nécessitant un renforcement de la maçonnerie.
Solivage en lamellé-collé GL24 Acerbois Glulam de section 87 x 315 avec des entraxes de 500mm pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm - Réactions aux appuis 400kg - Surface d'appui 87 x 50mm.

Publié par hayate il y a 2 ans

merci d'avoir répondu rapidement, en gros cela voudrais dire qu'il faut que je mette des poutres en lamellé de 6m en 87 x 315 tout les 50 cm et le tout sur 16 m de distance vu le prix d'une poutre le plancher va coûter cher

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

La réponse est proportionnelle aux exigences c'est-à-dire 96 m² sans refend ni porteur, il faut savoir ce que l'on veut..............
Maintenant si vous achetez un prix, vous pouvez utiliser du bois massif à 25% d'humidité ou plus, en section 100 x 300 avec des entraxe de 357mm ...............Faites votre choix !

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

creation d un plancher bois

Publié par stef89

6 réponses
1898 vues
0 like

creation plancher bois

Publié par matmai17

0 réponse
1806 vues
0 like

Création plancher bois

Publié par Loran1

4 réponses
858 vues
0 like

Création plancher bois

Publié par franchouille

4 réponses
971 vues
0 like

Création plancher bois

Publié par LaurentD

0 réponse
1349 vues
0 like