Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Creation Plancher

Creation Plancher

il y a 17 ans

Bonjour,

Nous venons d'acheter un vieux corps de ferme et nous voulons aménager le 1er étage.

Deux parties composent mon étage :

Une première partie du plancher qui est déjà créée (15ml X 5ml : section 180mmX74mm 5.5ml: entraxe de 400mm). Chaque poutre est encastrée dans le mur
(+- 100mm).
Cette partie sera destinée à recevoir : 1 SDE, 3 CH (avec placard)

Une deuxieme partie que je dois crée (8mlX4ml : section 220mmX80mm 4ml: entraxe 400mm). Chaque poutre sera fixer sur un sabot lui même fixer sur une muralière dans le sens de la logueur donc 8ml de muralière (section 220X80mm). On m'a conseillé de fixer la muralier avec des tiges filetés de 14mm de diamètre (charge 80kg) (scellement chimique)

Cette partie sera destinée à recevoir une salla dédiée au Home Cinema, et un petit bureau.

Pour le plancher je pensais à de l'agglo bouvetée en 22mm d'épaisseur et revetement de sol (style parquet flottant,moquette).
PS : sous chaque placher il y aura plafond en BA13 plus isolant 200mm.

Mes questions sont les suivantes :

1. Sur la partie existante est ce que cela va suffir pour supporter la charge. Sinon que me conseillez de faire.

2 Sur la partie à créer :
      - est ce que cela vous semble bon pour supporter la charge
      - pour la muralière, tous les combiens faut-il mettre une tige filetés

3 Sur les deux parties : comment faut-il mettre les entretoises.

Merci beaucoup et super ce site continuez.

Eric

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Creation Plancher il y a 17 ans

Bonjour Eric

Dans l'ordre :

Première partie, section très nettement insuffisantes, taux de flexion 96 % et flèche 1/150 au lieu de 1/400.

En conservant l'entraxe de 400 (ce qui est pénalisant dans le choix des dalles) la section minimum des solives devrait être de 100 x 250 mm.

Vous devez bien vous en douter, car vous proposez des 80 x 220 qui d'ailleurs seraient plutôt des 75 x 225 mm pour une portée de 4 mètre, alors que dans le premier cas il y a des 74 x 180 (sans doute des 75 x 175) pour une portée de 5m50 (même entraxe)

Pour cette seconde partie en portée 4 mètres toujours avec un entraxe de 400 mm, la section de 75 x 200 mm convient

Donc pour un entraxe de 400, à ma connaissance, une seule possibilité, Triply OSB 4 en 2400 x 610 x 16 mm.

En ce qui concerne la fixation de la muralière, "on" vous a mal conseillé : D'abord il faut savoir que cette pièce de bois qui n'a pas obligation d'être en 8 m de long portera quelque 450 kg par mètre linéaire (il faut avoir bigrement confiance aux scellements chimique et surtout au milieu dans lequel il sont posés. Deuxièmement, on ne fixe pas avec de la tige filetée, sauf si elle est contenue dans un tube dont le diamètre intérieur est égal au diamètre extérieur de la tige et que ce tube soit sans jeu dans le bois. Faute de quoi vous constaterez des affaissements et donc des dégradation au niveau du raccord mur plafond.

Il conviendrait donc d'effectuer des scellements par corbeaux métalliques tous les mètres environ, en les alignant parfaitement de niveau pour poser la muralière dessus.

En ce qui concerne les entretoises, il n'est pas nécessaire d'en poser en extrémités de travées, puis que c'est la fixation sur étriers et la muralière qui jouera ce rôle, par contre il en faut un à mi-portée.

Je ne sais pas ce que vous déciderez pour la première partie, (moi je démonterais pour gagner du temps) mais il en faut un en extrémité de travée si pas de muralière et également un à mi-portée.

Pour plus de détails voir mon blog, rubrique plancher.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

2. Creation Plancher il y a 17 ans

Merci Boisphile pour tes conseils.

J'ai oublié de mentionner que pour la première partie (celle qui était déjà réalisée par l'ancien proprio) le plancher est déjà poser et le tout est en tres bon. Et que le fait de démonter tout pour un gain de temps s'avèrerai je pense plus long et surtout plus couteux.

Que pouvez vous me conseiller a fin d'éviter un futur affaiblissement sur cette première partie?

Merci

Eric.


3. Creation Plancher il y a 17 ans

Encore moi,

Je pensais à une chose, est-ce que garder l'existant et rajouter des solives de sections suffisantes toutes les deux entraxes des solives existantes serait une solution ?

Merci

Eric

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer