Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
realisation d'un plancher bois

realisation d'un plancher bois

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

je compte poser une partie de mes plaques OSB dans mes combles ce week end. Les plaques font 18 mm d'épaisseur et après vérification de toutes les recommandations de boisphil (dans son blog) il me reste quelques questions.

que pensez vous de poser du phaltex entre les solives et ma plaque d'OSB pour éviter les grincement ?

comment aérer le dessous de la plaque d'OSB lorsqu'on ne sait pas ce que l'on mettra comme revetement ?

J'ai pas trop compris les histoires de zones de 30 m2 max, cela veut il dire qu'il faut assembler les plaques d'OSB sans depasser 30 m2 de surface, ensuite faire une autre zone etc... mais comment gérer l'écart entre les zones, il y aura du vide, quel espace entre les zones ? meme question pour les bords, il ne faut pas poser la plaque d'OSB  contre la brique du mur ? mettre 1cm entre ?

Quel type de colle à utiliser et ou la trouver ?

merci d'avance pour votre aide

seb

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. realisation d'un plancher bois il y a 11 ans

1) Vérifier au préalable que le solivage est effectivement porteur et dans quelles conditions.

2) Suivant la première réponse, peut-être faut-il poser des lambourdes.

3) Si les dalles sont posées correctement, il n'y aura pas de grincement

4) Vérifier si la ventilation est nécessaire (absence de pare-vapeur au plafond du RCH – Absence de VMC efficace (double flux ou hydro-réglable)

5) Si la ventilation est nécessaire, il faut se débrouiller pour créer une circulation d'air sous le plancher pour chaque travée.

6) Si ce n'est pas possible, il ne faudra poser que des revêtements de sol respirant.

7) Il faut obligatoirement que les petites rives des dalles soient posées et fixées sur les solives ou les lambourdes. Donc, si dalle en 2500 de longueur utile, entraxes de 500.

8) oui il faut coller les assemblages RL des dalles avec du Sikaflex 11 FC Pro (c'est le plus courant dans les GSB)

9) Oui les surface ne doivent pas dépasser 30 m² dont la plus grande longueur ne doit pas dépasser 7 mètres. Il faut donc créer autant de zones de fractionnement que nécessaire. Pour cela, poser le plancher normalement, repérer le où les endroits ou vous devez faire un joint de dilatation, de telle sorte qu'il se situe dans l'axe d'une solive. Quand le plancher est fini, faites le jeu en 3 ou 4 passes de scie circulaire (8 à 10mm)

10) placez des fixations de chaque coté de ce jeu qui ne se verra pas puisqu'il y a ensuite un revêtement de sol.

11) Evidemment, il faut aussi laisser un jeu de 8 ou 10mm en périphérie.

2. realisation d'un plancher bois il y a 11 ans

Bonjour

merci pour votre reponse.
Je comptais poser mon plancher directement sur les solives,je suppose que c'est possible ? il est vrai que la pose de lambourdes sur les solives puis le plancher résoudrait mon probleme de ventilation. Est ce que ca respire à travers l'OSB ? quel type de revêtement est dit respirant hormis la moquette ? J'ai 5 cm d'air entre l'isolant (laine de roche) et le futur plancher. Je compte laisser plus de jeu sur les côté du fait que mes murs ne sont pas encore isolés et que je voulais laisser justement ventiler, apres j'aurai mon isolant mural + placo qui recouvrera la partie du plancher sans osb.
Dans le cas de pose de lambourdes, quelle section doivent elles faire ?
Je suppose qu'il n'est pas recommandé de faire des trous à la perceuse sur les entretoises pour faire circuler l'air ? (ma question va en faire bondir certains, lol)
merci pour vos reponses

cdlt

SG

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer