Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher sur sol sableux ...

plancher sur sol sableux ...

il y a 16 ans

Bonjour,

en rénovant mon appartement, je dois refaire le sol d'un séjour, couvert de carrelage.

La chape est en ciment/chaux et sable, elle mesure 5 cm, dessous, il ya du sable (gros grain)  et encore du sable ... que du sable .. c'est une maison de ville 19ième , posée sur un sol sableux à Biarritz..

Je comptais ou poser des lambourdes flottantes sur le sable ragréé et clouer un plancher massif 22 en chêne, lames de 14 ou 15 cm.

J'ai aussi pensé, poser une chape sèche au sol ou en enlevant les carreaux (gain de 6 cm) en en la posant dessus (chape sèche Fermacell de 22mm) + polyane. Du coup, il ya deux nouvelles solutions : pose sur lambourde clouées ou vissées et pose collée (colle bi composant).

Le chauffage ser aun chauffage dit de masse au bois (par inertie)... le climat est plutot bien humide (60% en moyenne et les termites se plaisent..)

Pour courroner le tout, je suis plutot "sensible"... et donc je cherche au maximum à limiter tout produit chimique.

ces travaux , je les fairais en autoconstruction.

A votreavis, quelle est la meilleure solution et le meilleur bois (nous souhaitons une essence claire et européenne !).

Merci de me guidrer un peu dans cetet phase délicate ...

 

 

 

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. plancher sur sol sableux ... il y a 16 ans

Bonjour archibio

Ne cherchez pas midi à 14 heures !!!

Nivelez bien le sable, posez un film étanche, puis des dalles P5 ou CTBH ou OSB 3 ou 4 épaisseur 18 à 22 selon panneaux puis le système de chape sèche avec isolant (Prégychape par exemple) et ensuite posez les lambourdes sans les fixer, flottantes, avec des entraxes de 400 mm et clouer votre parquet.

 

Boisphilement votre

2. plancher sur sol sableux ... il y a 16 ans

Merci pour la réponse hyper rapide Boisphile...Super !Super !Super !

Pourquoi poser 4 ou 5 couches d'OSB3 ou ctbh ?? et pourquoi y rajouter un système de dalle sèche type placo ?

(le fermacell résiste à l'humidité naturellement et est pare vapeur je crois. pour information !)

Est-il nécessaire de superposer les systèmes ?

ne peut on pas directement sur le sable nivellé, poser un poliane et une chape sèche fermacell (22 mm en deux couches de 11mm). et dessus poser les lambourdes flottantes ; comme vous me conseillez ?

Le chêne est il bien adapté compte tenu de l'humidité relative et du système de chauffage (chauffage par inertie/ rayonnement ?)

Merci d'avance pour votre avis éclairé !!!

 

3. plancher sur sol sableux ... il y a 16 ans

Bonjour

c'est pas 3 ou 4 épaisseurs d'osb c'est des dalles d'osb 3 ou d'osb 4.

pour vos autres questions je ne suis pas assez compétent pour répondre

Rémy

4. plancher sur sol sableux ... il y a 16 ans

Merci Rémy pour la précision, je comprends mieux ... Idée !

sinon pour le reste, il me semble qu'une chape sèche en Fermacell pourrait à elle seule supporter le plancher sur lambourde ou collé.

 

esct-ce que la pose collée est à éviter dans une région humide comem la côte basque ?

le bois de chêne est-il le mieux adapté ? (en bois européenn clair ..).

 

merci pour les réponses !!

 

5. plancher sur sol sableux ... il y a 16 ans

Bonjour archibio

Comme l'a rectifié Rémy, effectivement il ne s'agit pas de couches mais de type de dalles !!!

NON, les plaques de BD 13 (là, il y en a deux couches) doivent être posées sur un support stable, un panneau.

Oui, mais en ce qui concerne la mise en œuvre, lisez bien l'article de mon blog.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

Boisphilement votre

6. plancher sur sol sableux ... il y a 16 ans

Oui Merci boisphile,

mais le splaques de BD13 sont sans doute du placoplâtre.

Moi c'est du fermacell de chez fels en plaque de sol N° 1 ou 2  (20 ou 25 mm d'épais.)

compte tenu de votre remarque sur la stabilité du sol, je vais contacter l'entreprise Fels et leur poser la question directement !!

je vous tiendrais au courant de la réponse.

 

Merci !

archibio !

7. plancher sur sol sableux ... il y a 16 ans

Bonjour archibio

Chez Fermacell, ils ont des élément tout prêts à poser, isolant et les deux plaques déjà collées et décalées pour l'assemblage, mais c'est sans doute pas le même prix !

Boisphilement votre

8. plancher sur sol sableux ... il y a 16 ans

Je vais contacter dès demain un technico-commercial ( ... !) peut-être aurais-je droit à des remarques judicieuses à vous transmettre !

 

merci encore !!

9. plancher sur sol sableux ... il y a 16 ans

Merci pour vos réponses Boisphile,

le fermacell pour dallage sort en founiture (les deux plaques seules à 12.50€ ht et 16 €ht avec 40 de laine deverre compactée.

sinon,

je change mon fusil d'épaule, je pense que je vais directement poser mon plancher en bois massif de 150mm par 22mm (chêne) sur lambourde de 30x60 ou 80 (en chêne nervuré .. ?) sur le carrelage existant. Les lambourdes seront mises à niveau par des cales (en je ne sais quoi ??!!).

Entre les lambourdes je compte remplir de chenévote légèrement adjuvantée de chaux/pouszolane) pour l'isolation  thermique, le bruit et  limiter les échanges de vapeur d'eau et la présence des termites ..

Au sol, pour limiter la vapeur d'eau, je compte poser un polyane épais ou mieux , un pare-vapeur asphalté (type kraft + bitume)... est-ce possible. Quel produit utiliser ?

Merci pour votre avis !!

 

 

10. plancher sur sol sableux ... il y a 16 ans

rebonjour, faut-il privilégier du polyane épais ou une feuille de kraft bituminée (type écologiste ..) à poser au sol sous le slambourdes.

 

un menuisier me dit que l'on peut poser le plancher sur de slambourdes de 30mm de hauteur, pour un plancher chêne en 22.

est-ce ok ? j'ai besoin d'êter le plus bas possible.

merci pour les réponses !

 

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer