Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renovation plancher

renovation plancher

il y a 16 ans

Bonjour,

je veux rénover un plancher existant en utilisant d'une part un matériaux incompressible, complété par une chape allégée (leca ?).

 Le plancher actuel repose sur deux poutres apparemment en chataigner ou  chêne + de 100 ans (je pense plus à du chataigner car elle ne travaillent absolument pas) de 26x26 cm sur une portée de 6m60.La portée entre poutre est de 1m80 et celles entre les poutres et les murs sont de 1m90 .

 Les chevron sont également en chêne ou chataigner en 10x7 cm avec un entraxe de 35 cm. Il est très stable. Une chape toalement en béton allégé ferait 10cm au centre pour réduire a 4cm sur un coté. D'où l'idée de mettre sur les partie les plus épaisses un matériaux incompressible afin d'alléger au maximum. Le tout sera recouvert d'un plancher collé.

Pourrez vous me dire si celà est possible et éventuellement de combien est la  charge que peu supporter une telle structure.

Merci d'avance 

 

 

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. renovation plancher il y a 16 ans

Bonjour Frédéric,

Pourquoi ces poutres ont fléchies au milieu ? Parce que leur section est insuffisante. (Flèche 1/180) ce qui se vérifie sur place puisque 660 / 180 = 3,7 cm. Phénomène de déformation sans doute accentué par un bois probablement posé non sec.

En outre, le taux de flexion de ces deux poutres est d'ores et déjà à 100%, ce qui veut dire qu'elles n'accepteront rien de plus en charge.

Il va donc âtre nécessaire de réfléchir à une autre solution.

Boisphilement votre

2. renovation plancher il y a 16 ans

je vous remercie de votre réponse qui je dois l'avouer me met dans l'embarras !

En effet j'ai déjà rénové l'étage en dessous en ayant consolidé les mêmes poutres par des poutres sapins en 30x10 qui ne supporte en effet que du plancher + isolant et BA 13.  Pensez- vous qu'en étayant par bastaing ces deux poutres au centre je trouverai une solution raisonnable ou bien quelle solution dois-je  adopter à votre avis ?

Merci de votre patience

Amicalement

3. renovation plancher il y a 16 ans

excusez-moi boiphile je me suis trompé dans mes indications, la dimension de la poutre de renfort de mon message précédent est 30x18 et je dois préciser que j'avais réduit la portée de ce renfort à 5m70 en encrant des moellon sur les mur porteurs d'origine, dans l'attente de vos suggestions, et encore merci d'avance.

4. renovation plancher il y a 16 ans

Bonjour Frédéric,

Dans les conditions actuelles, s'il fallait remplacer ces deux poutres, la section serait 200 x 400, donc, on est loin du compte.

Reste à savoir quel est votre état d'esprit vis-à-vis de ces poutres ? Avez-vous une réelle motivation pour les conserver malgré leur déformation, avec toutes les adaptations que cela va représenter ?? Pourquoi vouloir une chape béton qui va introduire une quantité importante d'humidité dans les bois ??? Ces poutres seront-elles apparentes ??? Recherchez-vous un look ou une fonctionnalité ??? Avez-vous vérifié l'état des bois dans les scellements, car si vous rénovez, vous en reprenez pour quelques dizaines d'années ??? Bref ! autant de questions qu'il faut se poser pour prendre la bonne décision.

Boisphilement votre

 

5. renovation plancher il y a 16 ans

cher boisphile, en fait mon probleme est que ces poutres sont apparentes à l'étage en dessous, et elles supportent pour l'instant le plancher du grenier que je destine à devenir chambres et salle de bain. La solution de départ me semblait être dans une chape allégee pour "rétablir" une certaine planéitée , mais je pense, à la vue de vos information, à refaire un plancher en dessus de l'actuel en utlisant de l' I.P.M pris dans le sens le moins larges (5m80 de portée max), et ce pour limiter la surélévation. De plus, ces I.P.M reposerait sur un mur refait par une double épaisseur de moellons (les anciens propriétaires n'avaient pas lésiné..) et sur un mur porteur de 50 cm d'autre part( les deux autres murs étants en galets).Pensez-vous celà plus résonnable (je pense à 4 ou 6 I.P.M)  et pourriez vous me donner une idee des cotes de ces dernieres pour cette portée. Je sais que celà peut faire bunker mais il vaut mieux tenir que courrir non ??????????

amicalement

6. renovation plancher il y a 16 ans

Bonjour Frédéric,

IPN, ce n'est pas mon truc, là, je botte en touche !

 

Boisphilement votre

7. renovation plancher il y a 16 ans

merci quand même pour vos infos

amities

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer