Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renovation plancher

Renovation plancher

il y a 16 ans

Bonjour à tous !!!  

J'ai depuis peu récupéré l'appartement de ma mère (Ancienne maison séparée en 3 appartement) et j'aimerai avoir quelques renseignement.
Après avoir été loué pendant 6 ans, je retrouve le parquet en chène d'origine complement abimé: urine de chats et de chiens à plusieurs endroits ayant completement attaqué les lames de parquet.

La maison étant très bruyante (sans aucune isolation phonique, bcp de probleme de nuisance sonore par bruits aériens mais aussi quelques bruits d'impacts) j'ai decidé de l'isoler car les voisin du dessous (ouf je suis au dernier !!! :) ) sont très bruyant. Pour cela je veux isoler mon plancher composer donc d'un parquet en chene de 22 mm en mauvais état (jour entre les lames, lames abimees par l'urine des chiens,...) cloué directement sur lambourde sans aucune isolation sous plancher.

Dans un premier temps je voulais mettre une sous couche pour parquet flottant et mettre dans le salon un parquet flottant et dans les 2 chambres de la moquette.

Maintenant j'avais pensé deposer la totalité de mon parquet pour combler dans un premier temps la caisse de resonnance par de la laine de roche (ép 200mm) , mettre  une bande de Phaltex sur les lambourdes  et apres poser des panneaux de bois OSB 3 ou 4 vissés directement sur lambourdes et enfin une mince sous couche pour parquet flottant et un parquet flottant (dans le salon) alors que pour les chambres la moquette sera posées à meme les panneaux d'OSB.

Mais cette 2° méthode m'ammene bcp de questions:

1) déjà comment deposé l'ancien parquet cloué? pied de biche ou autre?

2) le faite de retirer le parquet ne risque t'il pas d'engendrer des dommage sur le plafond de la voisines du dessous du faite de la "désolidarisation" des lambourdes en retirant le parquet??? (ce cas a été évoqué par un ancien ouvrier du batiment et me fais assez peur du faites des relations tendues avec la voisine du dessous)

2)bis s'il y a des dommages éventuels sur le plafond de la voisine est ce que l'assurance de mon domicile ou de son domicile peut nous couvrir??? (sachant que dans les closes de la coopropriété le parquet et les lambourdes sont considérées comme parties privatives donc que l'on peut en théorie faire ce que l'on veut...)

3) Comment faire pour connaitre l'entraxe des lambourdes sans pour autant deposer tout le parquet pour permettre de voir quelles dimensions de panneaux OSB ils nous faut utilisés?

4) Comment faire fixer le Phaltex sur les lambourdes ??? doit on le collé ( si oui avec quelle colle?), l'agraffé ou le laisser libre et il sera fixé en vissant les panneaux d'OSB dessus?

J'espère vraiment avoir des renseignement car je n'ai personne pour pouvoir me renseigner vraiment et apporter des réponse à toutes ces questions donc ce forum rime pour moi comme la derniere chance de pouvoir éclairer ma lanterne.


Merci à tous ceux qui pourront m'aider


Ps: voici les dimensions approximatives des pieces où le parquet de chene est présent:
Le salon => 3.7m x 3.7m
la 1° chambre => 4m x 3.7m
la 2° chambre => 3.1m x 4m
petit couloir => 2.1m x 0.9m

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer